Comment protéger son téléphone portable en cryptant ses données ? Android sécurisé

L'un des aspects qui préoccupent le plus les utilisateurs d'Android est la protection du téléphone portable contre les virus et les pirates . Aujourd'hui, il existe de multiples façons d' attaquer et d'obtenir des informations sensibles, il est donc important que vous sachiez comment protéger votre téléphone portable en cryptant ses données ? et gardez le système Android en sécurité par une méthode efficace.

Index

    Quelle est la force et contre quel type d'attaques le chiffrement vous protège-t-il ?

    La technologie de cryptage est basée sur l' encodage des informations par le biais d'un algorithme. De cette manière, l'accès à ces informations est limité afin de les protéger. Le niveau de protection dépend de la puissance de l'algorithme utilisé, de la taille de la clé et de l'efficacité du système de chiffrement.

    Le cryptage est donc un processus très puissant qui assure la sécurité des données pour éviter qu'elles ne soient volées ou falsifiées. Le cryptage vous protège des attaques par force brute où les mots de passe sont piratés à l'aide d'une liste d'options possibles jusqu'à ce que la combinaison exacte soit trouvée et que le cryptage soit rompu.

    Quels sont les types de cryptage et lequel devez-vous utiliser sur votre appareil ?

    Il existe deux types de chiffrement : le chiffrement symétrique et le chiffrement asymétrique. Dans le premier, l'expéditeur et le destinataire utilisent la même clé pour chiffrer et déchiffrer un texte ; tandis que dans le second, on utilise des clés publiques qui sont partagées par tous les utilisateurs qui accéderont aux informations cryptées ou des clés privées qui ne sont jamais divulguées.

    protéger un téléphone portable et chiffrer ses données

    Si vous recherchez un niveau de sécurité plus élevé, vous devez utiliser un cryptage asymétrique puisque vous seul pouvez protéger la clé . Cependant, ce type de cryptage implique un processus lent, donc si vous recherchez une plus grande vitesse et agilité dans le processus de cryptage, vous devez choisir le cryptage symétrique.

      Comment avoir Spotify Premium gratuit sur Android en 2023

    Comment chiffrer facilement votre téléphone Android ?

    Bien que la mise au point du processus de chiffrement soit complexe, il existe un moyen de chiffrer facilement votre téléphone Android grâce aux options de configuration proposées par le système. Pour ce faire, vous devez entrer dans les "Paramètres" et appuyer sur l'option "Sécurité". Sélectionnez ensuite "Crypter le téléphone".

    Ensuite, écrivez une clé forte dont vous pourrez vous souvenir plus tard et attendez un temps considérable (environ une heure) pour que le processus de cryptage se termine. Si vous souhaitez inverser le processus ci-dessus, vous devez effacer toutes les données de votre appareil mobile afin de le réinitialiser aux paramètres d'usine.

    De plus, il est nécessaire de formater votre carte mémoire MicroSD si elle était insérée dans votre appareil mobile Android au moment du cryptage. Cette étape doit être appliquée pour pouvoir utiliser la carte mémoire dans d'autres téléphones car une fois le cryptage activé, l'accès aux données d'un autre terminal est bloqué.

    Est-il pratique d'utiliser des applications biométriques ou d'empreintes digitales pour chiffrer les informations ?

    En effet, il est pratique d'utiliser des applications biométriques ou d'empreintes digitales pour chiffrer les informations. L'empreinte digitale est unique et peut être utilisée immédiatement. Ils ont également un haut niveau de sécurité puisque seul l'utilisateur qui configure son empreinte digitale peut déchiffrer les données , ce qui rend difficile pour les attaquants de tenter une réplication.

    protégez votre mobile et cryptez les informations

    Applications biométriques

    De leur côté, les applications biométriques présentent un haut niveau de sécurité mais ne sont pas infaillibles. L' activation de la reconnaissance faciale effectue une analyse détaillée des traits du visage afin de crypter les données faciales et de les comparer avec une image stockée dans le système. Pourtant, cette méthode peut être vulnérable aux attaquants.

    Dans le cas de la reconnaissance vocale, une analyse de la voix du propriétaire de l'appareil est effectuée. Ce facteur devient un élément clé de l'authentification mais peut être interrompu si l'utilisateur souffre d'une affection de la gorge comme la grippe ou un rhume, puisque le ton de sa voix est modifié.

      Comment utiliser Reboot System Now on Android sur n'importe quel appareil

    Quel est l'impact du cryptage sur les performances de votre téléphone mobile ?

    L'impact du cryptage sur les performances de votre téléphone mobile est indéniable. Généralement, le niveau d'un tel impact dépendra des attributs de votre appareil . Par exemple, si votre mobile comprend un processeur haute puissance comme « ARM64 », les performances peuvent être réduites de 10 %.

    En revanche, si vous utilisez un téléphone milieu de gamme avec un processeur Snapdragon, les performances seront un peu plus réduites. Cependant, la différence de performances ne sera pas très perceptible après l'application du chiffrement. Nous vous recommandons de vérifier les performances de votre mobile Android en lisant des fichiers multimédias ou en ouvrant diverses applications.

    cryptez les données de votre téléphone portable pour les protéger

    Pourquoi les iPhones sont-ils plus difficiles à chiffrer et on dit qu'ils n'en ont pas besoin ?

    Les appareils iPhone sont plus difficiles à chiffrer car ils n'ont pas d'option de chiffrement direct des données dans leurs paramètres comme le fait le système Android. On dit que l'iPhone n'en a pas besoin car il offre aux utilisateurs des alternatives plus puissantes pour définir le cryptage biométrique en utilisant l'outil "FaceID" ou "TouchID".

    Cela peut t´intéresser...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Go up