Comment réduire la consommation de RAM dans Chrome

Google Chrome est un outil de navigation fantastique, étant une plate-forme rapide et polyvalente. Pour le rendre aussi fluide que tout le monde s'y attend, Chrome utilise beaucoup de RAM en premier lieu ; Et c'est là que les problèmes surgissent. Le coût élevé, en termes de RAM, fait malheureusement que de nombreux utilisateurs se demandent constamment comment réduire la consommation de RAM dans Chrome .

Étant un navigateur très complet, il possède de nombreuses fonctionnalités telles qu'un gestionnaire de mots de passe et des extensions qui permettent aux utilisateurs de faire bien plus que visualiser des pages Web. Cependant, cette commodité peut être éclipsée par la consommation de RAM et CPU , car finalement, cela ralentit le navigateur et l'ordinateur et affecte notre expérience globale. Aujourd'hui, dans cet article, nous verrons comment résoudre ce problème par différentes méthodes.

Index

    8 façons de réduire la consommation de RAM dans Google Chrome

    • Gardez Google Chrome à jour

    mise à jour-google-chrome

    Si vous n'avez pas fermé Google Chrome depuis un certain temps, une mise à jour vous attend peut-être. Le navigateur Chrome se mettra automatiquement à jour lorsque vous vous connecterez à Internet. Mais vous pouvez également facilement savoir s'il y a une mise à jour dans les versions ultérieures de Chrome, car le menu à trois points passera du vert au jaune au rouge pour vous rappeler visuellement à quel point le navigateur que vous utilisez est obsolète.

    Ainsi, si vous rencontrez des difficultés pour le mettre à jour automatiquement, vous pouvez le faire manuellement. Pour forcer Chrome à rechercher une mise à jour, rendez-vous dans le menu de personnalisation dans le coin supérieur droit de la fenêtre et cliquez sur l' option "Aide" disponible en bas de la liste. Choisissez "À propos de Google Chrome" pour vérifier les mises à jour. Alternativement, vous pouvez simplement taper chrome://help dans la barre d'adresse et suivre les instructions.

    • Fermez et/ou redémarrez Google Chrome fréquemment

    enregistrer-onglets-sur-fermer-chrome

    Il n'est pas nécessaire que le navigateur tourne en permanence. Si vous avez peur de perdre les onglets que vous considérez importants, vous pouvez personnaliser Google Chrome afin qu'il rouvre exactement là où il se trouvait lorsque vous l'avez fermé. De cette façon, vous contribuez énormément à réduire la consommation de mémoire RAM dans Chrome.

    En utilisant la commande chrome://settings dans la barre du navigateur, vous pourrez accéder aux paramètres de Chrome. Ici, vous devez vous rendre dans l' option "Lors de l'ouverture" où trois autres options apparaissent :

    • Ouvrez le nouvel onglet
    • Ouvrez tout comme avant d'entrer
    • Ouvrir une page spécifique ou un ensemble de pages
      Quels sont les meilleurs simulateurs Arduino pour PC Windows ou Mac et Android ?

    Si vous voulez que Google Chrome commence là où vous vous êtes arrêté, choisissez la deuxième option ; ou si vous souhaitez commencer à partir d'un ensemble de pages personnalisé, choisissez Ouvrir une page ou un ensemble de pages spécifique et sélectionnez les sites qui vous intéressent.

    Important : Faites attention si vous avez plusieurs fenêtres ouvertes, car seuls les onglets de la dernière fenêtre que vous avez fermée se rouvriront.

    • Désactivez les applications et les extensions que vous n'utilisez plus

    désactiver les extensions de chrome

    L'un des nombreux avantages de Chrome est qu'il propose une large gamme d'extensions et d'applications Web. Ceux-ci vous aident à faire avancer les choses beaucoup plus rapidement. Cependant, certains peuvent être gourmands en ressources et peuvent éventuellement compromettre l'expérience de navigation. Plus vous avez d'extensions en cours d'exécution qui font leur travail, plus Chrome aura besoin de RAM et de puissance de traitement.

    • Pour supprimer une application de Chrome, saisissez chrome://apps/ dans la barre d'adresse et appuyez sur Entrée. Une fois à l'intérieur, faites un clic droit sur l'application que vous souhaitez supprimer, puis sélectionnez l'option sous "Désinstaller de Chrome" et dans le message résultant, cliquez sur "Supprimer" .
    • Pour supprimer une extension, utilisez la commande chrome://extensions/ également dans la barre d'outils et appuyez sur Entrée. Désactivez maintenant le commutateur bleu pour désactiver une extension (le commutateur deviendra gris). Ou si vous n'en avez plus besoin, cliquez sur le bouton "Supprimer" pour vous en débarrasser, puis confirmez l'action en cliquant sur "Supprimer " dans la fenêtre contextuelle. Veuillez noter que si vous supprimez une extension, vous perdez toutes les données qui lui sont associées (cela ne se produit pas si vous la désactivez).
    • Gardez le cache propre

    clear-cache-chrome

    Si vous manquez d'espace disque, Chrome peut accélérer si vous effacez votre cache.

    Tapez chrome://settings/clearBrowserData dans la barre d'adresse. Ici, vous devez sélectionner ce que vous voulez nettoyer en fonction de vos besoins, normalement il est suggéré de choisir uniquement l'option Images et fichiers en cache et peut-être Historique de navigation. Et dans l'intervalle de temps, il est recommandé de sélectionner l' option Depuis toujours , pour de meilleurs résultats.

    Cependant, vous pouvez également tout supprimer et démarrer dans un navigateur propre. Mais comme nous l'avons mentionné, cela dépend de chaque utilisateur.

    • Arrêter les applications d'arrière-plan

    désactiver-les-applications-en-arrière-plan-chrome

    Même lorsque nous fermons tous les onglets et fenêtres du navigateur, certains processus peuvent toujours s'exécuter en arrière-plan. En général, ce sont des applications qui dépendent de Chrome mais qui continuent à consommer du CPU et de la RAM, que le navigateur soit fermé ou non. Pour éviter que cela ne se reproduise, procédez comme suit :

    • Faites défiler la page des paramètres "Avancés" de Chrome .
    • Dans la section "Système" , désactivez l' option "Continuer à exécuter les applications d'arrière-plan lorsque je ferme Google Chrome" .
    • Maintenant, vérifiez si vous avez réussi à réduire la consommation de mémoire RAM de votre ordinateur.
    • Supprimez tout logiciel malveillant et/ou malware

    supprimer-virus-chrome

    Parfois, les logiciels malveillants peuvent affecter le navigateur et entraîner une utilisation excessive des ressources. Pour réduire la consommation de RAM dans Chrome, Google propose un outil de nettoyage spécial Chrome uniquement dans la version Windows du navigateur. Un tel outil permet d'analyser et de supprimer tout logiciel suspect, y compris les extensions et les logiciels publicitaires.

    • Pour l'utiliser, ouvrez les paramètres de Chrome à l'aide de l'URL chrome://settings/
    • Faites défiler vers le bas et développez l' option "Paramètres avancés" .
    • Au bas de la page des paramètres avancés, sélectionnez l' option "Nettoyer l'ordinateur" .
    • Cliquez sur le bouton "Rechercher" . Chrome recherchera les logiciels nuisibles et vous pourrez ensuite cliquer sur "Supprimer" pour les désinstaller de votre PC.
      Comment compresser des fichiers et des dossiers

    D'autre part, les utilisateurs Windows et Mac peuvent consulter Malwarebytes Anti-Malware , qui est compatible avec les deux systèmes d'exploitation.

    • Utiliser les extensions de contrôle pour gérer les onglets

    Comme nous l'avons précisé dans un point précédent, le nombre d'onglets que vous avez ouverts à un moment donné a un impact direct sur les performances de Chrome, ainsi que sur la quantité de RAM consommée par l'application. Heureusement, il est possible d'avoir de nombreux onglets ouverts et de contrôler la consommation de mémoire avec certains fichiers .

    Désormais, en utilisant une extension, vous pouvez avoir un impact positif sur les performances et réduire réellement la consommation de RAM dans Chrome. Voici quelques extensions pour cette fonction qui sont fortement recommandées parmi les utilisateurs : Tab Wrangler, One Tab et The Great Suspender.

    • Activer l'accélération matérielle

    accélération-hardware-chrome
    Chrome est conçu pour la vitesse. Par conséquent, il dispose d'un paramètre intégré pour accélérer le matériel lorsque vous regardez des vidéos HD et jouez à des jeux. Vous devez activer l' option « Utiliser l'accélération matérielle lorsqu'elle est disponible » qui se trouve dans la section Système des paramètres avancés de Chrome .

    Assurez-vous de redémarrer le navigateur après avoir activé l'option. Lorsqu'il redémarre, tapez chrome://gpu/ dans la barre d'adresse. Cela montrera si l'accélération matérielle ou le rendu GPU est activé ou non.

    Assurez-vous de toujours activer cette option dans les paramètres, surtout si vous sentez que votre ordinateur est lent lorsque vous regardez des vidéos HD sur YouTube ou Netflix.

    Cela peut t´intéresser...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Go up