Comment activer l'hibernation dans Ubuntu Gnu/Linux ?

Si vous vous êtes demandé comment activer rapidement l'hibernation dans Ubuntu Gnu ? Eh bien, ici, nous allons vous l'expliquer de manière simple et rapide afin que vous ne passiez pas trop de temps à vous familiariser avec cet outil.
Ubuntu se caractérise comme l'un des systèmes basés sur Linux les plus largement utilisés . Cela est dû à sa commodité et à la facilité avec laquelle il est possible d'y installer des programmes. Pour cette raison, c'est une excellente option si vous souhaitez débuter dans le monde du logiciel libre. De plus, il a la caractéristique d'être un système très léger, vous n'aurez donc même pas besoin d'une très grande mémoire pour créer un Ubuntu USB amorçable .
Est-ce la même chose d'hiberner et de suspendre sur un ordinateur ?
Les concepts d'hibernation et de suspension sont souvent confondus, cependant ces concepts, bien qu'ils soient similaires, ne sont pas les mêmes. D'une part, si nous considérons le concept de suspension, nous notons qu'il s'agit du processus par lequel un ordinateur entre dans un état de repos ou de suspension . Ceci dans le but d'économiser la batterie et de consommer moins d'énergie en général.
Cet état est utilisé lorsque nous voulons arrêter d'utiliser l'ordinateur pendant un certain temps. Ceci pour faire une pause ou faire une autre activité, le sommeil a généralement la fonction de démarrage rapide. Ce qui vous permet de pouvoir à nouveau utiliser l'ordinateur immédiatement et sans attendre presque à tout moment. D'autre part, le concept d'hibernation fait référence à l' arrêt complet de l'ordinateur .
Cependant, la différence par rapport à l'arrêt normal est que la session est enregistrée sur le disque dur. Ceci afin que lorsque nous rallumons l'ordinateur, tous nos processus et tâches soient ouverts. Ceci est très utile, surtout lorsque nous travaillons sur un projet et que nous ne voulons pas avoir à recharger chaque partie séparément.
Cependant, l'inconvénient de l'hibernation est qu'elle n'est pas disponible sur tous les ordinateurs. Ceci en comparaison avec la suspension que l'on peut retrouver même dans nos consoles comme la PS4 .
Qu'est-ce que tu as de mieux à faire ?
La réponse à cette question réside principalement dans vos besoins personnels . Par exemple, si vous êtes une personne qui travaille avec de nombreuses applications en même temps et que vous avez besoin qu'elles soient toujours ouvertes. La meilleure chose à faire est d'utiliser l'hibernation, de cette façon vous pouvez continuer à travailler sans perdre de temps.
D'un autre côté, si vous utilisez votre PC régulièrement, mais que vous n'avez pas besoin d'utiliser autant d'applications pour le moment ou que vous ne voulez tout simplement pas trop épuiser votre disque dur. Donc la meilleure chose que vous puissiez faire est de suspendre votre ordinateur lorsque vous ne comptez pas l'utiliser, dans cet état la consommation d'énergie est très faible .
De quoi avez-vous besoin pour activer l'hibernation sur votre ordinateur portable ?
Si vous souhaitez mettre votre ordinateur portable en veille prolongée, sachez que certaines exigences minimales sont nécessaires pour pouvoir le faire correctement. Il est essentiel de bien vérifier cela avant de passer à l'activation permanente de l'hibernation.
Désactiver le démarrage sécurisé dans le BIOS
L'une des premières étapes pour pouvoir mettre votre ordinateur en veille prolongée consiste à désactiver le bios de démarrage sécurisé de votre ordinateur. Pour cela, la première chose que nous devrons faire est d'éteindre notre ordinateur et d' entrer dans le bios de notre machine .
Une fois que nous serons ici, nous devrons rechercher l'option de démarrage sécurisé, celle-ci se trouve généralement dans la première fenêtre qui nous est montrée. Pour désactiver cette option, appuyez simplement sur Entrée et sélectionnez l'option de désactivation.
Espace disque dur
D'autre part, il est important que nous disposions d'espace dans notre stockage massif. Pour savoir exactement de combien d'espace nous avons besoin, ce que nous pouvons faire est de respecter une règle de base : avoir moins de 80 % du stockage total occupé . Si nous respectons cela, nous ne devrions pas avoir de problèmes à vouloir mettre notre ordinateur en veille prolongée.
Cette exigence est principalement due à ce que nous avons mentionné précédemment, le processus d'hibernation enregistre toutes les informations de session sur le disque. Cela se fait avant d'éteindre complètement l'ordinateur et logiquement, plus nous avons de tâches ouvertes, plus la consommation d'espace sera importante.
Étapes et commandes à utiliser pour activer l'hibernation
Ensuite, nous vous montrerons étape par étape la procédure pour activer l'hibernation dans Ubuntu . Il est nécessaire que vous prêtiez une attention particulière au processus pour éviter toute erreur, pour ces étapes nous utiliserons la console Ubuntu .
Créer un fichier et lui donner des autorisations
La première étape sera de passer en revue notre fichier de fichiers d'échange, qui est créé par défaut et est simplement une partition destinée à ce type de processus. Nous le ferons via la commande sudo blkid, que nous devrons exécuter logiquement depuis notre console et également en mode administrateur.
Appuyer sur Entrée nous donnera une liste de toutes les unités, mais nous n'avons qu'à nous concentrer sur la liste de notre disque principal. Pour cela nous copierons la même commande, mais cette fois nous ajouterons /dev/sda5. Avec cela, nous aurons l'ID de notre disque, avec lequel nous pourrons continuer le processus. Pour copier notre ID, nous devrons simplement souligner à partir des lettres UUID.
Ajouter au fichier fstab
Pour continuer le processus, nous devrons ajouter l'ID de notre disque au fichier fstab, pour ouvrir ce fichier, nous devrons utiliser la commande sudo gedit suivie de l'emplacement /etc/default/grub.
Lors de la saisie de cette commande dans la console, le fichier susmentionné s'ouvrira et une fois dedans, nous devrons rechercher la ligne de commande 11 appelée GRUB CMDLINE LINUX. Dans cette ligne et après le signe égal, nous copierons le code d'identification de notre disque
Installer et configurer uswsusp
Enfin, nous devrons installer uswsusp, cette extension peut être installée avec deux commandes simples .
Tout d'abord, nous devrons entrer la commande sudo apt-get update, puis lorsque la vérification est terminée, utilisez la même commande mais remplacez update par install uswsusp.
Ceci fait, nous pouvons exécuter la commande sudo update grub , qui est utilisée pour donner une instruction d'arrêt direct à notre ordinateur. Enfin, nous utiliserons la commande sudo systemctl hibernation suivie du mot hibernate. En appuyant sur enter après cette commande l'équipement se mettra en hibernation et il ne reste plus qu'à rallumer l'équipement.
Avec quelle commande puis-je vérifier si l'installation a réussi ?
La façon de vérifier cela est très simple, nous devrons simplement allumer notre ordinateur et aller à la section d'arrêt . Si nous regardons attentivement, l'option d'hibernation devrait apparaître juste à côté de suspendre et de désactiver. Si c'est le cas, alors le processus aura réussi.
Si l'option n'apparaît pas, il est probable que votre ordinateur ne prend pas en charge l' hibernation. C'est une chose courante et c'est à cause de cela que l'option d'hibernation est désactivée par défaut dans Ubuntu.
Laisser un commentaire
Cela peut t´intéresser...