Où sont les fichiers cachés sous Linux ? Comment puis-je accéder pour les voir?

fichiers cachés sous Linux

Actuellement, les systèmes d'exploitation tels que Linux ont une structure de fichiers et de dossiers , certains de ces fichiers sont masqués par défaut pour des raisons de sécurité , car il est possible qu'un utilisateur puisse les modifier ou les supprimer par erreur, affectant la stabilité du système et lui causant un impact négatif.

Dans le système d'exploitation Linux , ces types de fichiers cachés sont identifiés par un point (.) au début du nom de fichier, ils sont également appelés fichiers de points. Ces fichiers ne seront pas affichés dans l'énumération du contenu dans un dossier ou un répertoire, cependant il existe certaines commandes pour les afficher et les lister, c'est pourquoi dans cet article nous vous apprendrons comment trouver ces fichiers cachés.

fichiers cachés linux

Index

    La version de Linux que j'ai a-t-elle une influence sur ma capacité à voir les fichiers cachés ?

    Chaque version du programme Linux a ses propres fichiers cachés , ceux-ci aideront à maintenir la stabilité dans la gestion du système d'exploitation. Celles-ci peuvent être visualisées à l'aide des commandes d'informations correctes , outre le fait que ces fichiers doivent être modifiés par les programmeurs, pour éviter toute corruption qui pourrait nuire au bon fonctionnement du système d'exploitation.   

    Commande utile pour afficher vos fichiers Linux cachés

    Le programme Linux nous donne la possibilité d'opérer au sein de son système d'exploitation, via des commandes, avec lesquelles nous pouvons installer des programmes , ou dans ce cas, afficher des fichiers cachés pour des raisons de sécurité et de protection de la stabilité du système. , ces commandes doivent être écrites comme suit :

    • Est la commande : Cette commande listera les fichiers qui sont affichés dans le dossier, tandis que si nous voulons que les fichiers cachés soient également affichés, il faut l'ajouter à la fin de la même commande, '-al ou -all', étant de cette façon la commande, 'Est-tout'. Si vous ne voulez afficher que les fichiers cachés, la commande doit être écrite comme ceci 'Is-d.[^.]*'.
    • Commande dir : Avec cette commande, nous pouvons afficher un contenu spécifique déjà répertorié dans les sous-dossiers, si nous voulons voir plus d'informations telles que la date ou l'heure de la dernière modification, nous appliquons la commande de cette manière 'dir-a'. Par contre, si vous ne voulez voir que les fichiers et dossiers cachés, sans avoir à voir le répertoire où nous nous trouvons, vous devez écrire 'dir-A'. Cependant, si nous voulons que seuls les fichiers cachés soient affichés, tapez 'dir-d.[^.]*'.afficher les commandes des fichiers cachés
      Comment installer Hyper Terminal pour Ubuntu 20.04 ?

    Comment puis-je déplacer mes fichiers cachés ailleurs ?

    Il y a certaines commandes qui sont normalement appliquées par des professionnels pour y parvenir, on parle de ' mv /path/subfolder/.* /path/ ', qui ne déplacera que les fichiers cachés, à la place si nous voulons déplacer tout le contenu, il serait écrit sous cette forme : mv /chemin/sous-dossier/{.,}* /chemin/.

    Au moment où cette action est effectuée, le système nous lance des avertissements de sécurité, même ainsi, il n'y aura aucun problème s'ils sont ignorés. De même, si vous souhaitez simplement faire une copie de ces fichiers, utilisez la commande cp -r /path/subfolder/. /chemin/. 

    Comment supprimer mes fichiers cachés sous Linux ?

    Pour éliminer les fichiers cachés du système d'exploitation Linux, nous devrons utiliser certaines commandes qui nous aideront à y parvenir, qui seront écrites de la manière suivante : rm .file. Si nous voulons supprimer un répertoire, cela peut être fait un à la fois, en écrivant la commande comme ceci rm -i /path/to/.dirName, un point (.) pour identifier le répertoire dans lequel nous nous trouvons et deux points successifs ( ..) pour sélectionner le répertoire parent.

    Si lors de l'application de la commande, il nous montre un avertissement refusant de supprimer le fichier, nous n'aurons qu'à ajouter '2>/dev/null à la fin de la commande, en laissant la commande comme suit : rm -rfv /dir/. * 2>/dev/null. 

    Il existe également un autre moyen de supprimer ces fichiers cachés et de les lister à partir de la commande find, qui sera appliquée avec la syntaxe de commande suivante : '## Find all hidden files in /tmp/data/ (and it's sub-dirs) and delete it ## find /tmp/data/ -type f -name ".*" -delete', pour les fichiers, alors que pour le répertoire ce serait, ## Lister tous les répertoires cachés dans /etc/ ## find /etc/ - maxdepth 1 -type d -name ".*".

    Cela peut t´intéresser...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Go up