Comment revenir à Windows 10 après avoir installé Windows 11 sans perdre de fichiers

Windows permet à ses utilisateurs de revenir à Windows 10 à partir des paramètres de Windows Update . Bien sûr, pour le faire de cette façon, il est nécessaire de mettre à jour de Windows 10 vers la version 11 également à partir de Windows Update, sinon vous ne pourrez pas revenir directement en arrière et vous devrez le faire par d'autres moyens.
Afin de ne pas perdre de fichiers, faites une sauvegarde dans le dossier 'Documents' car il n'est pas affecté par le changement de Windows à partir de la configuration. De la même manière, il est toujours recommandé d'utiliser des disques externes ou le cloud au cas où quelque chose d'imprévu se produirait avec notre ordinateur, qu'il s'agisse d'un ordinateur portable ou d'un ordinateur de bureau.
De quoi a besoin Windows 11 "Mise à jour" pour revenir au système Windows 10 ?
Lorsque vous reviendrez sur Windows 10, si vous avez Windows 11 , vous serez guidé par un assistant dans lequel il vous posera une série de questions, en plus de plusieurs confirmations, car il est très courant que le fabricant d'un système veuille savoir pourquoi vous l'abandonnez après l'avoir utilisé .
Dix jours ouvrables
Lors de la mise à jour de Windows 11 vous disposez d'une période d'essai de 10 jours , pendant laquelle vous pouvez revenir à la version précédente, si vous dépassez cette période vous ne pourrez pas revenir à Windows 10 en utilisant Windows Update, il faudra donc pour effectuer la modification à l'aide de l'outil 'Outils de création de médias'. Ce qui implique par obligation de faire une sauvegarde en dehors de notre disque dur sauf si des partitions sont utilisées.
Indiquez la raison pour laquelle vous revenez
Windows vous demande également d'indiquer la raison pour laquelle vous revenez, afin d'acquérir de l'expérience et de continuer à vous améliorer dans les futures mises à jour. Vous n'avez plus qu'à cocher une case qui correspond à votre raison et procéder au changement de Windows. Les questions qu'il vous montre sont les suivantes :
- Mes applications ou appareils ne fonctionnent pas sous Windows 11.
- Windows 10 semble plus facile à utiliser.
- Windows 10 semble plus rapide.
- Windows 10 semble plus fiable.
- Pour une autre raison.
Comment sauvegarder des documents importants pour ne pas les perdre rétrospectivement ?
Il est très important de faire une sauvegarde avant de formater un PC , qu'il s'agisse de programmes, de pilotes ou de fichiers, bien que si vous utilisez Windows Update pour effectuer le changement de Windows, vous avez la possibilité d'utiliser le dossier de documents à sauvegarder. Mais parfois, des accidents se produisent et le PC s'éteint ou Internet tombe en panne, ce qui entraîne la perte de choses importantes . Pour éviter cela, il vous suffit de :
Clé USB
Utilisez une clé USB pour enregistrer les documents les plus importants que vous possédez. C'est-à-dire que ces choses que vous pouvez récupérer, vous les laissez dans le système, car elles n'ont pas d'importance si elles sont supprimées accidentellement, de cette façon avec n'importe quelle mémoire USB, vous n'aurez de l'espace que pour les documents.
Informations à envoyer par e-mail
Vous avez également la possibilité de sauvegarder vos documents dans un e-mail , car ils ne prennent pas beaucoup de place, et le service Gmail dispose jusqu'à 15 Go de stockage pour ses utilisateurs, bien sûr gratuitement.
Comment revenir à Windows 10 après que Windows 11 10 jours ouvrables se soit écoulé ?
Une fois que vous avez dépassé le temps d'essai dans Windows 11, l'option "Revenir en arrière" dans les paramètres avancés de Windows Update disparaît : ce qui implique d'installer Windows 10 selon une méthode différente. De même, il est recommandé de créer votre sauvegarde avant de procéder à l'installation du système d'exploitation. La méthode recommandée est la suivante :
- Accédez à la page officielle de Microsoft et téléchargez Media Creation Tool pour Windows 10.
- Démarrez le fichier et acceptez les conditions d'utilisation.
- Dans l'onglet Que voulez-vous faire ? choisissez "Mettre à niveau ce PC", puis cliquez sur "Suivant".
- Le téléchargement de Windows 10 démarre automatiquement, ce processus prend un certain temps en fonction de votre vitesse Internet.
- Lorsque le téléchargement est terminé, cliquez sur "Suivant" et l'assistant d'installation commence à configurer tous les aspects de Windows 10.
- Si tout est configuré, Windows 10 affiche les informations de ce que vous avez configuré, puisque vous n'allez modifier aucune configuration, vous continuez en cliquant là où il est écrit "Rien".
- Fermez toutes les applications en cours d'exécution et créez une sauvegarde des données.
- Enfin, cliquez simplement sur Installer.
- Démarrez le processus d'installation de Windows 10 , cela peut prendre un certain temps et c'est tout.
Votre PC redémarre plusieurs fois au cours de ce processus De même, si vous avez des doutes liés à l'installation de Windows, vous pouvez consulter le support technique afin de résoudre les éventuelles erreurs liées au système d'exploitation.
Laisser un commentaire
Cela peut t´intéresser...