À quoi sert le code *#9900# sur Android ?

L'un des systèmes d'exploitation les plus utilisés par les utilisateurs est le système Android, développé par Google ; en tenant compte en plus de ses raccourcis et codes qui montrent des fonctions variées.
Cependant, il existe des codes qui sont un mystère pour beaucoup, car ce ne sont pas des codes qui sont souvent utilisés. C'est le cas du code *#9900# sous Android ; mais ici, vous saurez de quoi parle ce code et les fonctions qu'il présente lors de sa saisie dans le système Android.
Vous saurez également ce que sont ces codes en général et à quoi ils servent, car l'existence de ces raccourcis peut générer confusion et curiosité. De cette façon, vous pouvez mieux gérer ses fonctions sans marge d'erreur.
Idéalement, avant d'exécuter un code USSD, la première chose est de savoir de quoi il s'agit et comment il peut influencer l'appareil mobile que vous utilisez avec le système d'exploitation Android .
Qu'est-ce qu'un code USSD et MMI ?
Le code de Complementary Service for Unstructured Data (ou pour son acronyme en anglais USSD), C'est un système auxiliaire exclusif pour les programmeurs et les services téléphoniques locaux; qui exécute des signaux sur les appareils 3G, 4G et GSM.
Il est utilisé pour exécuter des actions sur l'appareil, au moyen de codes à travers des chiffres et des symboles ; ceux-ci contrôlent la cabine d'appel, les services qu'ils fournissent, parmi de nombreuses autres fonctions concernant l'appareil et la ligne.
Les codes USSD sont identifiés par les codes qu'ils utilisent, car ceux-ci utilisent normalement des symboles tels que l'astérisque (*) ou le dièse (#).
Ces codes ne génèrent pas d'action en tant que telle ; ils vous permettent plutôt d'entrer dans une table des matières à travers laquelle vous pouvez choisir les options qui y sont affichées : de la même manière, ils vous offrent des informations sur l'appareil ou l'état de la carte SIM.
Les codes Interface Homme-Machine (ou pour son sigle en anglais MMI) ne nécessitent pas nécessairement l'accès à un signal téléphonique pour les exécuter et ils sont programmés directement par les développeurs ou les locaux de téléphonie. Ils utilisent des symboles tels que l'astérisque ou le chiffre afin que l'appareil ne l'exécute pas comme s'il s'agissait d'un numéro de contact, mais plutôt pour qu'il fonctionne selon le code.
Ces codes sont inclus dans votre appareil mobile pour différentes fonctions ; à travers lui, vous pouvez avoir accès à votre messagerie vocale, vous pouvez obtenir des informations sur la version du logiciel dont dispose votre appareil.
Le code * 9900 # entre dans cette catégorie , qui, comme cela a été mentionné, a une fonction et des caractéristiques spécifiques définies par le programmeur.
Qu'est-ce que le code *#9900# et à quoi sert-il ?
Il s'agit d'un code d'accès qui vous permet d'entrer dans le « mode de vidage » afin que vous puissiez visiter le système et y naviguer sans avoir besoin de programmes ou d'appareils externes pour exécuter une telle fonction ; les commandes sont plus simples et plus faciles à comprendre.
Il facilite votre navigation lorsque votre espace de stockage est saturé et comporte très peu d'espace d'utilisation sous cet aspect ; soit par des fichiers, des vidéos, des images ou des applications.
Pour pouvoir entrer via ce code, suivez ces étapes ci-dessous :
- Accédez à l'option d'appel.
- Sur le clavier, appuyez sur le code exactement comme indiqué *#9900# .
- Attendez-vous à ce que ce code vous montre une table des matières ; n'appuyez pas sur appel.
- Parmi les options incluses dans cette table des matières, recherchez celle qui indique « Deletedumpstate/logcat », et c'est celle sur laquelle vous allez appuyer.
- Lorsque vous aurez exécuté cette action, elle se fermera d'elle-même, alors ne vous inquiétez pas.
Ce que vous venez de faire est de supprimer un fichier journal dont la taille peut aller de 50 Mo à 1 Go. Il n'est pas nécessaire de conserver ce fichier sur votre appareil. C'est comme supprimer les données du cache qui ne fournissent aucune fonction essentielle sur votre appareil, plutôt que d'occuper un espace totalement inutile.
Lorsque vous voyez que votre téléphone affiche des erreurs dues à l'espace de stockage, vous pouvez entrer avec ce code et vous saurez quoi faire. N'oubliez pas que si le programmeur n'a pas inclus ce code dans votre appareil, vous ne pourrez pas l'exécuter à moins qu'il ne soit inclus par le développeur ou la compagnie de téléphone où vous avez acheté votre téléphone portable.
Que faire si le code *#9900# ne fonctionne pas ?
Si vous rencontrez des problèmes en essayant d'utiliser le code *#9900# sur votre Android, voici quelques solutions rapides à envisager :
- Vérifiez la compatibilité : Tous les appareils ou versions d'Android ne sont pas compatibles avec ce code.
- Mise à jour du logiciel : Assurez-vous que votre système d'exploitation est à jour.
- Application téléphonique : Utilisez l'application téléphonique préinstallée sur votre appareil, et non une application tierce.
- Redémarrage de l'appareil : Un redémarrage rapide peut résoudre le problème.
- Contactez votre opérateur : Certains opérateurs bloquent certains codes USSD.
Si, après avoir essayé ces solutions, le code ne fonctionne toujours pas, il est probable qu'il ne soit pas compatible avec votre appareil ou qu'il y ait d'autres limitations.
Nous espérons que cet article vous a aidé à comprendre le code *#9900# et à résoudre les problèmes qui y sont liés. Si, après avoir essayé les solutions proposées, le code ne fonctionne toujours pas, envisagez de demander l'avis d'un expert ou de contacter votre opérateur. Merci d'avoir lu cet article et bonne chance avec votre appareil Android.
Laisser un commentaire
Cela peut t´intéresser...