Comment utiliser Android Reboot System Now sur n'importe quel appareil

Pour les utilisateurs avancés d'Android, le mode de récupération est un excellent outil et un moyen de corriger les erreurs dans le système d'exploitation et une autre façon de démarrer le système. Une fois à l'intérieur, nous pouvons choisir de sélectionner différentes options où chacune d'elles a un objectif spécifique. Tel est le cas de Reboot System Now dont nous allons parler aujourd'hui.
À quoi sert Redémarrer le système maintenant et pourquoi est-ce important ?
Il s'agit d'une option de base à laquelle on peut accéder très différemment de la façon dont nous allumons habituellement le téléphone. Une fois à l'intérieur de ce système, l'utilisateur peut apporter des modifications ou simplement redémarrer l'ordinateur après avoir installé ou manipulé l'une des options offertes par le mode de récupération.
Tous les téléphones Android ont cette "fonction" et c'est grâce à elle que n'importe qui peut formater un téléphone portable avec Recovery même s'il est en chinois . Une fois l'appareil redémarré, il recommencera à fonctionner, mais en conservant les réglages et/ou les modifications qui ont été effectués dans le mode mentionné.
En général, c'est un mode qui s'avère être la dernière alternative lorsque l'appareil lui-même rencontre des difficultés au niveau logiciel ou simplement en récupérant une version précédente après avoir installé un fichier, bien qu'il puisse également être utilisé pour entrer en mode sans échec et réparer défauts et erreurs système .
Quels sont les types de Recovery qui existent sur les appareils Android ?
Maintenant, contrairement à ce que la plupart des gens pensent, il n'y a pas qu'un seul mode de récupération, mais il y en a deux qui sont Stock Recovery et Custom Recovery . Chacun d'eux a des caractéristiques uniques que nous mentionnerons ci-dessous:
Reprise de stock par défaut
Ce type de récupération est fondamentalement le même que tous les téléphones Android d'aujourd'hui. Chaque fabricant de mobiles installe sa version de Stock Recovery afin que l'utilisateur puisse disposer des options de base de récupération du système. Ceci est essentiel si vous souhaitez formater ou réinitialiser une tablette Android en toute sécurité.
Récupération personnalisée installée
Ce sont des systèmes de base, mais avec des options plus avancées qui ont été développées par la communauté elle-même. L'intention de la récupération personnalisée est que l'utilisateur puisse installer de nouvelles ROM ou GApps et même rooter le téléphone plus librement. On peut dire qu'il a plus de liberté que de reformater un iPad Pro pour le vendre ou le donner .
Parmi les principales fonctions que vous retrouverez grâce à la Custom Recovery, plus précisément avec le TWRP (custom le plus utilisé), il y a :
- Pouvoir transférer des fichiers légers et lourds stockés dans la mémoire interne vers un ordinateur à l'aide d'un câble USB.
- Possibilité d'installer des Roms, GApps via des fichiers au format .zip
- Vous pouvez faire une sauvegarde de toutes les partitions du téléphone.
- Montez de nouvelles partitions et prenez des captures d'écran comme vous le feriez avec un téléphone Android.
- Possibilité de supprimer toutes les partitions ou des partitions spécifiques.
Tout cela vous aidera à formater votre téléphone si vous en avez besoin. La bonne chose est que vous n'avez pas besoin de beaucoup de connaissances pour le faire car les étapes de formatage d'un mobile sont très simples à mettre en œuvre.
Quelles sont les fonctions qui nous permettent d'accéder en mode de récupération ?
Le détail est que ce type de récupération ou de mode est généralement très limité en termes d'options disponibles. Ainsi, les options que l'on retrouve habituellement dans ce mode sont les suivantes :
- Redémarrer le système maintenant : qui est une fonction de base qui vous permet de redémarrer le système normalement et de lancer le démarrage du système.
- Reboot To Bootloader : avec ce mode, vous pourrez redémarrer l'appareil, mais sans avoir à démarrer le système d'exploitation. Grâce à cette option, vous pouvez connecter le mobile à l'ordinateur et lancer le processus de flashage du téléphone.
- Appliquer la mise à jour depuis ADB : Cette fonction vous permet d'installer de nouvelles mises à jour via une connexion USB et un ordinateur utilisant ADB.
- Apply Update from SD : Grâce à cette fonction, l'utilisateur peut installer des mises à jour à partir d'une mémoire micro SD chaque fois qu'elle y est stockée.
- Wipe Data/Factory reset : vous permet d'effacer toutes les données stockées sur votre appareil et de remettre le téléphone tel qu'il est sorti de l'usine.
- Wipe Cache Partition : Fonction qui vous aidera à effacer toute la
mémoire cache stockée en même temps. - Montage/système : Vous pourrez créer des partitions du système lui-même afin de pouvoir accéder à chacune d'entre elles via l'ordinateur à l'aide d'ADB.
- Afficher les journaux de récupération : Cette fonction vous permet de savoir ce qui s'est passé ou si un problème est survenu
- Éteindre : éteindre l'appareil
Comment accéder au mode recovery de mon téléphone portable avec une combinaison de touches ?
Pour pouvoir accéder à ce mode, il faut savoir que ce n'est pas le même chemin pour tous les téléphones. Mais d'une manière générale, vous entrez généralement en mode de récupération en appuyant simultanément sur le bouton de réduction du volume + le bouton d'alimentation.
Dans le cas des mobiles HTC, vous devez aller dans les paramètres du système, puis sélectionner l'option Batterie et là, vous devez sélectionner la case qui dit "Démarrage rapide". Après cela, vous devrez éteindre le téléphone puis effectuer la même procédure que nous avons mentionnée dans le paragraphe précédent.
Pour les utilisateurs qui ont des téléphones de marque Xiaomi, ils doivent entrer dans l'application Updater, puis cliquer sur l'option des trois points et de toutes les options qui apparaîtront, vous devez sélectionner Reboot To Recovery Mode .
Comment puis-je sortir du mode de récupération sur mon téléphone ?
Sortir de ce mode est très simple. Pour ce faire, il vous suffit de sélectionner l'option Redémarrer le système maintenant à l'aide des boutons de volume. Une fois l'option cochée, vous devrez appuyer sur le bouton Marche/Arrêt pour la sélectionner et le téléphone redémarrera automatiquement comme il le fait normalement puis il vous montrera le système habituel.
Que faire si Redémarrer le système maintenant ne fonctionne pas ?
Il y a des situations où il suffit que vous entriez à nouveau dans le mode de récupération de manière forcée. Vous pouvez y parvenir en appuyant sur le bouton d'alimentation pendant deux secondes, puis vous devez appuyer sur le bouton de volume (augmentation). Cela vous remettra en mode de récupération et réessayera en quittant la méthode normale.
Si cela ne fonctionne pas, dans le pire des cas, vous devrez formater le téléphone en usine ou simplement installer une nouvelle ROM pour éviter que ce problème ne se reproduise.
À quoi sert la réinitialisation d'usine et comment l'exécuter correctement ?
C'est l'option que vous devez choisir une fois que vous avez ou ne vous voyez pas dans un autre choix, mais pour formater l'équipement et le remettre aux paramètres d'usine. Vous pouvez le faire sans avoir à entrer en mode de récupération , mais pour les utilisateurs expérimentés, c'est une excellente alternative à la réinitialisation d'usine de votre téléphone.
Laisser un commentaire
Cela peut t´intéresser...