ADB : Comment installer et utiliser sur les mobiles Android

Android Debug Brigde ou comme son acronyme l'indique "ADB", qui signifie en français "Android Debugging Bridge" , est l'outil préféré des utilisateurs d'Android lorsqu'il s'agit de partager des fichiers ou de rooter un appareil Android. L'outil ADB permet à ses utilisateurs de contrôler un appareil Android via des commandes depuis un ordinateur.

Index

    Quels composants Android Debug Brigde inclut-il et comment fonctionnent-ils ?

    Cet outil est basé sur une relation client-serveur, dans laquelle se manifestent trois composants responsables de la bonne exécution du processus de commande. Ensuite, nous vous dirons ce qu'ils sont et à quoi ils servent.

    Le client

    Ce composant fait référence à l'ordinateur dans lequel nous avons connecté, via USB, l'appareil que nous voulons faire fonctionner. Le client est développé sur cet ordinateur, et c'est lui qui envoie les commandes à l'appareil . Vous pouvez demander un client à l'aide d'une commande ADB à partir d'un terminal de ligne de commande.

    Démon d'arrière-plan

    Daemon est un processeur qui fonctionne comme un deuxième composant lorsque l'appareil mobile exécute les commandes reçues par le client ou l'ordinateur. Il s'exécute en arrière-plan sur l'appareil mobile . Le démon utilise la plage de ports 5554-5585 et se voit attribuer les ports Emulator 1 computer : 5554 et Emulator 1 ADB device : 5555.

    Ce composant démarre toujours automatiquement en arrière-plan lorsque vous connectez le périphérique USB à l'ordinateur et se voit attribuer une paire de ports consécutifs, un numéro impair et un numéro pair .

    Le port impair permet au client, c'est-à-dire à l'ordinateur, de communiquer et de se connecter avec le démon Android Debug Brigde de l'appareil . Alors que le port numéro pair est celui qui permet à l'ordinateur de lire toutes les données de l'appareil et d'interagir avec lui lors de l'envoi des commandes.

    acronyme de pont de débogage android

    Les serveurs

    Ce composant s'exécute en arrière-plan sur l'ordinateur et est responsable de la gestion de la communication entre l'ordinateur et le démon ADB sur l'appareil . Lorsque cette commande est lancée, elle se connecte automatiquement au serveur 5037, où l'appareil recevra les commandes émises par l'ordinateur.

    Quels sont les avantages d'avoir l'outil ADB sur Android ?

    L'outil ADB nous permet d'exécuter des fonctions sur notre appareil mobile Android via un ordinateur en établissant simplement une connexion USB entre les deux.

    Les avantages d'ADB sont que nous pouvons réparer les erreurs qui se trouvent dans certaines applications de notre appareil, ainsi que les erreurs dans son système d'exploitation, ainsi que déverrouiller le gestionnaire de démarrage, ainsi que le bloquer. Nous pouvons également installer et désinstaller des applications sur l'appareil via l'ordinateur.

    Un autre avantage est que nous pouvons faire des copies de sauvegarde des données de l'appareil directement sur l'ordinateur sans avoir besoin d'autorisations de superutilisateur, de modifications profondes ou de racine, en utilisant simplement des commandes spécifiques que nous vous montrerons plus tard.

     

    Activer le débogage USB pour fonctionner avec ADB

    Pour utiliser ADB avec votre Android, vous devez activer le mode de débogage USB . C'est très simple et vous pouvez le faire via le même appareil.

    • Accéder aux paramètres mobiles
    • Entrez l'option "à propos de l'appareil"
    • Appuyez sept fois sur l'option "Number of Compilation" ou "Build Number"
      Comment améliorer l'appareil photo sur Android en augmentant les mégapixels

    Une fois cela fait, le débogage USB sera activé et les options du développeur apparaîtront à l'écran .

    appareil connecté à adb android

    Comment installer les pilotes ADB universels pour Windows et Mac ?

    Certes, l' installation des pilotes ADB sur des ordinateurs avec Windows ou Mac installé peut devenir un peu fastidieuse, mais en suivant les étapes que nous vous donnerons ci-dessous, vous pourrez le faire de la manière la plus simple et la plus rapide connue. Si vous utilisez Mac :

    • Vous devez télécharger le package contenant les pilotes et les enregistrer sur votre ordinateur.
    • Extrayez le contenu du ZIP précédemment téléchargé, dans un chemin accessible.
    • Ouvrez le terminal et localisez le dossier dans lequel vous avez précédemment extrait les pilotes. Vous pouvez utiliser la commande en changeant le chemin vers celui qui correspond à votre ordinateur cd /Usuarios/Andro4all/Desktop/ADB
    • Exécutez la commande des appareils ADB.
    • Acceptez un avis qui apparaîtra sur l'écran de l'appareil.

    Une fois que vous avez terminé ces étapes, un numéro d'identification du terminal Android apparaîtra dans la fenêtre de commande , ce qui signifie que le processus a réussi.

    Si vous avez un ordinateur avec Windows installé , cette procédure est plus simple que la précédente, car il ne sera nécessaire que de télécharger les fichiers et d'effectuer les tâches dans le dossier où ils ont été enregistrés, il ne sera pas nécessaire d'installer les pilotes .

    • Téléchargez les pilotes et enregistrez-les dans un dossier
    • Déplacez le contenu du ZIP téléchargé vers un dossier où vous allez héberger les pilotes
    • Allez dans le dossier où le fichier a été décompressé
    • Ouvrez une fenêtre de commande en appuyant sur Maj et clic droit
    • Sélectionnez "ouvrir la fenêtre de commande/PowerShell ici"
    • Exécutez la commande "Appareils ADB" avec l'appareil connecté à l'ordinateur

    Après avoir terminé ces étapes, un avis apparaîtra sur l'écran de l'appareil où vous devrez appuyer sur "accepter" pour pouvoir utiliser les commandes ADB. Il existe également une méthode pour utiliser ADB sans avoir à se rendre dans le dossier où se trouvent les pilotes . Ce n'est pas un processus obligatoire mais cela facilite beaucoup l'utilisation de cet outil.

    • Ouvrez l'explorateur de fichiers
    • Allez dans le dossier "cet ordinateur"
    • Dans un espace vide de la fenêtre du navigateur, appuyez sur le clic droit
    • Ouvrir "propriétés"
    • Allez dans "Paramètres système avancés" dans la barre latérale
    • Dans l'onglet "options avancées" sélectionnez "variables d'environnement"
    • Double-cliquez sur la variable "Chemin"
    • Dans un espace vide de la liste, cliquez et sélectionnez "Parcourir"
    • Accédez au dossier où les fichiers ADB sont enregistrés et sélectionnez "ok"

    De cette façon, lorsque vous souhaitez exécuter une opération via ADB, il ne sera pas nécessaire d'aller dans ce dossier, vous pourrez ouvrir et exécuter les commandes de n'importe où simplement en ouvrant la fenêtre.

      Comment puis-je enregistrer les appels de mon mobile Android sans applications, sans être root

    activer le débogage USB sur l'appareil

    Où installer le package d'outils ADB s'il ne l'inclut pas ?

    Certains outils sont nécessaires pour développer certaines applications . Dans le cas où ADB n'inclut pas ces packages, vous pouvez choisir de les télécharger sur d'autres plateformes comme nous l'expliquerons ci-dessous.

    Gestionnaire de SDK de plate-forme

    SDK Manager est un outil de commande qui vous permet de mettre à jour, d'installer, de désinstaller, d'afficher et d'exécuter des applications. Si Android Studio est utilisé, vous pouvez lancer cet outil en suivant ces étapes.

    • Ouvrez le menu Outils
    • Ouvrez le dossier Android
    • Ouvrez le dossier SDK Manager

    Si vous souhaitez ouvrir cet outil par Windows, vous pouvez le trouver dans le système sous le nom de sdktoolsandroid.bat . Dans le dossier d'installation d'Android Studio. Ainsi, lorsqu'il y a une mise à jour d'une application que vous possédez déjà, une notification apparaîtra dans la case à côté du package.

    Quelles autres commandes ADB peuvent être exécutées en quelques étapes ?

    Les commandes sont les outils qui vous permettent de pouvoir interagir sur votre appareil à partir d'un ordinateur où ces commandes sont exécutées. Ces commandes peuvent être exécutées depuis un ordinateur Windows, MacOS ou Linux.

    Avec ces commandes, vous pouvez effectuer manuellement plusieurs tâches sur votre appareil via l'ordinateur . Il existe une commande pour chaque tâche que vous souhaitez effectuer. Ci-dessous, nous nommerons le plus facile à exécuter.

    Périphériques BAD

    Avec cette commande, vous pouvez vérifier la connexion entre l'appareil et l'ordinateur . De cette façon, vous pouvez vérifier si vous avez une bonne connexion et combien d'appareils sont connectés à ce moment-là. Si aucun appareil n'apparaît dans la liste sur votre écran, il peut y avoir une erreur de connexion.

    Tirer la BAD

    Cette commande permet d'extraire des données de votre appareil , de les stocker sur l'ordinateur dans la destination où cela vous convient le mieux ou de faire une sauvegarde de votre appareil Android .

    image android avec fond vert

    Coque adb

    Il se charge d'ouvrir l'interpréteur de commandes ou "Shell" qui vous permet de contrôler votre appareil en mode texte . Cette commande doit toujours être accompagnée d'une autre commande et est souvent utilisée pour des tâches telles que l'exécution de scripts, entre autres tâches avancées.

    Installation/désinstallation de la BAD

    ADB Install fonctionne pour installer manuellement des applications sur l'appareil via l'ordinateur . Cette commande est très efficace lorsqu'il s'agit de restaurer une sauvegarde APK enregistrée sur l'appareil. Alors que l'ADB Unistall est tout le contraire. Ce dernier sert à désinstaller des applications de l'appareil.

    Une caractéristique remarquable de la désinstallation d'ADB est qu'en plaçant le suffixe -k , vous pouvez conserver le cache et les données de l'application au moment de la suppression. Ainsi, si vous souhaitez le réinstaller, vous conserverez lesdites données.

    Récupération de redémarrage ADB

    Cette commande vous permet de redémarrer votre appareil en mode de récupération . Une fois que vous l'avez redémarré, la mise sous tension vous amènera au menu de récupération de données.

    Cela peut t´intéresser...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Go up

    Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site Web. Lire plus