Comment créer une clé USB amorçable avec différents S.O. - USB MULTIBOOT

Si vous vous demandez comment créer une clé USB avec différents systèmes d'exploitation ? Et bien ici on va vous l'expliquer en détail mais rapidement. De cette façon, vous pouvez commencer à utiliser cet outil sans avoir de grandes connaissances en informatique. Avoir un USB Multiboot est quelque chose de très intéressant aujourd'hui, car avec lui, vous pouvez faciliter et réduire le temps des processus qui sont normalement longs. Cela englobe à la fois l'installation des systèmes d'exploitation, la correction des erreurs de démarrage et même les problèmes de partition sur les disques mécaniques. Pour cette raison, il est souvent accompagné d' outils tels que CHKDSK en cas de dommage au démarrage de Windows.

Index

    Quelle est l'utilité d'avoir une clé USB amorçable avec plusieurs systèmes d'exploitation ?

    Le multiboot est quelque chose de largement utilisé en raison des facilités qu'il offre et de son confort d'utilisation. Nous pouvons principalement mettre en avant trois avantages et ce sont ceux que nous allons vous expliquer ci-dessous :

    USB tout en un

    L'un des avantages les plus évidents d'une clé USB avec différents systèmes d'exploitation est que nous n'aurons pas besoin de plus d'une mémoire pour installer nos systèmes. De plus, nous n'aurons qu'à installer les systèmes à la racine de l'USB une seule fois, nous n'aurons donc pas à perdre de temps à chaque fois que nous voudrons installer un nouveau système d'exploitation.

    De plus, si nous ajoutons un logiciel d'aide et des outils de démarrage à notre USB , nous aurons tout ce dont nous avons besoin pour maintenir notre ordinateur dans des conditions optimales.

    créer une clé USB Linux amorçable

    C'est un avantage assez net par rapport à la méthode traditionnelle d' avoir plusieurs mémoires ou clés USB . Il convient de mentionner que ce processus peut être utilisé sur n'importe quel USB même s'il est protégé en écriture .

    Facilité de dépannage des problèmes de démarrage

    L'un des échecs les plus courants d'un système d'exploitation est le démarrage, ce problème se produit lorsqu'un fichier vital du système d'exploitation est manquant . Cela rend impossible le démarrage normal du système. En général, cette erreur se produit généralement dans les systèmes d'exploitation Microsoft , donc si vous utilisez actuellement Windows, c'est quelque chose à prendre en compte. Dans ces cas, la solution consiste à connecter un appareil disposant d'une copie originale du système, de cette manière les fichiers seront vérifiés et le fichier manquant sera restauré.

    Auparavant, cela se faisait via les CD du système d'exploitation d'origine . Cependant, si nous avons une clé USB avec plusieurs systèmes d'exploitation, ce sera vraiment facile. En effet, en ayant plusieurs systèmes, nous n'aurons qu'à entrer dans le lecteur flash et à effectuer les étapes correspondantes sans avoir à changer d'unité.

      Comment installer deux systèmes d'exploitation sur le même PC Windows, Mac ou Linux

    Portabilité

    Enfin, nous avons la raison la plus importante, la portabilité est quelque chose de très important pour ceux qui veulent travailler avec des systèmes d'exploitation. Comme nous le savons, les clés USB sont très portables et faciles à transporter n'importe où.

    créer une clé USB amorçable du système mac

    Cela signifie que nous n'avons pas à transporter autant d'objets lorsque nous voulons installer ou réparer un système d'exploitation .

    De quelles exigences ai-je besoin pour créer une clé USB multiboot ?

    Pour créer une clé USB avec différents systèmes d'exploitation, il vous suffit d'avoir une clé USB d'une capacité suffisante (8 Go ou plus) et un programme d'assistant à portée de main. Cette classe de programmes est généralement gratuite, son utilisation se limite donc à son téléchargement et à son utilisation. De plus, vous devrez télécharger quelques fichiers supplémentaires que nous détaillerons plus bas.

    Logiciel de votre choix installé

    Comme nous l'avons mentionné, la première chose que nous devrons avoir sous notre contrôle est un programme qui nous permet de charger plusieurs images ISO sur la même unité. Un exemple de cela peut être WinsetupfromSB, qui est un programme développé dans le but de créer des lecteurs à démarrage automatique à partir de divers lecteurs ISO. Ceci afin de pouvoir avoir tout ce dont nous avons besoin dans le même USB.

    USB minimum 8 Go

    Une autre exigence sera d'avoir une mémoire ou un lecteur flash qui a ou dépasse 8 Go de stockage. En général, les ISO ont un poids approximatif de 3 Go selon le système, cela signifie que nous avons besoin d'un lecteur flash avec suffisamment de stockage pour qu'ils puissent tous entrer. Une chose à garder à l'esprit est que bien que 8 Go suffisent généralement, il est préférable de commencer avec une mémoire de 16 Go ou 32 Go de stockage.

    créer une clé usb bootable windows

    De cette façon, vous pourrez charger d'autres utilitaires dans le même USB et vous pourrez non seulement avoir l'ISO

    Télécharger les images ISO du système d'exploitation

    Enfin, nous devrons télécharger certains systèmes de test , l'ISO d'origine peut être obtenue à partir de sites Web officiels tels que Ubuntu ou Microsoft. Celles-ci sont totalement gratuites et si vous avez besoin d'une licence, celle-ci est achetée séparément. Il est important que vous téléchargiez chacune des images ISO avant de commencer l'installation.

    Comment créer une clé USB multiboot avec WinsetupfromSB ?

    Pour utiliser correctement WinsetupfromSB , nous devrons suivre quelques étapes simples. Chacun d'entre eux doit être suivi afin d'intégrer chacun des systèmes d'exploitation.

    Insérez USB dans le PC

    Naturellement, la première chose que nous devons faire est de connecter notre USB à l'ordinateur , afin qu'il soit reconnu plus tard par le système et par le programme.

    Exécutez Winsetup à partir de SB

    Ensuite, nous devrons ouvrir le programme comme nous le ferions pour tout autre programme, simplement en double-cliquant dessus et en attendant qu'il se charge complètement.

      Comment ouvrir un fichier PNG sans erreurs ni difficultés

    Cliquez sur 'Actualiser'

    Lorsque le programme est ouvert, il est probable que notre clé USB connectée n'apparaisse pas. C'est une chose courante et tout ce que nous avons à faire pour le résoudre est de cliquer sur rafraîchir plusieurs fois jusqu'à ce que notre unité apparaisse.

    créer une clé usb multiboot avec winsetupfromusb

    Il est important de vérifier la capacité de la clé USB pour être sûr à 100% que c'est celle que l'on va utiliser.

    Sélectionnez "Afficher les lecteurs de disque"

    Une fois que le programme aura reconnu notre clé USB, il sera temps de marquer une option importante. Pour cela, nous devons aller dans les options avancées, cliquer ici ouvrira une petite fenêtre avec de nombreuses options. Dans notre cas, nous devrons cocher ' Afficher les lecteurs de disque ' et aussi 'noms de menu personnalisés'. Ensuite, nous n'aurons qu'à cliquer sur le 'X' pour fermer l'onglet et continuer.

    Cochez 'AutoformatFBinst'

    Si nous regardons, juste en dessous du nom de notre clé USB, nous aurons une boîte appelée 'AutoformatFBinst' . Il faut cocher cette case oui ou oui, sa signification est simple et en la cochant on dit seulement au programme qu'il doit formater la mémoire avant d'installer les systèmes d'exploitation.

    Choisissez 'NTFS'

    La vérification de l'option précédente nous montrera plusieurs options supplémentaires, parmi lesquelles NTFS. Nous devrons cliquer sur cette option pour indiquer que nous avons besoin de l'USB dans ce format.

    Sélectionnez le système d'exploitation et son image ISO respective

    Pour cette étape, nous devrons utiliser les menus en bas du programme. Si nous regardons de près, il existe une option pour chaque type de système d'exploitation . Si vous souhaitez installer par exemple Windows 7, 8 et 10 sur la même clé USB, vous devrez cocher cette option.

    charger linux depuis usb

    Ensuite, vous devrez cocher le bouton qui se trouve juste à droite, cela ouvrira une fenêtre où vous devrez rechercher l'ISO correspondant au système que vous souhaitez installer.

    Exécuter et terminer le formatage USB

    Lorsque nous aurons marqué les options, tout sera prêt  pour l'installation et nous n'aurons qu'à vérifier que tout ce qui précède est prêt avant de continuer.

    Installer le système d'exploitation choisi

    Ensuite, vous devez marquer le bouton 'GO' , ce faisant, le programme nous demandera d'accepter certaines autorisations sur l'installation. De plus, on nous dira que l'unité va être formatée, ce que nous devons faire est de cliquer sur oui puis sur accepter.

    Réinstaller les images ISO manquantes

    Pour installer d'autres systèmes d'exploitation, nous n'aurons qu'à répéter le processus mentionné, mais avec chacune des ISO manquantes. Il est à noter qu'à chaque fois qu'un ISO est installé, le programme nous demandera un nom et nous pourrons mettre celui que nous voulons.

    Cela peut t´intéresser...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Go up