Comment savoir si une clé USB est infectée par des virus
Partout sur Internet, des quantités constantes de virus se propagent. Il est encore courant qu'une personne ayant peu de connaissances en informatique finisse par infecter ses appareils en naviguant sur des sites non sécurisés ou en essayant de télécharger n'importe quel fichier.
Les périphériques de stockage tels que l'USB n'en sont pas exempts, car il existe un grand risque qu'ils finissent par être infectés en raison de leur portabilité. C'est pourquoi il est très important d'analyser votre mémoire USB et de savoir si elle est réellement infectée par un virus.
Le fait de connecter votre clé USB dans des lieux publics tels que les cyber, les bibliothèques et les écoles, est déjà un acte dangereux, car votre appareil pourrait facilement s'infecter. De nombreux ordinateurs dans ces lieux publics contiennent des logiciels malveillants et il suffit de connecter votre clé USB pour être infecté. Une autre chose encore pire est que si vous allez par erreur sur votre ordinateur personnel et exécutez cette mémoire, votre PC sera infecté.
Comment empêcher votre clé USB d'être infectée par des virus
L'un des moyens les plus recommandés pour empêcher votre USB d'être infecté par un virus est d'éviter de le connecter dans des lieux publics . Une autre option que vous pouvez choisir consiste à analyser l'ordinateur avec un antivirus avant de le connecter.
Malheureusement, certaines personnes n'ont pas le choix et doivent connecter leurs périphériques de stockage dans ces lieux publics. Pour ces personnes, il existe une solution, car il existe une méthode pour protéger notre clé USB en modifiant les autorisations de lecture et d'écriture. C'est la seule façon d'avoir notre mémoire USB complètement à l'abri de tout danger.
Blinder n'importe quel périphérique USB est assez simple, si vous voulez savoir comment, vous pouvez regarder la vidéo explicative que nous avons publiée sur notre chaîne YouTube.
Comment savoir si une clé USB est infectée par des virus
Le processus pour savoir si votre USB a un virus est assez simple. Il suffit que vous ayez un antivirus sur votre ordinateur. Normalement, Windows 10 intègre Windows Defender , qui s'est beaucoup amélioré ces derniers temps et fait très bien son travail. J'ai même fait des tests et dans certaines situations, il a été plus efficace que McAfee lui-même et Kaspersky Lab.
Si vous souhaitez ajouter une sécurité supplémentaire à vos appareils, nous vous recommandons d'essayer Malwarebytes . C'est l'un des meilleurs anti-malware disponibles aujourd'hui et il fonctionne très bien avec l'antivirus Windows.
Une fois qu'un antivirus est installé sur votre ordinateur, vous devez suivre les étapes ci-dessous pour identifier si votre clé USB contient des logiciels malveillants.
- Connectez votre clé USB à l'ordinateur.
- Une fois que le PC a détecté votre clé USB, allez dans l'explorateur de fichiers et identifiez le lecteur.
- Faites un clic droit sur votre clé USB et choisissez l'option d'analyse avec votre antivirus. (Tous les antivirus sont livrés avec une option pour analyser les périphériques de stockage externes)
- L'antivirus commencera immédiatement à rechercher toute trace de malware sur votre clé USB.
- S'il détecte une menace, il vous donnera la possibilité de la supprimer complètement.
Laisser un commentaire
Cela peut t´intéresser...