Comment activer le démarrage en "mode sans échec" dans Windows 10 - Utilisez le BIOS

Autant nous sommes conscients des mises à jour de Windows et évitons autant que possible d'accéder à des plates-formes et des pages Web d'origine douteuse, il y aura toujours un problème qui nous rendra difficile l'utilisation de l'ordinateur. La plupart du temps, ils peuvent être facilement corrigés, tandis que d'autres fois, vous devez démarrer Windows en mode sans échec .

Si vous ne savez toujours pas comment démarrer Windows 7, 8 et 10 en mode sans échec , nous vous l'expliquons ici étape par étape. De plus, vous saurez que ce mode vous permettra d' examiner les erreurs du système d'exploitation et/ou de sauvegarder des informations auxquelles vous ne pouvez généralement pas accéder en raison des mêmes erreurs que celles générées par le système.

Index

    Que puis-je faire dans ce mode Windows ?

    De nombreuses personnes qui utilisent Windows ne le savent pas, mais le mode sans échec est un moyen unique et sûr d'accéder à votre ordinateur en cas de défaillance du système d'exploitation, soit en général, soit un programme malveillant qui ne peut en aucun cas être effacé. .

    S'il est vrai que cette méthode est principalement mise en œuvre pour corriger des erreurs , de nombreuses autres utilisations peuvent leur être données. Certains des plus courants sont les suivants :

    entrer en mode sans échec sur un pc

    Vérifiez votre système Windows pour les erreurs

    C'est la principale raison pour laquelle un utilisateur moyen et avancé démarre ce mode . Les raisons que vous pouvez avoir lors de l'examen des erreurs peuvent être dues à :

    • Le système est devenu instable
    • Que certaines fonctions ne sont pas opérationnelles ou génèrent un type d'erreur
    • Vérifie que le fonctionnement d'un composant est en bon état de fonctionnement
    • Diagnostiquer et résoudre les symptômes qu'un matériel présente

    Ce ne sont là que quelques-unes des raisons les plus courantes pour lesquelles le mode sans échec de Windows est utilisé. Maintenant, tout dépendra de ce dont vous avez besoin et en gardant toujours à l'esprit que, dans ce mode, seuls les programmes nécessaires démarreront et les options ne seront limitées qu'à ce dont l'utilisateur peut avoir besoin.

    Sauvegarder les informations sur votre PC

    Curieusement, le mode sans échec de Windows 10 et des versions précédentes vous permet d'accéder au stockage interne de votre ordinateur ou à celui d'une mémoire Flash et d'obtenir les fichiers que vous souhaitez récupérer. Bien sûr, cela ne se limite pas à ce qui a déjà été mentionné, puisque vous pouvez également réinitialiser Firefox Quantum pour réparer les erreurs et ne pas perdre d'informations précieuses.

      Comment utiliser l'assistant de concentration de Windows 11 ? Activation

    guide pour activer le mode sans échec dans windows

    Désinstaller des programmes

    C'est une autre des fonctionnalités que le mode sans échec nous offre . Si vous essayez de désinstaller un programme en utilisant les différentes méthodes existantes et que vous n'y parvenez toujours pas, vous ne pouvez démarrer qu'en mode sans échec et supprimer complètement le programme, quelle que soit la cause du problème.

    En fait, cela peut vous être très utile chaque fois que vous savez qu'un programme corrompu a été installé qui ne vous permettra pas de le supprimer et qui fait des ravages. De plus, Android dispose également d'un mode sans échec qui vous permet de fonctionner comme Windows .

    Mettre à jour le pilote ou les contrôleurs

    S'il est vrai que les pilotes du système et du programme sont nécessaires, il arrive parfois qu'ils ne puissent pas être installés. Pour ce faire, vous pouvez passer en mode sans échec et à partir de là, trouver l' emplacement du fichier et installer le programme correspondant .

    Restaurer les points précédents

    La version normale de Windows le permet également, mais cela ne fait jamais de mal d'avoir ces informations, car, après tout, ce mode est beaucoup plus stable et sécurisé que le mode Windows normal.

    Quelles sont les différentes façons d'entrer en mode sans échec ?

    Vous devez garder à l'esprit que selon la version de Windows que vous possédez , le démarrage du mode sans échec peut beaucoup changer. Parmi les différentes méthodes, citons :

    Maj et F8

    C'est la méthode la plus simple et la plus rapide à laquelle vous pouvez recourir depuis un ordinateur Windows 10 . Bien sûr, vous devez vérifier que ce mode fonctionne sur votre ordinateur, car il n'est pas réalisable sur tous les ordinateurs.

    étapes pour entrer en mode sans échec dans windows

    Démarrer à partir du BIOS

    Comme la méthode précédente, tout dépendra des caractéristiques de chaque ordinateur et du message qui s'affiche à l'écran juste après le démarrage du système d'exploitation ou la mise sous tension de l'ordinateur.

      Comment mettre à jour des pilotes ou des pilotes sans programmes dans Windows 10

    Certains ordinateurs suggèrent d'appuyer sur la touche Suppr pour entrer dans le BIOS du système ou d'appuyer sur la touche F2 pour y entrer. Vous devez porter une attention particulière au court message que votre ordinateur vous affiche après l'avoir allumé. Une fois que vous y êtes, il ne reste plus qu'à chercher les options qui permettent de changer le type de démarrage, enregistrer les modifications et redémarrer votre ordinateur.

    Redémarrez votre PC et appuyez sur F8

    Selon l'âge de votre ordinateur, il est plus probable que pour entrer dans le BIOS, au lieu d'appuyer sur Supprimer ou F2, vous deviez appuyer sur F8 juste après l'affichage de la première image système sur votre écran. Nous vous suggérons d'appuyer plusieurs fois jusqu'à ce que vous parveniez à entrer en mode sans échec.

    Depuis l'invite de commande

    Comme dernière méthode, vous avez l'invite de commande pour accéder au mode sans échec de Windows. Pour ce faire, vous devez activer la fenêtre Exécuter en appuyant sur la combinaison de touches Windows + R puis en tapant MSCONFIG . Cliquez maintenant sur Accepter et immédiatement après, une fenêtre avec la configuration du système sera activée.

    quand activer le mode sans échec dans windows

    Cette fenêtre comporte 5 onglets différents, celui qui vous intéresse est le second qui dit Boot. Assurez-vous que l' option Safe Boot est activée et sélectionnez l'une des options ci-dessous. Si vous avez un peu plus de connaissances, vous pouvez cocher l'une des autres options qui y sont présentées. Lorsque tout est prêt et que vous avez appliqué les modifications, vous allez redémarrer l'ordinateur et c'est tout.

    Y a-t-il un certain temps pour accéder au mode sans échec ?

    En tant que tel, cela dépendra de chaque utilisateur et de ses besoins lors du recours au mode sans échec. Si votre ordinateur ne plante pas du tout, il est préférable d'ignorer que cette ressource existe, sauf si pour une raison quelconque vous souhaitez ouvrir un fichier ou exécuter un fichier dont vous n'êtes pas sûr , mais dont vous avez besoin pour voir son contenu.

    Du reste, cela ne dépendra que si vous avez besoin de résoudre une erreur, de faire un diagnostic ou d'éliminer un programme qui ne peut pas être éliminé par les méthodes conventionnelles.

    Cela peut t´intéresser...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Go up