Comment définir un point de restauration dans Windows 10

Si vous vous demandez comment définir un point de restauration sur mon PC Windows 10 ? Eh bien, dans cet article, nous expliquerons le processus et nous partagerons également un logiciel d'aide qui peut être très utile et comme deuxième option au cas où vous auriez des problèmes avec l'assistant Windows 10 préinstallé.
Il est à noter que ces points de restauration ne sauvegardent qu'une partie du système et peuvent être très utiles si vous rencontrez des problèmes au démarrage de Windows car vous pouvez restaurer le système depuis le mode sans échec . Cependant, cela ne vous aidera pas si vous avez accidentellement perdu ou modifié un fichier. En effet, les points de restauration ne touchent jamais les fichiers utilisateur.
Quelles sont les étapes pour créer un point de restauration sur votre PC Windows 10 ?
Ce que nous devrons faire pour créer un point de restauration, c'est aller dans les propriétés du système. Pour cela, nous devrons ouvrir le menu Démarrer, dans la barre de recherche, écrivez « protection du système ». Ce faisant, nous devrons cliquer sur l'option qui apparaît pour qu'une petite fenêtre s'ouvre où nous aurons plusieurs options.
Dans notre cas, nous devons regarder celui qui dit point de restauration et juste à droite, nous verrons un bouton pour en créer un. Lorsque nous cliquons sur créer, une autre fenêtre s'ouvrira où nous pourrons voir l'option de créer un point de restauration et où nous pourrons ajouter une description personnalisée pour le point que nous allons créer. De cette façon, nous pouvons l'identifier lorsque nous devons l'utiliser.
En faisant cela, l'assistant commencera à créer le point et nous devrons attendre quelques secondes, le temps d'attente dépendra de chaque ordinateur . Donc si vous avez une version assez ancienne de Windows 10, cela peut prendre un peu plus de temps. Comme information supplémentaire, vous pouvez toujours créer une image complète du système au cas où vous voudriez avoir une sauvegarde portable.
Quels logiciels sont les plus recommandés pour définir un point de restauration sur votre PC ?
Outre la méthode traditionnelle fournie par le système, certains programmes créés par des tiers peuvent nous aider à créer un point de restauration dans Windows 10. Des exemples de cela peuvent être USERBENCHMARK et GEEKBENCH .
BENCHMARK UTILISATEUR
Userbenchmark est un programme spécialement conçu pour tester chacune des pièces appartenant au matériel de notre ordinateur. Ce programme, grâce à une série d'outils intégrés, parvient à identifier si un composant est défaillant ou fonctionne normalement.
Le fait est que ces processus stressent généralement le processeur ou le plugin testé. Dans ces cas, si le plugin fonctionne bien, rien ne devrait se passer, mais si au contraire il échoue, il est très probable que l'ordinateur redémarre. C'est pourquoi une excellente idée est de créer un point de restauration pour éviter de perdre des données.
GEEKBENCH
Une autre option intéressante pour créer un point de restauration consiste à utiliser Geekbench, un programme initialement destiné à être utilisé comme test pour les processeurs de toutes les marques du marché. Ainsi, l'une de ses principales utilisations est d'être un banc très précis.
Cependant, ce programme a également la possibilité de créer un point de restauration système. Ceci au cas où cela serait nécessaire en raison de pannes du banc ou d'erreurs dérivées du processeur.
Comment restaurer correctement votre ordinateur à une date antérieure ?
Pour restaurer votre système à un point antérieur, vous devez rouvrir le menu de gestion des points de restauration. Cela se fait également en ouvrant les options de protection du système, cependant, dans ce cas, au lieu d'appuyer sur l'option pour créer un point de restauration, nous rechercherons l'option de restauration.
Vous pouvez trouver cette option à la fin de la liste et lorsque vous cliquez dessus, une fenêtre s'ouvrira où tous les points précédemment créés seront affichés, triés par date. Une fois ici, il vous suffit de sélectionner n'importe quel point, puis de cliquer sur restaurer. Ce processus se terminera par le redémarrage du système et peut prendre quelques minutes, il n'est pas recommandé d'avoir un mode actif pour économiser de l'énergie afin d'accélérer le processus.
Où se trouvent les points de restauration enregistrés sur votre PC Windows 10 ?
Les points de restauration sont situés dans un dossier racine du système , nous ne pourrons donc pas les voir à l'œil nu. Si nous voulons voir combien de points de restauration nous avons créés pour les gérer, ce que nous pouvons faire est d'aller dans la protection du système et de cocher l'option de création ou de restauration, dans tous les cas, une liste avec les points créés s'affichera.
Dans le cas où vous en recherchez un en particulier, vous pouvez vous laisser guider par les dates ou par le libellé que vous avez mis sur le point de restauration lors de sa création. Il convient de mentionner que le système supprime généralement les points de restauration très anciens, vous devez donc en tenir compte si vous souhaitez toujours avoir une sauvegarde du système.
Laisser un commentaire
Cela peut t´intéresser...