Comment démarrer et arrêter le pare-feu sous Windows à partir de CMD ? Protection de l'équipement

Chaque jour, nous trouvons un plus grand nombre de menaces sur Internet, chevaux de Troie, stuxnet, logiciels espions, etc. Cela signifie que l'activation du pare-feu Windows est une nécessité vitale pour tous les utilisateurs. Bien que nous puissions l'activer sans grandes connaissances en informatique, il existe plusieurs façons de le faire.
Vous vous demandez peut-être quel est le moyen le plus simple d'activer le pare-feu ? et la réponse à cette question est via CMD ou Command Line/Command Prompt , cette méthode vous permettra d'éviter de parcourir les menus Windows et malgré le fait que cela semble intimidant, c'est assez facile à faire. Il est important qu'avant de continuer, vous sachiez ce qui se passe lorsque vous désactivez le pare-feu Windows et comment le système d'exploitation réagit à cela.
Comment la désactivation du pare-feu Windows affecte-t-elle mon ordinateur ?
La fonction principale du pare-feu Windows Defender (également appelé pare-feu) est de protéger notre ordinateur contre les attaques ou les intrusions via le réseau privé auquel nous sommes connectés, en bloquant l'accès lorsqu'il détecte une activité suspecte de toute nature.
Bien que cette mesure préventive soit assez utile pour protéger le système d'exploitation, il est parfois nécessaire de désactiver le pare-feu Windows , car il peut détecter un programme de confiance comme malveillant et l'empêcher de fonctionner correctement ou bloquer des fichiers sur un partage réseau avec d'autres équipes.
Le pare- feu Windows bloque les dossiers partagés (si vous ne savez pas ce qu'ils sont, vous pouvez apprendre à les différencier en cliquant ici) et les connexions de programme qui ne sont pas ajoutées à la liste des exceptions, c'est pourquoi la configuration du pare-feu Windows est assez importante tâche.
Bien que fastidieux en raison du nombre de programmes que nous avons sur notre ordinateur, pour cette raison, nous vous montrerons ci-dessous différentes méthodes pour configurer le pare-feu Windows.
Comment activer et désactiver le pare-feu Windows à partir de la ligne de commande ?
- Allez dans la barre de recherche Windows et tapez ' Invite de commandes' faites un clic droit sur l'icône de l'application et sélectionnez Exécuter en tant qu'administrateur, vous pouvez aussi dire à Cortana de faire la recherche pour vous, au cas où ça ne marche pas vous pouvez le réparer avec ce tutoriel .
- Une boîte noire s'ouvrira, à l'intérieur de celle-ci entrez la commande suivante : netsh advfirewall on pour activer le pare-feu windows ou netsh advfirewall off pour désactiver le pare-feu windows, puis appuyez sur entrée.
Important : Ces commandes vous permettent d' activer ou de désactiver le pare-feu Windows dans son intégralité et elles ne doivent être entrées qu'une seule fois, vous n'avez pas non plus besoin de les ajouter à chaque fois que vous ouvrez l'invite de commande, vous pouvez naviguer dans l'historique des commandes à l'aide du touches fléchées.
Quelles autres méthodes peuvent être utilisées pour activer et désactiver le pare-feu Windows ?
Si cela ne vous dérange pas de naviguer dans quelques menus, vous pouvez utiliser cette autre méthode pour activer ou désactiver le pare-feu Windows Defender . Pour ce faire, suivez ces étapes :
- Sélectionnez le bouton Démarrer de Windows, cliquez sur Paramètres> Mise à jour et sécurité> Sécurité Windows> Pare-feu et protection réseau.
- Sélectionnez un profil réseau, au cas où vous seriez confus , vous pouvez supprimer les profils que vous n'utilisez plus ou changer le nom de votre connexion réseau , dans le pare-feu Windows, changez sa valeur en Activé ou Désactivé.
Une fois le pare-feu Windows Defender désactivé, vous n'aurez plus de problèmes avec des programmes isolés ou des cas où le pare-feu Windows bloque les dossiers partagés.
Cependant, vous serez plus vulnérable aux intrusions, il est donc recommandé d'installer un antivirus si vous souhaitez garder la protection Windows Defender désactivée.
Où pouvez-vous configurer le pare-feu de votre ordinateur Windows ?
La configuration du pare-feu Windows est une option alternative à sa désactivation complète, vous pouvez autoriser l'utilisation de votre réseau local aux programmes que vous souhaitez via des exceptions, avec lesquelles vous pouvez résoudre les problèmes sans vous exposer complètement aux attaques de tiers, pour ce faire, suivez ces pas:
- Allez dans la barre de recherche de Windows et tapez ' Windows Defender Firewall ' et cliquez sur son icône
- En cliquant sur Autoriser une application ou une fonctionnalité via Windows Defender , vous pourrez voir une liste de toutes les applications qui utilisent les fonctions du réseau et autoriser l'accès au profil public ou privé du réseau
- Cliquez sur OK pour enregistrer les modifications apportées
Remarque : Si l'application que vous souhaitez autoriser ne figure pas dans la liste, vous pouvez cliquer sur Autoriser une autre application , accéder au répertoire d'installation et sélectionner son fichier exécutable pour l'ajouter à la liste.
Laisser un commentaire
Cela peut t´intéresser...