Comment désactiver une ligne de commande depuis Windows 10

Le CMD est l'outil qui se charge d'interpréter les commandes du système d'exploitation, si vous avez utilisé une mauvaise commande, et que vous souhaitez annuler son exécution, vous pouvez redémarrer votre ordinateur et si cela ne résout pas votre problème, ne vous inquiétez pas car vous pouvez désactiver le CMD ou les invites de commande .
Pour cela, il vous suffit d'« empêcher l'accès à l'invite de commande » Cette option se trouve dans l'éditeur de stratégie de groupe local, pour l'ouvrir tapez « Stratégie de groupe » dans Cortana ou vous pouvez utiliser le moteur de recherche qui est en fonction de votre fonctionnement système.
Une méthode plus simple consiste à exécuter la commande "gpedit", vous devez savoir qu'à partir du CMD ou des invites de commande, vous pouvez corriger un grand nombre d'erreurs, telles que le redémarrage du PC s'il ne répond pas avec les touches , l'ouverture de dossiers, applications, installer des pilotes, parmi beaucoup d'autres choses.
C'est pourquoi il est recommandé de ne pas le désactiver sauf si cela est vraiment nécessaire, comme lorsque vous avez un virus ou une infection CMD, vous devez alors utiliser l'éditeur de registre, ainsi que l'éditeur de stratégie de groupe local , pour le désactiver complètement du système.
La console de commande Windows CDM peut-elle être dégroupée ?
Oui, il vous suffit de dégrouper la console de commande CMD dans Windows sans avoir à les désactiver, complètement depuis le registre pour cela il vous suffit de :
- Utilisez la combinaison de touches "Windows + R", pour afficher la fenêtre "Exécuter"
- Exécutez la commande "gpedit"
- Cliquez sur Configuration utilisateur puis sur Modèles d'administration puis sur "Système"
- Dans le panneau qui s'affichait à droite, vous devez ouvrir l'option "Empêcher l'accès à l'invite de commande"
- Ensuite, vous devez utiliser l'option "Activer" pour empêcher l'accès au CMD ou aux invites de commande et c'est tout
Il faut savoir que dans la même interface de "Empêcher l'accès à l'invite de commande", vous pouvez également désactiver le traitement des scripts d'invite de commande afin d'empêcher l'icône CMD interactive.
De cette façon, vous pouvez désactiver une console de commande CMD
Dans Windows 10, nous pouvons personnaliser beaucoup de choses avec les commandes CMD, comme se connecter à Windows 10 sans mot de passe , vérifier notre adresse IP. Et parmi une foule d'autres choses, mais si vous voulez désactiver la console CMD . Vous pouvez le faire de deux manières :
Utilisation du registre Windows 10
Il est très simple de désactiver la console de commande depuis le registre, pour cela il faut ajouter la valeur "DisableCMD" dans le registre et c'est tout. Pour ce faire, il vous suffit de suivre ces étapes :
- Ouvrez la fenêtre "Exécuter" en appuyant sur la combinaison de touches "Windows + R"
- Exécutez la commande "regedit" pour ouvrir "l'éditeur de registre"
- Suivez le chemin suivant : Ordinateur - HKEY_CURRENT_USER - Logiciel - Politiques - Microsoft - Windows - Système
- Dans le dossier System, vous devez créer une nouvelle valeur DWORD (32 bits) et la nommer "DisableCMD"
- Faites un clic droit sur "DisableCMD" et vous donnez l'option "Modifier"
- Vous devez changer la valeur "0" qui est par défaut par "1" ou "2" et c'est tout
Il faut savoir que si le dossier "Système" n'y est pas, vous pouvez le créer sans problème dans le même chemin, vous devez également être conscient de la valeur "1" ou "2" dans "DisableCMD". Placer 1 désactive l'exécution des scripts et aussi le CMD , si vous placez "2" vous désactiverez uniquement la console de commande CMD ou les invites de commande.
Via GPO dans Windows 10
L'autre méthode pour désactiver une console de commande CMD consiste à utiliser la stratégie de groupe ou GPO (Group Policy Object), qui est un outil Windows chargé de modifier les caractéristiques et les stratégies des comptes de groupe ou d'utilisateur. Pour désactiver la console CMD via GPO, vous devez :
- Ouvrez la fenêtre "Exécuter" en appuyant sur la combinaison de touches "Windows + R"
- Exécutez la commande "gpedit"
- Suivez le chemin Configuration utilisateur - Modèles d'administration - Système
- Cliquez sur l'option "Empêcher l'accès à l'invite de commande" et activez-la
- Terminé, la console de commande ou les invites de commande sont déjà désactivées
C'est à vous de désactiver les scripts d'invite de commande , vous verrez dans cette même fenêtre l'option "Voulez-vous aussi désactiver le traitement des scripts dans l'invite de commande", si vous cliquez sur "oui" un message interactif apparaîtra chaque fois il est exécuté la console de commande, sinon tout sera normal.
Comment puis-je empêcher une infection CDM sur mon ordinateur ?
Un virus est une altération d'un processus Windows , et parfois notre antivirus ne fait rien. C'est-à-dire que cela n'empêche pas le virus de fonctionner, c'est précisément dans ces cas qu'il faut supprimer ou éliminer le virus avec CMD ou invites de commande .
C'est très simple, il vous suffit d'identifier le virus, de savoir où il se trouve, s'il se trouve dans un dossier, dans un programme ou n'importe où, vous le saurez lorsque vous essayez d'ouvrir un objet et que l'erreur apparaît. Après l'avoir localisé, ouvrez votre console de commande et tapez "ATTRIB -A -R -H -SC:Virus.exe" bien sûr où il est écrit "TuVirus.exe" vous devez évidemment écrire son emplacement.
Par exemple, si lors de l'ouverture du dossier images, il n'y a que des accès directs aux documents, cela signifie que le virus est dans ce dossier, et vous devez écrire "ATTRIB -A -R -H -SC: Images, appuyez sur "Entrée et prêt » la console de commande est chargée de corriger et d'empêcher les altérations .
Comment puis-je réactiver une ligne de commande sur mon PC ?
Pour réactiver la console de commande, vous devez modifier les paramètres à leur valeur par défaut . C'est-à-dire, remettez un "0" dans le champ "DisableCMD" situé dans l'éditeur de registre, et désactivez l'option "Empêcher l'accès à l'invite de commande" dans le GPO ou la stratégie de groupe et c'est tout.
Si vous rencontrez des problèmes pour réactiver votre console de commande CMD ou les invites de commande, n'hésitez pas à consulter le support technique de Windows et à trouver une solution possible selon le système d'exploitation que vous utilisez.
Laisser un commentaire
Cela peut t´intéresser...