Comment désinstaller complètement Eclipse IDE de Windows 10 ?

L'outil Eclipse IDE n'a pas de programme de désinstallation, vous ne pouvez donc pas le désinstaller à partir du panneau de configuration, mais vous pouvez supprimer le dossier racine et c'est tout. Vous avez également la possibilité d'utiliser un logiciel tiers dans le même but.
En faisant un clic droit sur l'icône Eclipse IDE sur le bureau, plusieurs options apparaîtront, allez dans "Propriétés" et de là vous accéderez au dossier racine du programme, que vous pourrez supprimer complètement. Vous devez savoir que la désinstallation d'un programme avec ce processus laisse des résidus comme le raccourci.
Il est recommandé que lors de la suppression d'Eclipse IDE ou de la désinstallation de Gameloop de Windows 10 , qui est également un logiciel similaire, vous supprimiez les restes comme le raccourci du bouton de démarrage et le bureau, évitant ainsi les erreurs si vous souhaitez réinstaller à nouveau.
Il existe un moyen de désinstaller des fonctionnalités de Windows 10 telles que Xbox Game Bar , la barre de recherche Cortana ou des programmes tels que Eclipse IDE , mais cela nécessite une connaissance du code utilisé dans l'outil d'invite de commande ou PowerShell.
Comment supprimer Eclipse IDE s'il n'est pas dans le panneau de configuration ?
Le "Panneau de configuration" est une fonctionnalité de Windows qui nous permet d'accéder à diverses fonctions logicielles et matérielles, y compris la section "Programmes", à partir de là, nous avons la possibilité de désinstaller tous les programmes que nous avons installés .
Il est nécessaire d'utiliser un installateur pour que ceux-ci apparaissent dans la liste du panneau de contrôle , sinon il est nécessaire de procéder à la suppression d'un programme en utilisant d'autres méthodes. Entre eux:
Accédez à l'application depuis votre emplacement
Il est très courant d'atteindre le dossier racine d'un programme à partir du disque local "C", mais parfois le nom du chemin est différent de l'application, car le nom du fabricant est utilisé. Pour éviter cela, il est plus facile d'accéder à l'application depuis votre emplacement.
- Localisez l'icône Eclipse IDE sur le bureau.
- Faites un clic droit dessus pour faire apparaître le menu des options.
- Choisissez l'option "Propriétés".
- Cliquez sur "Ouvrir l'emplacement" et le tour est joué, vous serez déjà dans le dossier racine.
Dans le dossier racine, sélectionnez supprimer
Une fois situé dans le dossier racine du programme, nous procédons à la suppression complète du dossier . Autrement dit, nous quittons le dossier pour tout sélectionner, puis avec le clic droit de la souris, nous procédons à sa suppression.
Comment accéder à la racine d'Eclipse ?
Il est possible d'accéder au dossier racine de l'IDE Eclipse de plusieurs manières. Vous pouvez utiliser celui que vous trouvez le plus facile. Entre eux:
Sur le raccourci du bureau
Lors de l'installation d'Eclipse IDE, un accès est ajouté au bureau, dans lequel vous pouvez faire un clic droit avec votre souris et afficher un menu d'options qui, selon votre système d'exploitation, aura l'option "Ouvrir l'emplacement du fichier" sinon entrez les propriétés et de là, cliquez sur "Ouvrir l'emplacement du fichier" .
Avec le fichier exécutable Eclipse
Depuis le menu Démarrer, vous pouvez également accéder au dossier racine d'Eclipse IDE, car l'exécutable du programme est ajouté. Vous pouvez afficher ce menu avec la touche « Windows » ou en cliquant sur le symbole . Une fois l'icône localisée, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et vous remarquerez l'option "Ouvrir l'emplacement" .
Il est important de savoir que vous pouvez également désactiver les services Windows 10 inutiles à partir de ce menu de démarrage. Bien sûr, ceux-ci ne seront pas désinstallés, comme l'indique l'option, ils seront désactivés jusqu'à ce que vous changiez ladite configuration et que vous l'activiez à nouveau.
Quelle est l'importance d'éliminer les accès aux déchets ?
Il est très important de supprimer les fichiers résiduels laissés par une application car si vous réinstallez le même programme, il est possible de créer une erreur de raccourci, car le processus d'installation ne réactive pas le chemin utilisé lors de l'installation précédente.
Nous pouvons également conserver notre appareil dans des conditions optimales et libérer de l'espace pour d'autres utilisations, car parfois il y a beaucoup de mémoire cache et de données qui occupent une grande quantité d'espace, il est recommandé d'utiliser des outils comme CCleaner pour garder notre PC libre de fichiers inutiles .
Comment vérifier qu'Eclipse a bien été supprimé ?
Lors de la vérification que le dossier racine d'Eclipse IDE n'existe pas déjà, il est très facile de vérifier que l'application n'est pas dans notre système d'exploitation, il suffit d' utiliser l'outil "Loupe" ou la barre "Cortana", écrivez "Eclipse IDE" et appuyez sur "Entrée".
S'il n'y a pas de résultats de recherche, c'est que le processus de désinstallation a réussi , sinon, dans le résultat renvoyé, faites un clic droit dessus, afin d'entrer son emplacement, pour supprimer définitivement tous les accès.
Sinon, comment désinstaller Eclipse ?
Il existe d'autres moyens de désinstaller Eclipse IDE , soit en utilisant un logiciel tiers qui s'occupe de supprimer les programmes, soit en utilisant des commandes. Un exemple pratique de ceci est:
Grâce à Synaptique
Synaptic est un outil qui désinstalle tous les packages liés à un programme ainsi que les dépendances de chemin, c'est donc l'un des plus recommandés lors de la désinstallation d'Eclipse IDE. Vous pouvez également utiliser la commande "sudo apt-get purge eclipse rm -r ~/.eclipse/" dans PowerShell et vous êtes prêt à partir.
Si vous rencontrez des problèmes pour supprimer Eclipse IDE , vous pouvez utiliser un moteur de recherche dans le but de résoudre tout type d'erreur liée au processus de suppression des programmes Windows qui apparaissent dans le panneau de configuration.
Laisser un commentaire
Cela peut t´intéresser...