Comment envoyer des fichiers volumineux de Windows vers Linux et vice versa ?
Quelle que soit la raison, il y a des moments où nous devons transférer des informations d'un ordinateur avec un système d'exploitation Windows à un autre avec Linux ou nous pouvons avoir un ordinateur avec un double système d'exploitation Linux et nous avons Windows installé sur une machine virtuelle à laquelle nous voulons pour transférer des fichiers volumineux, ce qui, nous le savons, peut être un véritable casse-tête. Si c'est le nôtre, nous pourrions être intéressés par la configuration d'un outil qui facilite le transfert d'informations, ci-dessous nous vous montrerons comment nous pouvons le faire.
Comment pouvez-vous préparer votre Linux pour partager des fichiers avec Windows ?
Ce n'est un secret pour personne que le transfert de fichiers très volumineux, même entre des ordinateurs avec le même système d'exploitation, est assez lourd, exactement la même chose se produit entre des ordinateurs avec des systèmes d'exploitation différents. Le temps qui s'écoule pour terminer le transfert est généralement très long et parfois des erreurs se produisent qui nous empêchent de le terminer, nous devons donc recommencer. Pour l'éviter, il est nécessaire de faire les préparatifs appropriés dans le seul but d'accomplir la tâche; Pour cela, nous devons faire quelques ajustements.
Configuration du serveur SSH
Il existe de nombreuses façons de partager des fichiers très volumineux entre Windows et Linux, mais la méthode la plus recommandée par de nombreux utilisateurs est de le faire via un serveur SSH pouvant être hébergé sur la machine Linux. Soit dit en passant, il a de très bonnes distributions. La raison pour laquelle il devrait y être hébergé est qu'il ne nécessite pas de modifications de configuration compliquées ni de synchronisation d'applications tierces.
La meilleure chose à propos de cette procédure est que la seule chose dont l'utilisateur Windows a besoin est la configuration d'une application FTP compatible avec le système. Il est important de souligner que la configuration d'un serveur Secure Shell sous Linux est assez simple dans la plupart de ses étapes d'applications, sauf que chaque distribution a son processus de configuration. Pour les besoins de cet article, nous prendrons Ubuntu comme référence. Configurer SSH est très similaire à l'installation d'un package.
Nous devons donc ouvrir un terminal et entrer la commande 'sud apt install openssh-server' et lorsque le package est configuré, il est préférable de faire un test rapide sous Linux en se connectant à localhost avec SSH. Si la connexion réussit, le serveur configuré sera prêt pour le transfert d'informations. Si le cas est que le test ne donne pas de bons résultats, il est préférable de réinstaller le package et de réessayer.
Installer le client FileZilla
Étant donné que le transfert de fichiers s'effectue via un serveur FTP intégré à SSH, la principale exigence est l'installation d'un client FTP compatible avec le système et facile à utiliser pour les besoins pour lesquels nous en avons besoin. Dans le cas de Windows, le plus simple est FileZilla Client qui nous permet de nous connecter à un serveur File Transfer Protocol pour gérer , accéder et partager des fichiers avec d'autres utilisateurs grâce à l'utilisation de certaines données nécessaires à la connexion.
Pour l'installer, nous devons visiter le site officiel de l'outil , lorsque nous sommes à l'intérieur, nous devons rechercher le bouton où nous lisons "Télécharger le client FileZilla" et cliquer dessus avec le bouton de la souris. Terminé ce qui précède, nous devons maintenant localiser parmi les options disponibles celle qui dit "Afficher les options de téléchargement supplémentaires" et en cliquant dessus, nous pouvons voir chacune des options disponibles pour télécharger l'application, la prochaine chose sera de télécharger le Configuration EXE FR Windows qui peut être en 32 ou 64 bits.
Que faire de votre PC Windows pour recevoir ou envoyer des fichiers ?
Bien sûr, si la machine Linux nécessite certaines préparations avant le processus de transfert de données, la machine Windows nécessite également certains ajustements que nous devons effectuer pour qu'elle soit prête à recevoir ou à envoyer des fichiers, et puisque nous avons téléchargé l'application que nous devons gérer les fichiers, il ne reste plus qu'à l'installer correctement sur l'ordinateur, voyons comment faire.
Étapes pour installer FileZilla Client
Comme nous avons déjà téléchargé l'application, la prochaine chose que nous devons faire est l'installation, pour cela nous allons dans le dossier où les téléchargements sont stockés et localisons le fichier que nous venons de télécharger et cliquez dessus pour l'exécuter . Au cours du processus d'installation, il nous sera demandé si nous voulons l'installer pour tous les utilisateurs qui utilisent cet ordinateur ou si nous voulons l'installer uniquement pour l'utilisateur à partir duquel nous l'installons, une décision que nous devrons prendre à ce moment-là .
Poursuivant l'installation, nous devons sélectionner les composants FileZilla à installer , ici nous suggérons l'installation de composant recommandée. Lorsque l'installation sera prête, nous pourrons l'exécuter pour commencer à nous connecter à nos serveurs.En dernier recours, il est préférable de cocher l'option "Icône du bureau" dans la dernière fenêtre de l'assistant d'installation.
Quelles sont les étapes du portage de Linux vers Windows ?
Avec toutes les préparations effectuées, il n'y a aucune raison d'attendre, si nous devons partager ou déplacer des fichiers de Linux vers Windows où nous pouvons vérifier l'historique des dossiers , nous devons tout d'abord passer au 'Site distant' dans l'application FileZilla sous Windows, nous verrons un répertoire personnel de l'utilisateur connecté à Linux. Ensuite, nous devons trouver le fichier ou le dossier que nous voulons transférer sur le PC Windows dans l'explorateur, faire un clic droit et choisir 'Télécharger' et à distance l'application obtiendra les données du serveur Linux SSH et les transmettra au PC Windows.
Comment envoyer des fichiers de votre Windows vers Linux avec FileZilla Client ?
Si, par contre, ce que nous voulons, c'est transférer des fichiers volumineux de Windows vers Linux, nous devons à nouveau entrer dans l'application FileZilla, aller sur le 'Site local ' dans Windows et nous chercherons le fichier que nous devons de toute urgence transférer à Linux. Lorsque nous le trouverons, nous le transférerons à distance sur l'ordinateur Linux en cliquant dessus avec le bouton droit de la souris et immédiatement nous rechercherons l'option 'Charger' et cliquerons pour envoyer le fichier et c'est tout.
Laisser un commentaire
Cela peut t´intéresser...