Comment installer et activer la virtualisation pour Windows 11 ? Configurez votre PC
La virtualisation est un processus particulier de Windows qui facilite la création d'environnements virtuels afin de gérer plusieurs systèmes d'exploitation sur le même ordinateur sans appliquer de changements drastiques qui affectent les performances du PC. Pour cette raison, il est important que vous sachiez comment installer et activer la virtualisation pour Windows 11 lors de la configuration de votre PC.
Quelles sont les étapes pour activer la virtualisation sur votre PC Windows 11 ?
Afin d'activer la virtualisation sur votre PC Windows 11, il est indispensable de vérifier si votre CPU est compatible avec cette technologie qui permet de créer des machines virtuelles et des environnements avec cette fonctionnalité. Dans tous les cas, il convient également de vérifier si la fonction est désactivée afin de profiter des utilitaires offerts par la virtualisation.
Depuis la configuration du BIOS
Il est possible d'activer la virtualisation sur votre PC Windows 11 à partir des paramètres du BIOS, en utilisant un processus similaire à l' activation de la virtualisation dans Windows 10 . Pour accéder à la configuration du BIOS, redémarrez votre ordinateur et avant que le système ne démarre, appuyez plusieurs fois sur la touche 'Suppr', 'Esc' ou 'F2' (selon le fabricant de la carte mère).
Une autre façon d' accéder au BIOS est d'ouvrir 'Paramètres' et de cliquer sur 'Windows Update'. Choisissez l'option "Récupération" ou "Récupération" et sous "Démarrage avancé", appuyez sur le bouton "Redémarrer maintenant". Choisissez ensuite 'Dépannage' et 'Options avancées' pour accéder aux ' Paramètres du firmware UEFI' et redémarrez votre PC.
Ensuite, entrez dans l'onglet "Avancé" et choisissez l'option "Configuration CPU". Localisez l'option 'Mode SVM' et vérifiez si le mode est activé ou 'Activé'. Si ce n'est pas le cas, modifiez-le pour activer la virtualisation dans Windows et appuyez enfin sur la touche 'F10' pour que les modifications soient appliquées depuis la configuration du BIOS .
Ensuite, démarrez le système d'exploitation et accédez au 'Gestionnaire des tâches'. Pour ce faire, faites un clic droit sur la barre des tâches et cliquez sur 'Barre des tâches'. Sélectionnez ensuite l'onglet 'Performance' et accédez à l'option 'CPU'. Vérifiez ensuite si la virtualisation est activée juste en dessous du graphique des ressources.
Directement sur votre barre des tâches
De même, il est possible d'activer la virtualisation sur votre PC Windows 11 directement dans votre barre d'outils. Pour suivre cette alternative, vous devez cliquer sur le menu démarrer et taper hyper-V manager. Cliquez ensuite sur 'Exécuter en tant qu'administrateur' pour accéder à l' outil de création et de gestion de machines virtuelles .
Ensuite, une nouvelle fenêtre s'ouvrira pour gérer les machines virtuelles à partir de l'assistant. De plus, vous pourrez éditer le disque, l'inspecter, supprimer le serveur et importer une machine virtuelle. De même, vous pouvez visualiser les performances des machines virtuelles avec des points de contrôle et des détails affichés depuis l'interface.
Comment configurer correctement la virtualisation du BIOS sur votre ordinateur ?
Pour configurer correctement la virtualisation du BIOS sur votre ordinateur , vous pouvez utiliser l'outil Hyper-V qui est généralement installé par défaut dans le système d'exploitation Windows 11 pour créer des machines virtuelles . Cependant, si votre PC ne dispose pas de cette application, vous devrez installer un logiciel externe.
Tout d'abord, vous devez accéder à l'outil de gestion Hyper-V et cliquer sur "Paramètres Hyper-V". Ensuite, un panneau de navigation s'ouvrira où vous devrez choisir une option que vous souhaitez gérer. Enfin, appuyez sur le bouton "Appliquer" pour que les modifications prennent effet.
Si vous utilisez un logiciel externe tel que Virtual Box, vous devez aller dans l'onglet 'Paramètres' et définir les valeurs pour le système , l'affichage, le stockage sur disque, la mémoire, l'audio, le réseau et d'autres options de gestion pour les machines virtuelles.
Quels sont les logiciels les plus recommandés pour virtualiser votre PC ?
Les logiciels les plus recommandés pour virtualiser votre PC sont 'VMware' et 'Virtual Box'. Les deux outils offrent aux utilisateurs des options pour créer des machines virtuelles et les gérer. Par conséquent, nous pouvons gérer plusieurs systèmes d'exploitation "virtualisés" pour établir des espaces d'exécution séparés.
Vous pouvez télécharger Virtual Box depuis son site officiel et installer cette application sur votre PC. Ensuite, cliquez sur "Paramètres" pour définir les paramètres par défaut de l'outil et appuyez sur "Nouveau" si vous souhaitez créer une machine virtuelle pour exécuter le système d'exploitation.
Pourquoi n'arrivez-vous pas à activer correctement la virtualisation sur votre ordinateur ?
Si vous ne parvenez pas à activer correctement la virtualisation sur votre ordinateur, cela signifie que votre CPU ne supporte pas cette technologie. Dans ce cas, il est important de noter que votre ordinateur a besoin d'un processeur 64 bits prenant en charge la technologie SLAT. La plupart des processeurs modernes, qu'ils soient d'INTEL ou d'AMD, prennent en charge ce type de technologie.
Laisser un commentaire
Cela peut t´intéresser...