Comment personnaliser les types de réseaux sur votre PC Windows 11 ? Publique ou privée

Tous les utilisateurs de Windows doivent d'abord définir si le réseau est public ou privé afin de se connecter à Internet . Ainsi, le système définit le niveau de sécurité en fonction du contexte dans lequel ledit réseau est utilisé. Pour cette raison, nous vous montrons ici comment personnaliser les types de réseaux sur votre PC Windows 11, qu'ils soient publics ou privés.
Comment accorder des autorisations d'administrateur pour changer de réseau dans Windows 11 ?
Accorder à l'administrateur des autorisations pour modifier le réseau Windows 11 est un processus indispensable, sinon le système ne vous permettra pas d'appliquer les modifications aux paramètres réseau . Pour cette raison, vous devez ouvrir les "Paramètres" de votre PC en appuyant sur la combinaison de touches "Win+I" et en cliquant sur "Ouvrir".
Une fois que l'interface correspondant aux paramètres Windows apparaît, recherchez la catégorie "Comptes" dans le panneau et cliquez sur "Famille et autres utilisateurs". Sélectionnez le compte administrateur de votre PC et approuvez le nouveau paramètre dans « Options du compte » pour accorder des autorisations d'administrateur. Enfin, appuyez sur le bouton 'OK'.
Vous pouvez également accéder au compte administrateur depuis le panneau de configuration. Pour ce faire, ouvrez le 'Panneau de configuration' et choisissez l'option 'Comptes d'utilisateurs'. Cliquez sur "Gérer un autre compte" et "Modifier le type de compte". Choisissez le compte administrateur de votre équipe et approuvez le changement. Enfin, accordez les autorisations d'administrateur .
Quels sont les profils réseau vers lesquels vous pouvez basculer dans Windows 11 et où sont-ils utilisés ?
Il existe deux profils réseau vers lesquels vous pouvez basculer dans Windows 11 : travail/école et domicile. Le premier est destiné à du matériel de bureau ou pédagogique et le second est destiné à un usage personnel. Selon le choix de l'utilisateur, le système demande de choisir le type de réseau (public ou privé) afin d'ajouter la couche de protection au PC.
Si l'utilisateur sélectionne le réseau public, tous les appareils ne pourront pas se voir ni établir de communication. Généralement, ce type de réseau est utilisé dans les cafés, les aéroports et autres espaces publics où il y a accès à une connexion Wi-Fi , il est donc nécessaire de protéger un réseau sans fil .
En revanche, si un réseau privé est choisi, tous les appareils connectés au même réseau pourront se voir et établir une communication. Aussi, il est possible de partager une imprimante et différents fichiers. Ce type de réseau est fiable et peut être utilisé à la maison ou au travail.
Il est important de noter que Windows 11 peut gérer non seulement les profils publics et privés. Il existe également un autre profil appelé 'domaine'. Un profil de domaine nécessite une authentification auprès d'un contrôleur de domaine Active Directory pour l'administration à distance des serveurs.
Comment pouvez-vous changer le type de réseau dans ce système d'exploitation à l'aide de PowerShell ?
Il est possible de changer le type de réseau dans Windows 11 à l'aide de PowerShell. Pour cela, tapez 'PowerShell' (sans les guillemets) dans la barre de recherche et cliquez sur 'Exécuter en tant qu'administrateur'. Cela ouvrira une fenêtre qui correspond à l' application Windows PowerShell .
Tapez les commandes suivantes : Get-NetConnectionProfile et appuyez sur la touche "Entrée". Par conséquent, le nom du réseau actif , l'alias, l'index de l'interface ou ID du réseau local, la catégorie du réseau (le profil réseau) et la connectivité (IPv4 et IPv6) seront affichés.
Ensuite, procédez à la modification du type de réseau à l' aide de ces commandes 'Set-NetConnectionProfile -InterfaceIndex "ID" -NetworkCategory "New network"' où 'New network' doit être Public, Private ou DomainAuthenticated selon votre choix. Enfin, assurez-vous de vérifier si la modification a été effectuée avec la syntaxe : Get-NetConnectionProfile.
Comment passer d'un réseau public à un réseau privé avec clé dans le registre sous Windows 11 ?
Il est possible de passer du réseau public au réseau privé avec clé dans la base de registre sous Windows 11. Pour cela, allez dans le menu démarrer et tapez 'regedit'. Cliquez sur 'Ouvrir' pour afficher l'éditeur de registre système. Vous y trouverez une arborescence de dossiers séparés par catégories.
Suivez le chemin des dossiers suivants : HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindows NTCurrentVersionNetworkListProfiles. Développez le dossier "Profils" et recherchez le nom du profil réseau que vous souhaitez modifier. Vous pouvez même voir la 'Description' de la clé à laquelle elle appartient.
Double-cliquez sur la section 'Catégorie' pour changer le réseau de public à privé. Windows identifie le réseau public avec la valeur '0' et le réseau privé avec la valeur '1'. Tapez la valeur 1 dans la case "Données de la valeur" pour faire basculer le profil. Enfin, appuyez sur le bouton 'OK' et vérifiez s'il est possible de se connecter au réseau sans problème .
Après avoir appliqué cette modification, vous n'aurez pas besoin de redémarrer votre ordinateur car les paramètres réseau sont modifiés immédiatement. La particularité de l'utilisation de l'éditeur de registre est qu'il facilite la création d'un script pour pouvoir changer plus rapidement un profil par un autre, réduisant ainsi le temps passé par les utilisateurs de Windows.
Que faire pour passer d'un réseau "authentifié par domaine" à public sur ce système d'exploitation ?
De nombreux utilisateurs de Windows 11 essaient de changer le réseau de domaine authentifié à public, mais le résultat échoue même lorsqu'ils accordent des autorisations d'administrateur et utilisent PowerShell. Cela se produit parce que le système d'exploitation applique une série de règles exclusives via le pare-feu pour les profils publics qui ne doivent pas être ignorés.
Ce que vous pouvez faire pour passer du réseau "Authentifié au domaine" au réseau public dans Windows 11 consiste à utiliser le pare-feu pour définir une règle sortante qui bloque le service "Awareness de l'emplacement réseau". Ajoutez l'adresse IP de l'adaptateur VPN dans la règle afin qu'aucun changement ne se produise dans les autres adaptateurs et vous aurez un profil public.
Laisser un commentaire
Cela peut t´intéresser...