Comment réparer le démarrage du PC Windows 10 qui ne démarre pas correctement ?

Windows nous offre un système d'exploitation utile des versions les plus anciennes à l'une des plus récentes, comme Windows 10. Mais si notre ordinateur n'a jamais réussi à démarrer ou à fonctionner, nous savons déjà à quel point cela est généralement désespéré. Et comme peu d'erreurs ne sont pas visibles lors du démarrage, cela peut être un problème pour diagnostiquer notre PC nous-mêmes.
Cependant, nous pouvons prendre en compte certaines possibilités pour que cela se produise . Mises à jour récentes, arrêts forcés, virus dans notre dossier de démarrage, entre autres. Nous pouvons également essayer de désactiver les mises à jour Windows si elles ne sont pas nécessaires pour notre appareil. Cependant, nous pouvons essayer certaines options pour démarrer notre ordinateur s'il est toujours en train de démarrer et qu'aucune erreur ne retentit.
Quels problèmes peuvent empêcher un ordinateur de démarrer correctement ?
Il existe de multiples pannes pour lesquelles nous pouvons avoir une erreur avec notre équipement. Qu'il s'agisse d' un problème logiciel ou matériel , nous devons être conscients que des changements se sont récemment produits dans notre système avant l'échec du démarrage. Par conséquent, nous devons considérer si nous n'avons pas installé de programmes, mises à jour, modifié une configuration ou, si tel est le cas, nous avons manipulé les périphériques installés sur notre ordinateur.
Nous devons vérifier si notre connexion électrique est stable , mais si nous avons des doutes, nous pouvons changer notre ordinateur pour vérifier si ce n'est pas un obstacle. Bien que s'allumant normalement et s'éteignant soudainement, nous pourrons vérifier si la sortie de refroidissement n'est pas obstruée. Cela entraînera une surchauffe et une mise hors tension de notre ordinateur par mesure de sécurité. Sinon, vous pouvez penser à certaines des raisons suivantes pour lesquelles notre ordinateur ne peut pas s'allumer.
Le PC ne s'est pas éteint correctement la dernière fois
Que ce soit à cause d'une coupure de courant soudaine ou d'une défaillance dans la connexion de notre appareil, il est probable que notre PC ne puisse pas s'éteindre correctement. Mais qu'est-ce qui a pu faire qu'il ne s'allume pas ? Ensuite, il ne s'éteint pas correctement. Les pilotes, les configurations et les parties physiques de l'ordinateur peuvent subir des dommages irréparables qui ne leur permettent pas de fonctionner correctement après un arrêt forcé.
- Dans le cas des pilotes, ils peuvent être corrompus dans le fichier installé ou simplement être complètement supprimés. Empêcher certaines fonctions de notre PC ou ordinateur de démarrer.
- Si nous parlons des configurations, parfois celles-ci ont tendance à être modifiées pendant que nous travaillions. De la même manière, établissez-le comme une usine et empêchez l'ordinateur de démarrer avec notre système d'exploitation.
- Dans le cas du matériel, si notre ordinateur est éteint de manière incorrecte, cela peut causer des dommages irréparables. C'est le cas de notre disque dur, RAM ou BIOS, au même titre que l'alimentation ou le système de refroidissement.
Erreur dans mon stockage informatique
Le système d'exploitation de notre ordinateur est installé sur certains des disques de stockage de masse de notre ordinateur. Parfois, ceux-ci présentent généralement des erreurs d'accès, soit en raison de dommages à l'unité. Également des problèmes de connexion dans l'unité ou des problèmes de configuration dans la priorité de l'appareil. Cela provoque des erreurs d'accès aux informations de démarrage de notre appareil, empêchant notre ordinateur de démarrer.
Mon ordinateur peut avoir un virus
Parfois, des virus peuvent empêcher le démarrage de notre appareil, soit en raison d'erreurs dans le registre, soit en raison de la corruption des fichiers de démarrage. Un facteur prédisposant à cela peut être de ne pas avoir d'antivirus efficace ou que votre base de données soit obsolète. Par conséquent, ces virus attaquent généralement les systèmes de priorité et de démarrage de notre base de données. Le plus efficace serait de chercher un antivirus pour résoudre ce problème.
La version de Windows est-elle importante pour le bon démarrage d'un PC ?
Il faut se rappeler que Windows a plusieurs versions depuis son lancement jusqu'à la dernière version de Windows 11. Mais beaucoup d'entre elles ont des erreurs de compatibilité ou dans le cas de Windows 7 et 8, elles n'ont plus d'assistance virtuelle. Eh bien, ce sera un exemple des erreurs qui peuvent survenir en fonction du système d'exploitation que nous avons installé sur notre ordinateur. De plus, nous pourrons voir l'importance du système d'exploitation Windows en fonction du bon démarrage de notre ordinateur.
De nombreux ordinateurs sont devenus obsolètes au fil du temps, cela signifie que les installateurs modernes sont souvent incompatibles avec ces appareils. Dans le cas de Windows 7, il s'agit généralement d'un ancien système et n'est plus pris en charge par Windows, mais il a toujours une bonne compatibilité avec les ordinateurs plus anciens. Désormais, Windows 10 ne se limite pas aux problèmes de pilotes, les mises à jour du système d'exploitation provenant du site officiel peuvent mettre nos ordinateurs dans le coma.
Quelle est la meilleure façon de réparer un mauvais démarrage sur un ordinateur Windows ?
Nous pouvons utiliser plusieurs méthodes pour résoudre les problèmes de démarrage sur un ordinateur Windows. Du démarrage avec un mode sans échec à la réinstallation d'un nouveau système d'exploitation pour notre ordinateur. En plus de cela, nous devons essayer de déconnecter tous les périphériques USB de notre ordinateur pour éviter les erreurs de conflit. Cependant, comme cela ne fonctionne pas, nous pouvons utiliser les méthodes suivantes que nous verrons ci-dessous pour réparer le mauvais démarrage de notre appareil.
Utilisez la fonction de réparation de Windows CMD
Dans le cas de Windows, si notre ordinateur atteint un certain point où le démarrage échoue trois fois de suite, les options de réparation de Windows apparaîtront. Ici, nous pouvons entrer dans l' application CMD à partir de la fonction Options avancées. Par conséquent, vous pourriez être intéressé à suivre les étapes ci-dessous pour utiliser la fonction de réparation de Windows CMD :
- Nous allumons notre ordinateur (nous laissons le démarrage échouer trois fois de suite)
- dans la boîte des options de réparation, nous localisons "Options avancées"
- Plusieurs options apparaîtront et l'option 5 correspondra à la fonction CMD, ici nous allons cliquer dessus.
- Une fois le programme CMD lancé, on écrit dans le "sfc/scannow" et on rentre
- Ici, une séquence de réparation apparaîtra dans laquelle les informations seront chargées et une tentative sera faite pour réparer le démarrage Windows du CMD
- Ici, un message apparaîtra qui nous dira si le démarrage de Windows a été réparé ou non
- On peut aussi utiliser la commande « DISM /Online /Cleanup-Image /CheckHealth » ceci uniquement si la commande SFC ne fonctionne pas.
Cela cherchera à réparer l' image Windows via la bibliothèque en ligne . Mais nous devons garder à l'esprit qu'il faudra environ 20 minutes pour terminer la procédure et nous devons connecter notre PC à une connexion LAN. Comme nous l'avons dit, il recherchera les dommages et tentera de restaurer l'image grâce à une procédure plus approfondie.
Redémarrez à nouveau votre ordinateur en le débranchant
Nous pouvons essayer quelque chose de peu orthodoxe, et c'est de redémarrer notre ordinateur en le débranchant. Ce qui peut se résumer comme suit. Où nous ne le déconnectons que de la source d'alimentation , que ce soit le câble d'alimentation ou la batterie. Nous le déconnectons pendant qu'il est allumé, puis nous le reconnectons à la source d'alimentation. Mais avant que vous ne soyez intéressé à suivre une autre procédure, déconnectez la batterie de la carte mère.
Pour cela, nous devons découvrir le processeur ou l'ordinateur portable, rappelez-vous que si vous ne pouvez pas le faire facilement, vous devez vous en abstenir et ainsi éviter les dommages. Nous chercherons une fente sur la plaque où devrait se trouver une pile similaire à celle de notre montre, égale à une pièce de monnaie. Autour de lui, nous trouverons un onglet sur lequel appuyer pour le retirer de sa position. Nous attendrons un temps de 3 minutes pour que les options du BIOS se réinitialisent par défaut. Une fois cela fait, nous l'allumerons une fois que nous l'aurons armé.
Essayez d'installer Windows avec une clé USB ou un CD
Les dommages causés à notre système d'exploitation peuvent entraîner une défaillance imminente. Que ce soit en raison d'erreurs de stockage, de problèmes de pilotes ou de virus informatiques, cela peut provoquer des erreurs catastrophiques et empêcher notre ordinateur de s'allumer. Si tel est le cas, nous pouvons essayer de démarrer notre PC avec une clé USB ou un CD/DVD de secours , ou simplement changer le système d'exploitation pour essayer de l'allumer
Parmi les systèmes d'exploitation que nous pouvons installer sur notre ordinateur figurent Windows 8.1 et Windows 10 (chacun avec ses versions spécialisées), ainsi que d'autres versions obsolètes telles que Windows 7, Vista et XP. Dans le cas où nous voulons installer un nouveau Windows, nous devons disposer des éléments suivants pour le formater :
- Fichier ISO avec le système d' exploitation Windows souhaité
- USB amorçable de plus de 4 Go ou alternativement, CD/DVD enregistrable
- Programme pour booter l'image ISO sur notre USB (nous conseillons le programme Rufus), ou à défaut, un graveur de CD.
- Configurer le BIOS pour démarrer à partir d'un périphérique USB ou d'un CD/DVD
Les avantages d'installer un nouveau Windows sur notre ordinateur, d'installer tous les pilotes et de démarrer la commande à partir de zéro. Eh bien, cela garantira que ce n'est pas un problème avec le logiciel du système d'exploitation que nous utilisons actuellement. Bien sûr, nous devons être clairs sur le fait que nous pouvons perdre toutes les informations importantes sur notre ordinateur. Si nous n'en avions pas préalablement fait une sauvegarde sur un autre disque de stockage. Si nous n'avons aucun problème, nous pouvons poursuivre l'installation.
Que puis-je faire si la réparation n'a pas fonctionné sur mon ordinateur ?
Dans le cas où ce qui précède, nous pouvons toujours essayer de réparer le chargeur de démarrage de démarrage Windows BCD . au cas où cela n'aurait pas fonctionné pour vous, nous pouvons choisir de recevoir une assistance, à distance ou en personne. Eh bien, nous devons être clairs sur le fait que nos connaissances sur le démarrage de ces appareils ne sont peut-être pas suffisantes pour pouvoir résoudre cette situation difficile. Parfois, les tests que le service technique a l'habitude de faire incluent la vérification des défauts des pièces, une à la fois.
Contacter Windows
La plate-forme de Microsoft offre généralement une assistance technique personnalisée aux utilisateurs qui utilisent ses produits. Et c'est que si vous ne pouvez pas accéder depuis votre ordinateur en ne l'allumant pas, ils mettent à notre service leur e-mail ( [email protected] ) et à son tour un numéro pour les appels directs vers leurs bureaux ou leur personnel technique. Par exemple, en Espagne, le numéro est le 902 197 198.
De même, ils ont les numéros d'assistance à distance sur leur page d'assistance. Mais si nous pouvons accéder à partir d'un autre ordinateur, nous irons dans notre menu Démarrer et dans la barre de recherche, nous mettrons «Obtenir de l'aide». Dans la fenêtre qui s'ouvre, nous pouvons demander "à parler avec un vrai représentant". Cette fonction est entièrement gratuite et ils seront entièrement disponibles pour résoudre nos problèmes.
Consulter un expert
Une dernière option, si ce n'est pas le cas que l'on préfère être le premier sur la liste, est de consulter un expert, un technicien en informatique. Et c'est que, comme mentionné, ils pourront faire l'examen le plus exhaustif de notre ordinateur, de ses pièces et de son système d'exploitation grâce à des outils pour cela. Par conséquent, si vous connaissez un expert que nous considérons digne de confiance , nous pouvons prendre notre ordinateur pour faire un diagnostic complet.
Laisser un commentaire
Cela peut t´intéresser...