Comment supprimer l'erreur RPC Server is Unavailable sur votre PC Windows ?

L'acronyme RPC exprime le 'remote procedure call', c'est un système qui permet la communication entre les processus pour démarrer l'opération. Cela ouvre un port, communique avec le serveur, attend la réponse, et quand il l'obtient, il envoie le paquet de données, cela se produit également lorsque le serveur de destination veut répondre à l'ordinateur.
Au moment où une erreur se produit en ce qui concerne ce système, il est fort probable qu'il ne fonctionne pas correctement , pour cela, vous pouvez essayer de redémarrer l'ordinateur, et si cela ne fonctionne pas, vous devez vérifier les journaux ou le réseau informatique.
Qu'est-ce qui cause l'erreur de serveur RPC non disponible dans Windows ?
Dans la grande majorité des cas, lorsqu'une erreur de serveur RPC survient, c'est que le problème concerne l'ordinateur ou le réseau en général , puisque ce serveur a besoin des deux pour pouvoir communiquer avec les serveurs de destination.
Or, pour effectuer la communication, l'ordinateur utilise ses ports , qui sont pratiquement le moyen par lequel le message est transmis d'un serveur à un autre. En ce sens, si la communication avec le serveur n'a pas lieu, cela implique qu'il n'est pas disponible, ne répond pas ou n'écrit pas en mémoire car il y a des problèmes au niveau de l'exécution, de la connectivité avec le réseau, et même transmet qu'un un problème s'est produit. erreur dans les entrées de registre importantes.
Comment pouvez-vous corriger cette erreur sur votre ordinateur ?
Il existe différentes manières, mais vous devez d'abord essayer la réinitialisation matérielle de Windows , car cela réinitialisera tous les serveurs de l'ordinateur, les laissant à un point de départ et éliminant toute interférence dans les processus et les serveurs.
Cela se fait lorsque le service RPC a temporairement cessé de fonctionner, car le redémarrage restaurera les données et les processus qui ont été créés pendant le temps de fonctionnement. Si cette méthode ne fonctionne pas comme prévu, essayez ce qui suit :
Vérifier les erreurs de registre
Lorsque nous parlons de vérification, nous nous référons à vérifier s'il y a ou non des erreurs dans la configuration du registre , il convient de noter que cette action doit être effectuée avec précaution car un mauvais mouvement pourrait entraîner des problèmes inattendus sur l'ordinateur.
Pour cette raison, avant d'effectuer la procédure, il est conseillé de créer un disque de récupération système , pour assurer des copies de sauvegarde de l'ensemble du système d'exploitation du registre. Après cela, si vous pouvez suivre les instructions suivantes :
- Vous devez d'abord ouvrir le gestionnaire de l'ordinateur dans votre système d'exploitation car la modification du registre nécessite ces privilèges.
- Appuyez sur la touche WIN contenant le logo Windows, suivie de R pour ouvrir une boîte de dialogue, cliquez sur Exécuter, puis tapez "regedit" et appuyez sur Entrée.
- Lorsque le registre est ouvert, il est nécessaire de vérifier que toutes les données et documents nécessaires sont présents, dans le cas où aucun n'est trouvé, l'ordinateur doit être redémarré.
- Si vous voyez que le serveur RPC n'est pas correctement configuré, modifiez simplement la clé de registre, accédez au chemin 'RpcSs' et modifiez sa valeur au numéro deux (2).
- Vérifiez ensuite le domaine NDcomLaunch, là de la même manière, vous devriez remarquer s'il manque un élément, et dans le cas où le lanceur de processus du serveur DCOM n'est pas correctement configuré, vous devez double-cliquer sur la clé de registre, pour ensuite éditer son valeur vers le chiffre deux (2).
- Enfin, allez dans RpcEptMapper, vérifiez s'il manque quelque chose, et si vous trouvez que la configuration de RPC Endpoint Mapper n'est pas correcte, répétez la même procédure décrite ci-dessus.
Vérifiez qu'il n'y a pas de problèmes dans le réseau de votre PC
Il s'agit d'un autre des plus gros problèmes à l'origine de cette erreur. La connectivité au réseau local de l'ordinateur doit donc être évaluée. Étant donné que 'Le serveur RPC n'est pas disponible' se produit parce que votre connexion réseau n'est pas configurée correctement.
Afin de vérifier cette connexion, appuyez sur la touche WIN suivie de R pour ouvrir la boîte de dialogue, tapez 'ncpa.cpl' et appuyez sur Entrée.
Cliquez ensuite avec le bouton droit sur la connexion réseau que vous utilisez et sélectionnez Propriétés , dans cette section, assurez-vous que le partage de fichiers pour les réseaux Microsoft et le protocole Internet sont activés. Dans le cas où ils ne le seraient pas, vous pouvez simplement les activer manuellement, en cliquant sur les cases qui y apparaissent.
Effacez et renouvelez votre DNS manuellement
Dans la lignée des problèmes de connectivité, cette solution apparaît, celle de changer le serveur DNS sous Windows , qui permet à l'ordinateur de se connecter aux sites Internet, pour le réaliser, ouvrez d'abord le menu démarrer.
Une fois ouvert, tapez dans la barre de recherche, invite de commande, s'il vous demande de vous lancer en tant qu'administrateur, acceptez l'offre de vous permettre de taper la commande 'ipconfig et/ou flushdns' sans les guillemets inclus. De cette manière, le nettoyage du cache et des fichiers appartenant au serveur DNS démarrera automatiquement.
Comment pouvez-vous vérifier si votre RPC fonctionne correctement ?
Comme cela a été souligné, le problème « Le serveur RPC n'est pas disponible » peut dans la plupart des cas être causé par un dysfonctionnement du serveur sur tous les ordinateurs connectés.
C'est pourquoi il est important de vérifier si ledit serveur fonctionne correctement, comment faites-vous ? Suivez ces étapes pour vous assurer que les serveurs liés fonctionnent normalement.
Entrez d'abord dans une boîte de dialogue, tapez 'services.msc' et appuyez sur Entrée, ou vous pouvez aller dans la fenêtre des services, trouver les éléments RPC et voir si son statut est 'Running' et si son démarrage est défini sur 'Automatic' .
Laisser un commentaire
Cela peut t´intéresser...