Comment transformer votre PC en routeur WiFi depuis Windows 7, 8 et 10 ?
Transformer un ordinateur en routeur WIFI est l'une des choses que vous devriez apprendre à faire car cela peut vous éviter des ennuis. De plus, qui ne voudrait pas pouvoir se connecter à un réseau sans fil. Le processus peut être un peu fastidieux, mais vous pouvez le faire via des programmes.
Votre ordinateur doit disposer d'une carte réseau Wi-Fi, découvrez comment trouver les données du périphérique réseau . Cliquez sur 'Démarrer', puis appuyez sur l'option 'Modifier', configurez le nom du réseau et définissez une clé, puis sélectionnez 'Partager ma connexion avec d'autres appareils' et vous avez terminé.
Quels sont les avantages et les inconvénients de transformer votre PC en routeur WiFi ?
L'avantage du partage d'un réseau Internet via le Wi-Fi de l'ordinateur est qu'il peut vous éviter des ennuis. C'est au cas où votre modem Wifi deviendrait incontrôlable ou serait endommagé de façon permanente. D'autre part, il permet également à l'utilisateur de connecter jusqu'à dix appareils simultanément et de contrôler les équipements connectés.
D'un autre côté, si un intrus vole votre signal Wi-Fi, il suffit de le bloquer ou de changer le mot de passe pour résoudre le problème. Cependant, tout n'est pas merveilleux, car il y a certains inconvénients, tels que : le nombre d'appareils autorisés, car il est limité.
Autre inconvénient non négligeable, la stabilité de la connexion n'est pas de bonne qualité, puisque la capacité de la carte réseau d'un ordinateur de bureau ou portable est bien inférieure à celle d'un modem ou d'un routeur Wi-Fi.
La couverture WiFi de votre modem est étendue
D'autres avantages de l'extension de la couverture sans fil sont que vous pouvez connecter plus d'appareils, plus ou moins 10 appareils en même temps (tout dépend de la limite de votre carte réseau WIFI) qu'il s'agisse d'ordinateurs, de tablettes ou de smartphones, la vitesse de connexion Il sera dépendent du nombre d'appareils connectés.
Vous pouvez définir une adresse IP et une limite de données
Pour configurer les adresses IP, vous devez d'abord savoir quel type de système d'exploitation votre ordinateur utilise, s'il s'agit de Windows 10 , le processus est simple, recherchez le bouton de démarrage et sélectionnez-le.
Choisissez ensuite l'option suivante "Réseau et Internet". Dans la section 'IP Assignment', cliquez sur edit, puis cliquez sur 'Auto DHCP' ou 'Manual', tout dépend de la façon dont vous souhaitez le configurer.
Le nom et le mot de passe du réseau sont personnalisés
Tout d'abord, vous devez disposer d'une connexion Internet, sélectionnez Démarrer et dans la section 'Paramètres' et dans la section 'Réseaux et Internet' choisissez 'Zone avec couverture sans fil mobile'. Ensuite, dans Partager ma connexion Internet, vous choisissez la case qui dit partager.
Vous pouvez également partager des fichiers du PC vers Android via Wifi . Ensuite, vous procédez à sélectionner l'option 'Modifier', à attribuer le nom de réseau de votre choix et bien sûr un mot de passe, les données peuvent toujours être consultées autant de fois que vous le souhaitez, puis cliquez sur l'option 'Enregistrer' et c'est tout .
La consommation de la batterie augmentera
C'est un inconvénient très fréquent, car si vous avez un ordinateur portable et activez l' option de partage d'un réseau Wi-Fi dans l'option "Zone avec couverture sans fil mobile", et lorsqu'un appareil commence à se connecter à votre réseau, l'ordinateur démarre téléchargement rapide.
Pour ces raisons, il est recommandé d'utiliser occasionnellement cette fonction, car il est déconseillé de l'utiliser pendant une longue période, car certains composants de votre ordinateur portable pourraient être endommagés, notamment la batterie et la carte réseau.
Il y a une limite de connexions simultanées
Le nombre de connexions qu'une carte réseau sur un ordinateur portable ou un ordinateur de bureau peut fournir est limité, par rapport à un routeur ou un modem Wi-Fi. Tout dépend du périphérique d'envoi du réseau, car le modèle varie en fonction du matériel et, par conséquent, certains peuvent prendre en charge plus ou moins de réseaux.
En général, le nombre d'appareils pris en charge par un appareil avec les caractéristiques décrites est de 10 appareils, qu'il s'agisse d'ordinateurs, de smartphones, de tablettes ou de tout autre appareil , si vous rencontrez des problèmes de réseau, résolvez les problèmes de connexion Wi-Fi dans Windows 10 .
Quel est le processus pour utiliser votre PC comme routeur à partir de Windows 7 ?
Le processus dans Windows 7 est très différent de celui utilisé dans la version 10. Il n'y a pas de moyen facile de le faire, car le système d'exploitation ne fournit pas l'option en un coup d'œil. Tout d'abord, vous devez savoir si la carte réseau est compatible. Accédez au démarrage et recherchez l'option "Invite de commandes" ou CMD.
Ouvrez le CMD et tapez la commande 'netsh wlan show drivers' pour afficher les informations des adaptateurs réseau. Ensuite, dans la section "Réseau hôte pris en charge", vérifiez si un "Oui" ou un "Non" apparaît. Si la réponse est oui, cela signifie que vous pouvez créer un point d'accès Wi-Fi.
Créer une nouvelle connexion
Pour ce faire, allez au début, écrivez la phrase 'Centre Réseau et partage', sélectionnez-la puis choisissez parmi les options 'Configurer une nouvelle connexion ou un nouveau réseau', choisissez l'option suivante dans 'Configurer un nouveau réseau' section.
Dans l'espace 'Nom du réseau' placez celui de votre préférence, dans la section suivante vous trouverez un espace avec le nom de 'Clé de sécurité'. Des options liées au niveau de sécurité apparaîtront, telles que : WPA, WPA2 WPA3 et WEB, chacune d'entre elles demandera un nombre plus ou moins important de caractères.
Changer les paramètres d'adaptation
Accédez au menu Démarrer et cliquez sur le 'Panneau de configuration' et sélectionnez 'Centre Réseau et partage'. Sur la gauche, allez dans "Modifier les paramètres de l'adaptateur". Une fois là-bas avec le clic droit, vous pouvez ajouter un nouveau réseau, dans lequel vous devez établir un nom, ce peut être celui de votre préférence.
Vous pouvez ajouter le nombre de cartes réseau de votre choix. Cependant, il est recommandé de ne laisser que ceux qui sont nécessaires, c'est-à-dire que vous pouvez supprimer ceux que vous n'utilisez pas afin de ne pas effondrer la configuration réseau.
Comment transformer votre ordinateur en routeur si vous avez Windows 8 ?
Vous devez télécharger un programme externe pour exécuter la fonction de routeur Wifi. Vous pouvez télécharger le programme Virtual Router, une fois installé, ouvrez le programme et localisez 'Network Name' ou SSID.
Ensuite, cherchez la case qui dit 'Mot de passe' et définissez-en une qui n'est pas trop compliquée à utiliser, enregistrez les modifications et activez le réseau Wifi. Afin de ne pas effondrer le réseau sans fil, ne connectez pas plus de 10 appareils, car les cartes réseau des ordinateurs n'ont pas autant de capacité.
En utilisant les commandes
Tout consiste à utiliser l'invite de commande ou CMD. Pour utiliser votre PC comme point d'accès Wi-Fi, procédez comme suit :
- Appuyez simultanément sur la touche Windows et la touche X pour exécuter l'invite de commande.
- Tapez ensuite la commande 'netsh wlan set hosted network mode = allow ssid= »Key= ».
- Dans l'espace où il est écrit '' vous devez mettre le nom de votre réseau, vous pouvez écrire celui que vous aimez.
- Localisez la section qui dit '' vous devez entrer le mot de passe souhaité, que ce soit WPA, WPA2 ou un mot de passe plus simple tel que le WEB.
- Une fois le nom et le mot de passe créés, tapez la commande 'netsh wlan start hosted network' et appuyez sur Entrée.
- Allez ensuite dans le Panneau de configuration, option Réseau et Internet et Connexions réseau.
- Vous devez faire un clic droit sur la connexion réseau, option propriétés.
- Accédez à l'option "Partage" et sélectionnez la section "Autoriser les utilisateurs d'autres réseaux à se connecter via la connexion Internet de cet ordinateur ".
- Choisissez le nom du réseau Wifi que vous avez créé, appuyez sur 'Ok' et fermez la fenêtre.
- Terminez en connectant les appareils souhaités.
Utilisation d'une carte Wi-Fi
Il y a des moments où les ordinateurs de bureau ou les ordinateurs portables n'ont pas de cartes réseau Wi-Fi intégrées, et peu importe à quel point vous essayez d' effectuer les étapes ci-dessus, vous ne pourrez jamais créer un point d'accès Wi-Fi si vous ne le faites pas. avoir une carte Wi-Fi. Pour savoir si vous en avez un, accédez au Gestionnaire de périphériques.
Localisez les adaptateurs réseau puis cliquez sur la liste déroulante et le détail de la carte réseau Wi-Fi s'affichera, si aucune information n'apparaît cela signifie que votre ordinateur n'en possède pas, pour cela vous devez en acheter un et l'installer .
Comment transformer votre ordinateur portable en routeur si vous utilisez Windows 10 ?
Windows 10 a la fonction de point d'accès Wi-Fi et y accéder est assez facile, en accédant aux paramètres, plus précisément dans la section "Réseaux et Internet", vous pouvez créer une nouvelle connexion ou un point d'accès sans fil.
Tout cela pour que n'importe quel appareil puisse se connecter, il y aura des occasions où vous devrez résoudre des problèmes de serveur DNS qui ne répond pas , si vous ne le faites pas, vous ne pourrez pas partager correctement le réseau Wi-Fi avec d'autres appareils .
Directement depuis les paramètres Internet
Pour établir un nouveau réseau Wifi, allez dans le menu démarrer, vous devez cliquer sur 'Paramètres'. Ensuite, dans la fonction qui dit 'Mobile hotspot', activez le bouton bleu qui dit 'Oui'. Dans "Partager ma connexion Internet via", cliquez là où l'option Wifi apparaît.
Dans la section Nom du réseau et mot de passe du réseau, cliquez sur la case grise indiquant "Modifier". Entrez le nom de votre préférence. Définissez ci-dessous le mot de passe, il ne doit pas être inférieur à 8 caractères. Enfin, enregistrez les modifications apportées et c'est tout.
Avec l'aide d'un modem USB 4G
Recherchez votre périphérique USB 4G et connectez-le à votre ordinateur, avec son propre pilote, exécutez la connexion habituelle. Ouvrez le menu et sélectionnez 'Se connecter à', section 'Installer une connexion ou un réseau à l'heure indiquée. Cliquez ensuite sur 'Installer un nouveau réseau'.
Dans la case "Nom du réseau" ou SSID, choisissez celui que vous préférez. Sans oublier de configurer une clé pour protéger le réseau, l'option la plus courante consiste à ajouter un type WPA2, car c'est l'un des plus sécurisés au monde, il enregistre les modifications.
Enfin, accédez à la fonction liée à 'Connexions partagées avec les clients' et activez-la. Vérifiez que l'option a fonctionné en ouvrant n'importe quelle page de votre navigateur, puis testez la connexion Wi-Fi en connectant un nouvel ordinateur au nouveau réseau.
Quelles applications vous aident à transformer votre PC en modem quelle que soit la version de Windows ?
Quel que soit le type de version de Windows dont vous disposez, vous pouvez définir des paramètres de réseau sans fil permettant aux utilisateurs de s'y connecter. Si vous souhaitez éviter des processus fastidieux, vous pouvez choisir de télécharger des programmes qui facilitent le processus.
L'un des programmes préférés est Virtual Router, car l'interface est assez simple et nouvelle, les autres programmes disponibles sont : Baidu Wifi Hotspot qui a les fonctions attendues par n'importe quel client Wifi. Il en va de même avec MyPublicWifi dont le bénéfice n'est pas loin d'être inégalé.
Routeur virtuel
C'est un programme prenant en charge Windows 7, 8 et 10, avec un panneau très minimaliste, tout utilisateur peut modifier un nouveau réseau Wi-Fi, que vous pouvez activer pour héberger au moins 10 appareils. Il consomme très peu de ressources, il a aussi la possibilité de partager internet depuis n'importe quel modem USB 3G ou 4G.
MonWiFiPublic
Il s'agit d'un autre des programmes positionnés comme l'un des plus utilisés pour établir de nouveaux réseaux ou connexions Wi-Fi. Avec un détail assez classique et sans embouteillages, il promet de prendre les devants.
Vous pouvez également avoir le contrôle total des données du réseau, et bien sûr des appareils connectés au Wifi. De cette façon, vous pouvez même bloquer les intrus qui ont réussi à se connecter à votre réseau Wi-Fi sans autorisation.
Point d'accès Wi-Fi Baidu
Le programme en question est probablement l'un des plus légers. En plus de fournir des connexions Wi-Fi à partir d'un ordinateur, il offre également un moyen simple de configurer les paramètres réseau et ne fixe pas de limite au trafic de données partagé par les utilisateurs de la connexion Wi-Fi.
Laisser un commentaire
Cela peut t´intéresser...