Comment recalibrer les capteurs de téléphone Android - Diagnostics rapides

Nos mobiles, actuellement, sont des appareils très complexes en termes d'infrastructure et de fonctionnement. En général, divers composants de ces terminaux disposent de certains capteurs tels que le GPS, le gyroscope et, par exemple, celui couramment utilisé pour éteindre l'écran lors des appels. Pour résoudre les problèmes de ces capteurs, nous devons faire un calibrage correspondant , donc dans cet article nous allons vous montrer les voies et moyens pour calibrer les capteurs d'un mobile Android de manière simple, rapide et simple :
Comment identifier s'il y a des problèmes avec un capteur de téléphone ?
Pour constater un problème de capteur, il suffit techniquement de remarquer que notre mobile ne fonctionne pas comme d'habitude. D'autre part, les pannes générales de certains capteurs sont dues à un mauvais calibrage , notamment ceux tels que gyroscope, baromètre, entre autres. Il existe plusieurs façons de détecter facilement ces problèmes.
Utilisation des codes de numérotation
Le marquage fait référence à l'application du téléphone portable, celle que nous utilisons pour passer nos appels au quotidien. Grâce à cette application, nous devons entrer des codes et nativement Android nous permettra de voir l'état des capteurs de notre appareil. Principalement, il faut composer le code *#*#4636#*#* et appeler pour lancer le 'test' des capteurs.
Voici les différents codes que vous pouvez utiliser en fonction de l'article dont vous souhaitez vérifier l'état :
- Test GPS court : *#*#1472365#*#*
- Test GPS complet : *#*#1575#*#*
- Test de vibration et de lumière : *#*#0842#*#*
- Test tactile de l'écran : *#*#2664#*#*
- Examen Wi-Fi : *#*#232339#*#*
- Statut audio : *#*#0289#*#*
- Capteur de proximité : *#*#0588#*#*
Tous ces éléments nous donneront un diagnostic de chacun des composants spécifiques, cependant, cela peut nous donner des résultats en anglais et ils sont généralement très complexes à comprendre. Pour mieux comprendre les diagnostics, nous devrons utiliser des outils externes .
Utilisation de l'application 'Sensors Multitool'
Cette application, disponible sur le Play Store , nous aide à identifier l'état des capteurs de notre appareil, en faisant un diagnostic complet et beaucoup plus précis par rapport aux avis par marquage des codes. En revanche, cette application a une bonne interface et un bon design en termes de composition des résultats.
Grâce aux capteurs multi-outils, nous pouvons même observer en temps réel l'exécution et l'activité des capteurs du téléphone tels que le capteur magnétique, l'accéléromètre, le GPS, le gyroscope, l'orientation, la gravité et le compteur de pas ; ce dernier est facile à activer sur n'importe quel Huawei .
D'autre part, cette application fait également des diagnostics très précis concernant l'activité et l'état de la batterie de notre mobile Android, ainsi que le réseau Wi-Fi auquel nous sommes connectés en temps réel. Vous pouvez également utiliser votre Android pour déverrouiller un Mac à l'aide du capteur d'empreintes digitales.
Quelles sont les meilleures applications pour calibrer les capteurs ?
Une fois que nous avons déterminé l'état de nos capteurs et, s'il y a des défaillances, nous devrons calibrer ces composants afin d'obtenir de meilleures performances de notre mobile. Pour ce faire, nous devrons utiliser des applications externes qui nous aideront dans cette tâche. A noter que toutes ces applications sont disponibles dans le Play Store de manière entièrement gratuite .
Mise au point rapide
Cette application est très facile à utiliser, et elle a également un design simple qui nous permettra de localiser ses fonctionnalités et options rapidement et facilement. Tout d'abord, pour pouvoir utiliser Quick TuneUp, nous devons tenir compte du fait que le processus d'étalonnage se déroulera beaucoup mieux si nous posons notre appareil mobile sur une surface plane et lisse.
Tout ce que nous avons à faire est de démarrer l'application et de cliquer sur le bouton 'Calibrage du capteur', avec cette action le processus de calibrage du capteur commencera, ce qui peut prendre quelques minutes si plusieurs capteurs sont mal configurés. Une fois le processus terminé, la même application recommandera de redémarrer le mobile afin que les modifications soient appliquées correctement. Vous pouvez également calibrer la batterie de votre mobile , que ce soit Android ou iOS
Réinitialisation du capteur de proximité
Le capteur de proximité est l'un des plus courants et présente généralement des erreurs de configuration. Ce composant est celui qui active l'arrêt de l'écran lorsque nous sommes en communication ou écoutons l'audio de WhatsApp. Dans certaines applications d'étalonnage, cet élément n'est généralement pas entièrement fixé, il est donc préférable d'utiliser l'application de réinitialisation du capteur de proximité pour obtenir de meilleurs résultats.
Il suffit de démarrer l'application et d'appuyer sur 'Calibrer', d'attendre quelques instants et c'est tout, la configuration du capteur aura été restaurée. Il convient de noter que cette application ne résout que les problèmes logiciels, si le problème persiste, nous devrons apporter notre appareil mobile à un technicien de réparation et évaluer d'autres possibilités.
Étalonnage de l'écran tactile
Cet outil d'étalonnage est l'un des plus recommandés dans les magasins d'applications, cependant, certains mobiles récents ont déjà la fonction de cette application, en utilisant les paramètres de leurs appareils de marque. Bien que dans tous les cas avec le calibrage de l'écran tactile, nous assurons une bonne performance.
Pour exécuter cette application, nous devrons l'initialiser en appuyant sur le bouton 'Calibrer', puis nous effectuerons une série de tests sur notre mobile en utilisant divers gestes et l'utilisation simultanée des doigts, la détection de mouvement, la pression pendant différentes périodes de temps, et d'autres. Une fois le processus terminé, il est recommandé de redémarrer l'appareil.
Étalonnage de l'accéléromètre gratuit
L'accéléromètre est l'un des capteurs les plus importants d'un mobile Android, car c'est à travers lui que le mouvement, la position et l'orientation du téléphone portable sont détectés. Sans ce capteur, il ne serait pas possible de changer l'orientation de l'écran, ni de pouvoir jouer à divers jeux utilisant l'immersion sensorielle comme la course, le saut, etc. D'autres capteurs tels que les capteurs de proximité fonctionnent à partir de ce composant .
Pour utiliser cette application, il suffit de cliquer sur "Calibrer" et de déplacer un point rouge sur une case avec notre mobile. Une fois que nous avons fait cela, nous appuyons à nouveau sur le bouton d'étalonnage et ce processus sera terminé. Ce capteur doit être calibré fréquemment, car il subit de nombreux déséquilibres et changements en général.
Laisser un commentaire
Cela peut t´intéresser...