Comment désinstaller phpMyAdmin et ses fichiers d'Ubuntu facilement et simplement

Dans Ubuntu, vous pouvez télécharger des applications, des serveurs tels que Moodle et PhpMyAdnim, ce dernier est un gestionnaire de base de données trouvé sur le Web qui peut être installé, son téléchargement est gratuit, il est également open source. Souvent, ce gestionnaire n'est plus requis par ses utilisateurs , c'est pourquoi ils cherchent à le désinstaller, dans l'article suivant, nous vous montrerons comment le faire de manière très simple.

Index

    Avec cette commande de terminal, vous commencez à désinstaller phpMyAdnim d'Ubuntu

    Souvent, les utilisateurs d'Ubuntu n'ont plus besoin d'administrateurs de base de données, c'est pourquoi ils cherchent à désinstaller ou à supprimer MySQL ou phpMyAdnim.

    Pour supprimer ou désinstaller phpMyAdnim, vous pouvez le faire en utilisant une commande de terminal. Voici la commande :  sudo apt remove phpMyAdnim.

    désinstaller phpmyadmin d'ubuntu

    Vous pouvez effectuer cette désinstallation directement, c'est très simple, ci-dessous vous seront présentées les étapes à suivre pour désinstaller :

    1. Ouvrez le terminal ou la console de commande , vous pouvez le faire en appuyant sur les touches Ctrl+Alt+t si vous ne le trouvez pas dans les applications.
    2. Exécutez maintenant la commande suivante pour désinstaller phpMyAdnim ; sudo apt supprimer phpMyAdnim
    3. Ensuite, un nouvel écran s'affichera où vous devrez appuyer sur l'option d'acceptation ou appuyer sur la lettre S.
    4. Vous devez maintenant cliquer sur confirmer au cas où vous voudriez déconfigurer la base de données phpMyAdnim, si vous avez confirmé cette action alors la base de données qui a été créée par phpMyAdnim sera supprimée.
    5. Sur l'écran suivant qui s'ouvrira, vous devez appuyer sur la lettre S.
    6.  Pour confirmer ou valider le processus, vous devez entrer le mot de passe phpMyAdnim dans le champ indiqué et le processus se terminera.
    7. Pour supprimer tous les packages associés à phpMyAdmin, vous devez appliquer la commande suivante ; sudo apt purger phpMyAdmin.
    8. Vous devez maintenant confirmer toutes ces actions en appuyant sur la touche S. En faisant tout cela , vous aurez réussi à désinstaller phpMyAdmin d'Ubuntu.
      Comment installer facilement une interface graphique dans Ubuntu Server

    phpmyadmin pour ubuntu

    Comment supprimer les fichiers du package phpMyAdmin d'Ubuntu ?

    Pour désinstaller le gestionnaire de base de données phpMyAdmin, la première chose que vous devez faire est de supprimer les fichiers qui sont installés dans le package. Pour cela, vous devez suivre ces étapes :

    1. Ouvrez le terminal appuyez sur les touches Ctrl+Alt+t
    2. Exécutez maintenant cette commande ; sudo rm –f /etc/apache/conf-available/ phpMyAdmin.conf
    3. Prêt, vous aurez désinstallé les fichiers du package Ubuntu phpMyAdmin.

    Comment supprimer le fichier de configuration dans Ubuntu ?

    Après avoir déjà supprimé les fichiers , vous devez supprimer le fichier de configuration , qui se trouve dans le dossier des configurations disponibles sur le serveur HTTP Apache. Pour ce faire, vous devez suivre les étapes suivantes.

    1. Ouvrez le terminal ubuntu, pour cela appuyez sur les touches Ctrl+Alt+t
    2. Vous devez maintenant exécuter la commande suivante : sudo rm –f /etc/apache2/conf-availble/phpMyAdmin.conf
    3. Terminé, vous aurez supprimé le fichier de configuration.

    Apache2 doit être redémarré pour terminer la désinstallation de phpMyAdmin

    Oui, Apache2 doit être redémarré pour une désinstallation réussie de phpMyAdmin sur Ubuntu, le redémarrage d'Apache2 est la dernière étape.

    Cette étape de redémarrage de l'étape Apache est très nécessaire, puisqu'un fichier de configuration est supprimé du dossier du serveur HTTP Apache, pour redémarrer Apache2 vous devez suivre ces étapes :

    1. Ouvrez le terminal en appuyant sur les touches Ctrl+Alt+t.
    2. Ensuite, entrez la commande suivante dans le terminal : sudo service apache2 restart
    3. En terminant, vous aurez complètement désinstallé phpMyAdmin d'Ubuntu.

    Souvent, les utilisateurs de ce serveur cherchent à le supprimer ou à le désinstaller parce qu'ils ont eu des problèmes avec celui-ci, ces problèmes peuvent être causés par la version d'Ubuntu , c'est pourquoi nous vous recommandons de mettre à jour Ubuntu vers la dernière version.

    Cela peut t´intéresser...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Go up