Comment installer Apache pour Ubuntu 21.04 - Suivez ces étapes simples

Apache est l'un des plus anciens serveurs qui fonctionne depuis 1995 et à ce jour, de nombreuses personnes l'utilisent.Si vous souhaitez l'installer sur votre ordinateur avec Ubuntu 21.04 , nous vous indiquerons dans cet article les étapes à suivre.
Quelles sont les fonctions du serveur Apache pour l'administration web ?
Comme nous le savons déjà, Apache est l'un des serveurs Web les plus utilisés et sa fonction principale est d'offrir aux utilisateurs tout ce dont ils ont besoin pour afficher et héberger des pages Web. Les recherches des utilisateurs se font via des navigateurs tels que Google Chrome , Opera, Firefox, entre autres.
En d'autres termes, si une personne recherche quelque chose, le navigateur envoie automatiquement cette information au serveur Apache et celui-ci se charge de donner une réponse avec du texte, des images et même des vidéos. Apache utilise le protocole HTTP pour communiquer avec les utilisateurs, et celui-ci est chargé de garantir que la communication entre la machine et l'utilisateur est fluide et sécurisée.
Et parmi les autres fonctions d'Apache pour l'administration Web, nous avons qu'il prend en charge SSL et HTTPS, et qu'il peut également charger plusieurs MPMS en même temps.
Suivez ces étapes pour installer Apache sur Ubuntu 21.04
Si vous souhaitez installer Apache sur votre ordinateur avec Ubuntu 21.04 , vous devez suivre ces étapes :
- La première étape que vous devez faire pour installer Apache est de vérifier la version d'Ubuntu 21.04, pour cela ouvrez le terminal avec le raccourci Ctrl + Alt + T. Une fois dans le terminal, tapez la commande suivante lsb_release -a
- La version 21.04 déjà confirmée est mise à jour en tapant ce qui suit dans le terminal sudo apt update
- Avec cette commande sudo apt install apache2 nous allons installer apache.
- Pour confirmer l'installation d'Apache cliquez sur la lettre S.
- Vous devez vérifier que tout fonctionne correctement, pour cela vérifiez le statut d'Apache en tapant la commande suivante : sudo systemctl status apache2.
- Ouvrez un navigateur et écrivez l'adresse IP de localhost qui est la suivante 127.0.0.1, lors du marquage, une annonce Apache apparaîtra.
- Et comme pour les tâches d'administration, écrivez ce qui suit : cd /etc/apache2 ls.
- Avec toutes ces étapes Apache aura été installé sur votre ordinateur avec Ubuntu 21.04
Comment configurer le système Apache sur mon PC ?
Une fois que vous avez installé le serveur Apache dans Ubuntu 21.04 , vous pouvez configurer certaines choses dans le système ici, nous vous laisserons quelques configurations que vous pouvez faire. Il existe d'autres serveurs tels que DHCP sur lesquels vous pouvez également effectuer des configurations.
Définir le démarrage automatique :
Lorsqu'Apache est installé, il démarre automatiquement lorsque vous allumez votre ordinateur, pour certaines personnes, c'est ennuyeux, mais cela a une solution. Si vous souhaitez supprimer le démarrage automatique d'Apache, il vous suffit d'écrire ce qui suit dans le terminal : sudo update-rc.d -f apache2 remove.
Si vous voulez qu'il se rouvre automatiquement, tapez sudo update-rc.d apache2 default.
Modifiez le dossier par défaut :
Une fois installé, Apache fonctionnera dans le dossier locahost par défaut (/var/ww ), cela signifie que tout fichier que vous placez dans ce dossier /var/www pourra être vu à partir de l'URL http://localhost. Si vous souhaitez que localhost pointe vers un autre dossier tel que /apache/user/public_html, vous devez procéder comme suit :
Vous devez vous assurer que le dossier /apache/user/public/_html existe, pour cela vous devez créer un fichier html, le nommer index.html puis vous devez le placer dans le dossier public_html.
Une fois que ce qui précède est fait, allez dans le terminal et tapez ce qui suit :
gksu gedit /etc/apache2/sites-enabled/000-default
Ensuite, remplacez DocumentRoot/var/www par DocumentRoot/apache/user/public_html.
Enfin, enregistrez-le et fermez le fichier.
Vous devez redémarrer Apache, pour cela il suffit d'écrire cette commande :
redémarrage sudo /etc/init.d/apache2
Allez dans le navigateur et rechargez l'URL http://localhost, avec tout cela vous devriez maintenant voir le fichier html qui a été placé dans le dossier public_html.
C'est la façon d'utiliser les serveurs virtuels dans Ubuntu avec le système Apache
Utiliser les serveurs virtuels dans Ubuntu avec le système Apache est très simple, car nous savons tous que les serveurs Apache sont des systèmes composés de matériel et de logiciels qui incluent un programme intelligent, que pour l'utiliser dans Ubuntu, nous devons effectuer une recherche dans n'importe quel de nos navigateurs Web. Internet,
Par exemple, lorsque nous recherchons un type de recette qui nous donnera des milliers de résultats, en supposant que nous ouvrons le résultat numéro 13 de notre recherche.
Si nous effectuons cette même recherche à partir du même navigateur Internet, dans les prochains jours, les serveurs Apache avec leur intelligence artificielle seront mis en service, recommandant la page que nous avons visitée les jours précédents.
Nous aidant ainsi à avoir un résultat plus rapide et plus personnalisé, nous pouvons ainsi utiliser les serveurs virtuels Apache.
Comment se fait l'intégration HTTPS pour Apache dans Ubuntu ?
Pour intégrer HTTPS dans Apache , vous devez suivre ces étapes :
- Vous devez taper la commande SSL a2enmond suivante pour charger le module SSL.
- Vous devez maintenant modifier le fichier de configuration Apache vi /etc/apache2/apache2.conf.
- Ajoutez ce qui suit au bas de ce fichier :
- Autoriser tout remplacer
- Ensuite, sur le port 443, vous devez faire écouter Apache.
- /etc/apache2/ports.conf
- écoute 80
- écouter 443
- Vous devez définir un serveur virtuel pour SSL.
- a2enmond vhost_alias
- Vous devez maintenant définir un autre serveur virtuel dans sites-avaliables. C'est-à-dire le fichier appelé default, vous devez le nommer : NameVirtualHost *:80 avec ceci, le fichier est uniquement pour les sites HTTP.
- Créez ce fichier /etc/apache2/sites-available/ssl et mettez-y le contenu suivant :
- NomVirtualHost *:443
- Moteur SSL activé
- SSLCertificateFile /etc/ssl/ssl/server.crt
- SSLCertificateKeyFile /etc/ssl/server.key
- DocumentRoot /var/www
- ErrorLog /var/log/apache2/error.log
- CustomLog /var/logapache2/access.log
- Activez le serveur SSL a2ensite suivant.
- Enfin, redémarrez apache /etc/init.d/apache2 restart.
- Enfin, HTTPS a été intégré au serveur Apache.
Laisser un commentaire
Cela peut t´intéresser...