Comment activer ou désactiver le mode jeu dans Windows 11 pour augmenter les performances
Êtes-vous un joueur PC? vous avez sûrement sauté dans le train Windows 11 dans l'espoir d'obtenir de meilleures performances, car Windows 10 était une grande amélioration par rapport à Windows 8 et 8.1, bien que le système soit exigeant avec ses exigences à installer, il est également vrai qu'il profite de chaque dernier mégaoctet de RAM, cependant, il existe des moyens d' améliorer encore plus les performances de Windows 11 (comme la libération d'espace disque ).
L'un d'entre eux est le mode jeu , qui désactive certaines tâches système non essentielles, apporte certaines modifications à son interface pour économiser les ressources et donne la priorité aux tâches gourmandes (dans ce cas, les jeux) si vous avez des questions concernant des tâches ou des services, vous pouvez apprendre à les voir et faire une comparaison entre combien ont été désactivés par le mode jeu, combien de consommation a été réduite et avoir une meilleure idée des performances de votre PC.
Quels sont les avantages d'avoir l'option 'Game Mode' activée dans Windows 11 ?
Le mode jeu désactive les services système non essentiels et un grand nombre de tâches qui s'exécutent en arrière-plan et épuisent nos ressources, libérant ainsi plus de puissance de traitement et de RAM que nous pouvons utiliser lors de l'exécution d'un jeu vidéo , ce qui se traduit par un avantage immédiat et est très bénéfique, surtout sur les ordinateurs bas de gamme ou avec peu de RAM.
Privilégier l'expérience de jeu
L'activation du mode de jeu Windows 11 active la technologie auto-HDR qui rend les jeux plus lumineux sans aucun type de perte de performances, et cela fonctionne avec des titres plus anciens où la nouvelle technologie ramène la luminosité aux titres du début des années 2000 et en particulier ceux de 2010, cependant, il continue d'avoir un effet impressionnant dans les jeux modernes.
Une fois que vous avez activé le mode de jeu, vous pourrez détailler différents aspects positifs tels que, par exemple, des graphismes améliorés, une plus grande fluidité de mouvement, une réduction du décalage ou du ralentissement, des caractéristiques par des textures ou des objets qui ne pouvaient pas être vus auparavant (paysages, horizons, sang) et d'autres points favorables que vous trouverez lorsque vous commencerez à jouer.
Envoyer des notifications de redémarrage
Le mode de jeu de Windows 11 arrête également toutes les installations et les téléchargements de pilotes qui étaient effectués par le système en arrière-plan, c'est quelque chose qui se produit souvent sans que l'utilisateur le sache, car Windows Update met à jour le système automatiquement sans consulter l'utilisateur, drainant un RAM important , du disque dur et même des ressources réseau, ce qui peut créer du bégaiement ou augmenter notre latence lorsque nous jouons en ligne, chose assez gênante dont le mode jeu se chargera.
Si vous avez besoin d'une meilleure connexion, la personnalisation des types de réseau de votre ordinateur peut peut-être vous aider. En contrôlant mieux votre connectivité et en ayant de meilleures performances, vous serez invincible dans les jeux en ligne. Pour le vérifier, vous devrez vous rendre dans le 'centre réseau et partage'. Vous pouvez le trouver en effectuant une recherche dans la barre de recherche ou en faisant un clic droit sur le réseau.
Que faire pour rendre la vitesse du mode de jeu plus stable ?
Si vous avez réussi à avoir de meilleures performances avec le mode de jeu Windows 11 mais que votre FPS n'est pas aussi stable, vous pouvez essayer de réduire la qualité graphique du jeu vidéo auquel vous jouez, bien qu'ils soient tous différents, vous pouvez utiliser la liste suivante pour vous aider à savoir comment obtenir le meilleur résultat qui équilibre qualité et performance :
- Désactiver les effets de post-traitement : Les effets comme les rayons divins, le flou de mouvement, la lumière parasite et l'anticrénelage de toute sorte (FXAA, MSAA, SSAA, etc.) sont tous une charge énorme pour notre processeur, notre carte vidéo et notre mémoire RAM.
- Effets tels que les ombres dynamiques, les reflets et les shaders : Ces types d'effets ont un impact moyen (selon le matériel de votre ordinateur et du jeu vidéo) qui peut ne pas présenter beaucoup de différence entre leur valeur de qualité la plus élevée ou le support, ce sont aussi des effets que si nous désactivons, nous ne le remarquerons pas toujours après environ 5 minutes de jeu.
- Synchronisation verticale ou VSync : Cela peut être une épée à double tranchant tant en performances qu'en qualité graphique, cette option limite le FPS le taux de rafraîchissement de notre moniteur (par exemple, 60Hz) cela signifie que nous n'avons plus d'occasions dans lesquelles les ombres ou les textures semblent disproportionnées, cela peut réduire les performances ou les augmenter légèrement, vous pouvez expérimenter.
- Résolution d'écran : Enfin, il y a la plus grande différence de qualité graphique, si nous baissons la valeur de résolution, les images augmenteront considérablement de plus en plus mais nous verrons également un niveau de pixels beaucoup plus faible, donc la résolution signifie le plus grand changement Entre la qualité graphique et performances, vous pouvez expérimenter jusqu'à ce que vous trouviez un terrain d'entente.
Dans certains cas, il est également possible que le mode de jeu affecte négativement les performances, ce sont des cas exceptionnels, cependant, cela peut arriver et auquel cas il vaut mieux le désactiver, pour le moment c'est un problème que nous espérons sera résolu avec les futures mises à jour.
Comment désactiver le mode jeu dans Windows 11 à partir de l'option 'Paramètres système' ?
Pour activer ou désactiver le mode jeu dans Windows 11 à l'aide des paramètres système, vous devrez d'abord vous rendre sur votre bureau ou votre écran de démarrage, une fois là-bas :
- Tapez 'Paramètres' dans la barre de recherche ou bien appuyez sur la ' touche Windows' + 'i' en même temps, cela ouvrira un nouvel onglet
- Dans cet onglet, accédez à la section "Jeux" ou "Jeux"
- Au moins trois options s'afficheront : Barre de jeu Xbox, Captures et Mode jeu , c'est dans cette dernière qu'il faut appuyer
- Une fois à l'intérieur de cette option, appuyez sur l'interrupteur pour l'activer.
Après avoir suivi ces étapes, vous aurez déjà activé le mode jeu de Windows 11, pour le désactiver il vous suffit de répéter la même procédure, gardez à l'esprit que le mode jeu restera activé même si vous éteignez ou redémarrez votre PC.
Laisser un commentaire
Cela peut t´intéresser...