Comment afficher et utiliser l'historique des commandes PowerShell dans Windows

Windows dispose d'une série d'utilitaires, d'outils et de commandes qui permettent à l'utilisateur de corriger et d'échanger certaines fonctionnalités, cependant Powershell est une interface qui permet à une console d'écrire des commandes et de les exécuter, généralement son utilisation est destinée aux administrateurs système ou aux développeurs web , afin d'automatiser et d'effectuer des tâches de manière contrôlée.

L'une de ses fonctions est d'activer son historique de commandes, qui fournit des informations complètes et détaillées sur toutes les commandes qui ont été utilisées ou exécutées dans la session en cours.

interface graphique powershell

Index

    Options pour afficher l'historique avec toutes les commandes exécutées

    Lors de l'exécution de commandes dans PowerShell, une liste appartenant à l'historique de la session utilisée est automatiquement générée , de cette manière lors de l'affichage de l'historique, l'ordre dans lequel elles ont été exécutées, le statut, les heures de début et les heures de fin sont organisées .l'exécution des commandes. De même, c'est ainsi que PowerShell ajoute ces commandes à l'historique afin qu'elles puissent être réutilisées si l'utilisateur en a besoin.

    Sur cette même plate-forme, nous pouvons trouver des services tels que Azure , qui contiennent une liste plus complète d'applets de commande qui ont plus de sécurité et de disponibilité des commandes, il suffit de l'installer correctement dans notre PowerShell.

    PSReadLine pour toutes les sessions

    Il est chargé de garder une trace de toutes les commandes qui ont été utilisées et globalise les sessions ouvertes dans PoweShell, l'historique est géré dans un fichier central situé sur un hôte et cela permet à l'historique d'être disponible pour toutes les sessions et leur contenu précédent, car à la fin de la session l'historique n'est pas supprimé.

    Get-History pour la session en cours

    Obtient la liste des commandes qui ont été utilisées dans la session actuellement ouverte , sa fonction est donc de conserver un historique pour chaque session . La variable de préférence pour le nombre d'entrées est déterminée par le terme "$MaximumHistoryCount".

      Comment changer les programmes par défaut dans Windows 10 ?

    Les fichiers d'historique sont automatiquement placés dans le répertoire personnel mais peuvent également être enregistrés à tout autre emplacement si vous le souhaitez. Les historiques de session sont divisés par le module PSReadLine.

    Rechercher l

    Quelles sont les méthodes pour rechercher des commandes dans l'historique ?

    Dans le menu Démarrer de notre PC, nous pouvons trouver le programme Powershell qui présente plusieurs avantages, parmi lesquels les commandes sont enregistrées dans l'historique, ce qui nous permet de les réutiliser sans avoir à les rechercher à nouveau. Néanmoins, la recherche peut être simplifiée en suivant certaines méthodes alternatives.

    Utilisation du clavier

    Dans PowerShell, vous pouvez rechercher des commandes avec le clavier tout comme de nombreuses autres fonctions peuvent être gérées avec lui dans Windows, à la différence dans ce cas que vous devez rechercher le terme de début de la commande , voici les étapes à suivre :

    • Écrivez la partie initiale de la commande.
    • Si le premier résultat ne correspond pas à ce que vous recherchez, vous devez appuyer plusieurs fois sur F8 jusqu'à ce que vous le trouviez.
    • Le terme de recherche sera mis en surbrillance dans une couleur fluorescente du début à la fin de la commande.

    Rechercher d'avant en arrière

    Une autre méthode consiste à rechercher en avant et en arrière dans l'historique, pour ce faire, vous devez appuyer sur Ctrl + R si vous souhaitez revenir en arrière et Ctrl + S si vous souhaitez avancer. Après avoir appuyé sur ces touches, une boîte de recherche devrait apparaître , en bas vous trouverez un texte comme "bck-i-search ou fwd-i-search", là vous pouvez écrire le terme que vous souhaitez rechercher.

    Sélection de chaînes

    C'est la méthode la plus simple et la plus efficace pour rechercher et exécuter une commande, lorsque vous portez l'identification, vous n'avez qu'à utiliser la commande Appeler l'historique et elle commencera à s'exécuter instantanément, voici ce que vous devez faire :

    exporter et enregistrer des commandes depuis PowerShell

    • Vous devez écrire : Get-History | Select-String -Pattern "Get".
    • Dans la partie "Obtenir", vous devez le remplacer par votre terme de recherche.
    • Toutes les commandes correspondant à la recherche apparaîtront automatiquement.
      Comment corriger l'erreur ERR_NAME_NOT_RESOLVED sur votre PC Windows ?

    Que fait-on pour configurer l'historique des commandes ?

    Pour la configuration de certains paramètres, vous pouvez utiliser une série de commandes qui sont activées en fonction de l'utilisation requise, ci-dessous nous allons en spécifier certaines.

    • HistoryNoDuplicates - Détermine si les mêmes commandes doivent être conservées.
    • HistorySearchCursorMovesToEnd - Utilisez if pour passer à la fin de la commande lors de la recherche.
    • HistorySavePath : affiche le fichier dans lequel l'historique d'une commande est enregistré.
    • HistorySearchCaseSensitive - Utilisé pour effectuer une recherche sensible à la casse.
    • MaximumHistoryCount : indique le nombre exact de commandes stockées.

    Comment l'historique est-il enregistré et exporté ?

    Si vous souhaitez enregistrer les commandes que vous exécutez en tant qu'historique pour les afficher ultérieurement, vous pouvez le faire en tapant : Get-History | Export-Clixml -Path c: noms d'utilisateurs desktop commands.xml  Cela exportera automatiquement l'historique dans un fichier XML entièrement détaillé avec les valeurs "StartExecutionTime" et "EndExecutionTime". Ces valeurs reviendront lorsque la commande a été exécutée et combien de temps elle a été active.

    Après avoir exporté l'historique PowerShell vers un fichier XML, il peut être visualisé dans n'importe quelle autre session ou autre serveur qui a l'historique des ajouts, "cmdletGet-History" doit être exécuté et les commandes du fichier importé seront ouvertes dans le nouveau PowerShell session.

    applet de commande pour effacer l

    Comment supprimer toutes les commandes que contient l'historique ?

    Dans le cas où vous souhaitez supprimer les commandes exécutées ou l'historique dans PowerShell, il vous suffit d'écrire l'applet de commande suivante : Clear-history. Nous devons tenir compte du fait que le buffet de commandes est séparé de PowerShell, donc même si nous avons exécuté "Clear-history", nous pouvons continuer à faire défiler de haut en bas en observant l'historique, mais si nous allons à Get-History, nous observerons que trouver vide .

    La fenêtre PowerShell doit être fermée pour que de cette façon l'historique ne soit plus observé dans aucune session, il est également valable après la fermeture de la fenêtre pour activer la commande "Effacer" pour supprimer tout l'historique. 

    Cela peut t´intéresser...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Go up