Comment changer DNS en IPv4 ou IPv6 depuis Windows ? Améliorer la sécurité

Chaque fois que nous accédons à un site Web, notre ordinateur est responsable de la traduction de l'URL à laquelle nous accédons grâce à l'utilisation de DNS ou de «systèmes de noms de domaine». Généralement, les DNS sont configurés par défaut et cela se produit pour les ordinateurs et les appareils mobiles.

Cependant, nous pouvons améliorer la sécurité et augmenter la vitesse de réponse en modifiant le DNS. Pour cette raison, il est important que vous sachiez comment changer le DNS en IPv4 ou IPv6 à partir de votre système Windows et même comment changer les serveurs DNS sur Android et iPhone .

Index

    Quels avantages et inconvénients y a-t-il lorsque vous modifiez le DNS dans Windows 10 ?

    Changer le DNS dans Windows présente des avantages tels qu'une vitesse de connexion accrue, une fiabilité accrue de la connexion grâce à un niveau de stabilité plus élevé, la possibilité d'utiliser le contrôle parental, une protection contre le « phishing » et moins de restrictions sur les sites Web bloqués.

    Tout n'est pas positif après avoir changé le serveur DNS sous Windows . Il existe certains inconvénients tels que la réduction de la confidentialité vis-à-vis du fournisseur puisqu'il peut connaître les données auxquelles l'utilisateur accède, certaines redirections vers des sites Web inattendus et certaines réponses DNS incorrectes .  

    Il peut y avoir des problèmes avec la sécurité de vos informations

    Certes, la sécurité de vos informations peut être affectée d'une manière ou d'une autre puisque les DNS sont des protocoles dépourvus de cryptage. Bien que le changement de DNS offre une alternative pour ajouter un niveau de sécurité plus élevé, ce n'est pas une garantie totale de confidentialité.

    changer le dns de ipv4 et ipv6

    De plus, certaines sociétés qui gèrent des DNS gratuits collectent des données auprès de divers services, ce qui réduit clairement la sécurité. Par conséquent, assurez-vous de vérifier l'origine du DNS que vous souhaitez utiliser pour éviter tout problème inattendu. 

    Plus de vitesse pour charger les pages

    L'utilisation de serveurs DNS alternatifs peut être une excellente option si vous souhaitez des vitesses de chargement de page plus rapides. Il arrive que du fait de l'utilisation de ces systèmes le niveau de latence produit entre l'information envoyée par l'utilisateur et la réponse reçue soit réduit. Par conséquent, une page Web peut être consultée plus rapidement .

      Comment vider le cache automatiquement et manuellement sous Windows ?

    En raison de la grande variété de DNS (gratuits et payants) disponibles, il est important de vérifier lequel d'entre eux est le plus approprié si nous voulons plus de vitesse pour charger les pages. Certains DNS augmentent les performances du service, identifient les domaines malveillants qui menacent la sécurité et bloquent également les logiciels malveillants et les pages Web de phishing .      

    Comment changer le DNS IPv4 ou IPv6 dans ce système ?

    Il existe deux manières de modifier le DNS IPV4 ou IPv6 dans Windows 10 : l'une d'entre elles consiste à accéder au panneau de configuration et à partir de la catégorie "Réseaux et Internet", localisez le réseau auquel la modification doit être appliquée. De même, il est possible de changer le DNS dans Windows en utilisant le Windows PowerShell ou le CMD que vous trouverez grâce au moteur de recherche du système.    

    changer les dns ipv4 et ipv6 en utilisant cmd

    Accéder au panneau de contrôle

    Le panneau de contrôle est une application exclusive du système Windows qui nous permet d'apporter différents ajustements à la configuration de l'équipement . Si vous souhaitez modifier le DNS IPv4 ou IPv6 au sein de ce système, vous devez taper dans le moteur de recherche Windows « Panneau de configuration » et cliquer sur cette application.

    Sélectionnez la catégorie 'Réseau et Internet' puis cliquez sur 'Centre Réseau et partage'. Localisez et cliquez sur l'option "Modifier les paramètres de l'adaptateur" qui se trouve dans le panneau à gauche de la fenêtre.

    Cliquez ensuite avec le bouton droit sur le réseau où se trouve votre connexion Ethernet active et sélectionnez l'option "Propriétés". Dans la nouvelle fenêtre, cochez les cases protocole Internet version 4 pour changer DNS IPv4 ou protocole Internet version 6 si vous voulez changer DNS IPv6 et appuyez sur le bouton 'Propriétés'.

    Assurez-vous de cocher l'option "Utiliser les adresses de serveur DNS suivantes" pour activer les cases correspondant au serveur DNS préféré et au serveur DNS alternatif. Entrez l' adresse du serveur DNS de votre choix (comme le serveur public de Google , OpenDNS, Cloudflare, Comodo, entre autres. Enfin, appuyez sur le bouton 'OK'.

      Comment utiliser toutes les options d'horloge dans Windows 11 ?

    Depuis PowerShell ou CMD

    Si vous préférez utiliser Windows PowerShell ou CMD, vous devez exécuter l'application en mode administrateur. Pour ce faire, tapez 'PowerShell' ou 'cmd' dans le moteur de recherche du système Windows et faites un clic droit sur l'application. Sélectionnez ensuite l'option "Exécuter en tant qu'administrateur".

    changer les dns ipv4 et ipv6 en utilisant powershell

    Ensuite, accédez aux données du réseau Ethernet en saisissant la commande suivante : Get-NetIPConfiguration et appuyez sur la touche 'Entrée' pour exécuter la commande. Localisez la valeur qui correspond à 'Interface Index' afin de pouvoir l'écrire dans l'espace 'number' de la commande que vous verrez ci-dessous : Set-DnsClientServerAddress -InterfaceIndex 'number' -ServerAddresses 'DNS number'.

    Remplacez 'Numéro DNS' par l'adresse du serveur DNS de votre choix et appuyez sur la touche 'Entrée'. Par exemple:

    Set-DnsClientServerAddress -InterfaceIndex 26 -ServerAddresses 1.1.1.1. Assurez-vous d'omettre les guillemets 'numéro' et 'numéro DNS'. Ensuite, vérifiez les propriétés du réseau depuis le panneau de configuration et le 'Centre Réseau et partage' et vérifiez si le DNS a été modifié correctement.

    Pour changer le DNS de CMD, tapez 'cmd' dans la zone de recherche, faites un clic droit sur l'application et sélectionnez 'Exécuter en tant qu'administrateur'. Ensuite, tapez la commande 'netsh' et appuyez sur 'Entrée' pour voir toutes les propriétés du réseau . Tapez ensuite "interface ipv4 show config" et appuyez sur la touche "Entrée". De cette façon, vous mettrez le nom du réseau et le DNS qui est actif à ce moment-là.

    Immédiatement, tapez netsh interface ipv4 set dns name = "interface" static 'DNS number' où "interface" est le nom du réseau et 'DNS number' est l'adresse du serveur DNS. Assurez-vous d'omettre les guillemets. Enfin, tapez netsh interface ipv4 set dns name = "interface" static "DNS number" index=2 pour l' adresse DNS alternative .

    Cela peut t´intéresser...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Go up

    Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site Web. Lire plus