Comment configurer le processus 'Runtime Broker' dans Windows 8 et 10 pour optimiser la consommation CPU et RAM

Windows 10, comme toutes ses versions précédentes, est le système d'exploitation le plus utilisé sur les ordinateurs du monde entier. En raison de sa compatibilité avec la majorité du matériel et des périphériques, vous donnant la possibilité de personnaliser des aspects tels que la barre des tâches et son apparence en général, en font le favori de nombreux utilisateurs.

Il a également besoin de plus de ressources que ses versions précédentes, de sorte que certains utilisateurs peuvent rencontrer des problèmes de vitesse . Il peut s'agir d'un virus ou peut-être avez-vous besoin de plus de mémoire RAM .

Une autre raison peut être certains processus que ce Windows exécute en arrière-plan et qui ralentissent votre PC , il y en a certains connus sous le nom d' Antimalware Service Executable et celui qui nous concerne dans cet article est le Runtime Broker.

Index

    Qu'est-ce que le Runtime Broker et à quoi sert-il ?

    Le processus runtimebroker est exclusif à Windows 8, 8.1 et 10. Sa fonction est de gérer les autorisations des programmes et applications tiers installés sur l'ordinateur, en s'assurant qu'ils exécutent correctement leurs fonctions.

    Ce que ce processus va faire, c'est contrôler ce que les applications peuvent et ne peuvent pas faire de telle manière qu'elles ne fassent rien d'inapproprié et qu'elles ne dépassent pas les fonctions qu'elles sont censées faire.

    Ce processus peut être très utile car il surveille les applications et les empêche d'accéder à du matériel ou à des données sans autorisation. Cependant, malgré sa fonctionnalité, il peut affecter négativement les performances générales de votre ordinateur, en le ralentissant.

    personne utilisant un ordinateur lent

    En général, il ne génère pas beaucoup de consommation et maintient un profil bas, étant une application qui s'exécute en arrière-plan, il est pratiquement imperceptible puisqu'il ne consomme pas plus de 40 Mo de RAM, le problème commence lorsqu'une application universelle est exécutée, puisque le procédé augmente sa consommation et peut atteindre jusqu'à 700 Mb .

      Comment désactiver les boutons du clavier dans Windows 10 ? Personnalisez votre PC

    Comme il s'agit d'un processus Windows, il ne peut pas être arrêté , il est également très important pour la sécurité de votre ordinateur, mais il peut être configuré de manière à ne pas consommer autant de ressources.

    Comment configurer Runtime Broker dans Windows 8 et 10

    La première chose que vous allez faire est de rectifier si c'est Runtime Broker qui cause le problème de performances de notre PC pour cela nous allons ouvrir le Gestionnaire des tâches.

    Il y a trois façons de le faire, la première consiste à appuyer sur Ctrl + Alt + Suppr , en faisant cela, un écran avec plusieurs options apparaîtra, nous sélectionnerons le Gestionnaire des tâches. Vous pouvez également faire un clic droit sur la barre des tâches, un menu s'affichera et là nous sélectionnerons l'option Gestionnaire des tâches ou utiliser simplement le raccourci Ctrl + Maj + Échap .

    Déjà dans le gestionnaire de tâches, nous allons sélectionner l'option Plus de détails et de cette façon nous pourrons voir tous les processus qui s'exécutent au premier plan et en arrière-plan, nous allons simplement rechercher le runtimebroker et nous assurer qu'il ne dépasse pas 15%, car si c'est le cas, nous devrons suspendre les conseils et suggestions de l'équipe pour atténuer son impact.

    Pour cela, nous allons faire un clic droit sur le bouton de démarrage et sélectionner l'option Exécuter, là nous allons écrire gpedit.msc et appuyer sur Entrée. Une fenêtre s'ouvrira dans laquelle vous chercherez les modèles d'administration dans la configuration utilisateur .

    Là, vous allez chercher les composants de l'interface utilisateur Windows Edge et vous allez cliquer dessus. Déjà dans ce dossier, vous allez double-cliquer sur Désactiver les conseils d'aide , vous allez sélectionner l'option Activer et vous allez enregistrer les modifications en cliquant sur le bouton accepter.

    Une autre façon de réduire la consommation de Runtime Broker est de fermer les programmes d'arrière-plan qui peuvent augmenter sa consommation , pour cela nous allons ouvrir le Gestionnaire des tâches et aller dans l'onglet Démarrer et là nous allons chercher les programmes que nous n'avons pas voulez courir, nous donnons la possibilité de désactiver.

      Comment accéder au Gestionnaire de périphériques sur mon ordinateur - Windows 11

    pc avec gestionnaire de tâches ouvert

    Il existe également des programmes et des applications qui font que ce programme augmente sa consommation , nous pouvons les désinstaller si nous ne les utilisons pas ou s'ils sont importants, les mettre à jour peut résoudre le problème. Une autre option consiste à les désinstaller et à les réinstaller après un redémarrage pour voir comment l'ordinateur fonctionne avec et sans l'application.

    Cela peut t´intéresser...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Go up