Comment créer un serveur NTP sous Windows 11 ? Protocole horaire réseau
Il existe plusieurs configurations qui, bien que nous ne le pensions pas, s'avèrent d'une grande pertinence en termes de développement du système, parmi lesquelles le temps, car s'il s'avère être mal configuré dans Windows 11 , cela apportera vous problèmes. Pour éviter alors que certaines tâches de votre PC avec le système d'exploitation Windows 11 soient affectées , vous devez utiliser le protocole NTP, pour se synchroniser automatiquement avec le réseau du serveur. Cela garantit que l'heure est correctement réglée, mais si à tout moment vous avez besoin de l'ajuster, nous vous expliquerons ici comment le faire.
Quels sont les paramètres les plus essentiels dans le comportement du système Windows 11 ?
Le système d'exploitation Windows 11 possède de nombreuses configurations et nous pouvons en tirer le meilleur parti en connaissant ses principales fonctions. Parmi elles : les écrans partagés, cette configuration vous propose de commander les applications que vous utilisez en même temps et de les organiser selon vos envies et vos besoins. Enfin, la possibilité de synchroniser le calendrier et les e-mails de Google, Apple et autres, outre celui que vous utilisez dans votre compte Microsoft, vous pouvez également synchroniser des comptes et des e-mails tiers. Ainsi, tout reste dans le calendrier et la messagerie de Windows 11.
Qu'arrive-t-il à votre ordinateur Windows 11 si l'horloge est mal réglée ?
Nous devons garder à l'esprit que de nombreux programmes que nous avons dans Windows ne s'ouvriront pas si l'heure ne correspond pas à la réalité . Cela peut même nous arriver lorsque nous essayons d'ouvrir une page Web, car le protocole utilise la date et l'heure de l'ordinateur pour synchroniser ces pages, c'est pourquoi elles ne se chargeront pas.
De plus, lorsque l'horloge de l'ordinateur est erronée dans Windows 11, le même système d'exploitation renverra un certificat de l'erreur qui se produit. De la même manière, cela affectera d'autres fonctions de Windows 11, telles que le processus de mise à jour de Windows Update , l'accès aux antivirus, car ceux -ci ne pourront pas être traités correctement .
Comment synchroniser manuellement le protocole NTP dans Windows 11 ?
Il existe un moyen rapide de synchroniser manuellement le protocole NTP dans votre Windows 11, la première chose est d'accéder à : server3.es.pool.ntp.org, étant là, cliquez sur 'Mettre à jour maintenant' pour générer un résultat . Il y a toujours la possibilité qu'il émette une erreur , dans ce cas nous devons saisir ce qui suit : 3.europe.pool.ntp.org.
Cliquez immédiatement sur 'Mettre à jour maintenant' et les modifications sont appliquées pour ouvrir , depuis 'Regedit', l'éditeur de registre. Lors de l'ouverture de cet éditeur, nous allons à la route : Nous cliquons sur "Mettre à jour maintenant" pour appliquer les modifications : HKEY_LOCAL_MACHINE - LOGICIEL - Microsoft - Windows - CurrentVersion - DateTime - Servers.
Ensuite, dans n'importe quel espace libre, nous faisons un clic droit pour sélectionner 'Nouvelle valeur de chaîne', à ce stade, nous entrons le nombre qui apparaît dans la base de ceux disponibles pour pouvoir cliquer sur cette valeur. De cette manière simple, nous pouvons entrer le serveur que nous voulons utiliser et appliquer les modifications.
Comment créer un serveur NTP sur votre ordinateur Windows 11 ?
Sachant déjà l'importance d'avoir l'horloge correctement configurée sur votre ordinateur Windows 11, vous devez savoir comment créer un serveur NTP , afin d'obtenir également la bonne synchronisation de l'heure à tout moment. Une première étape consiste à ouvrir le Panneau de configuration à partir de la fonction de démarrage. De là, plusieurs options seront affichées, à partir desquelles nous sélectionnerons "Horloge et région", en cliquant dessus.
De même, un autre ensemble d'options apparaîtra, parmi lesquelles nous devons choisir " Date et heure ", cela nous mènera à une fenêtre contextuelle qui présente un onglet appelé " Heure Internet ". Vous cliquez sur 'Modifier les paramètres' et il nous montrera les valeurs par défaut .
Vous verrez qu'il existe une valeur par défaut qui est l'heure indiquée par Windows dans la fenêtre 'Serveur' où nous sélectionnerons : 'time.nist.gov'. Dans cette section, NIST fait référence à la norme américaine d'ajustement de l'heure du jour, de l'heure, de la fréquence et des données qui sont distribuées via des liaisons Internet, radio et téléphoniques. Une fois le processus terminé, cliquez sur 'Mettre à jour maintenant' et ainsi les modifications correspondantes seront appliquées.
Ajustez-le à la région où vous vivez
L'une des choses que nous devons faire, et ainsi éviter les problèmes avec notre Windows 11, est d'ajuster l'horloge à la zone ou à la région où nous vivons, afin qu'elle soit synchronisée avec la réalité temporelle. Pour cela, la procédure manuelle qui a déjà été expliquée doit être gérée, seulement que le serveur que nous utilisons variera en fonction de la région dans laquelle l'ajustement a été effectué.
C'est le cas, pour illustrer un peu , si vous habitez en : Europe, vous utilisez le serveur : 0.europe.pool.ntp.org-Africa, vous utilisez le serveur : 0.africa.pool.ntp.org-Asia , vous utilisez le serveur : 0.asia.pool.ntp.org-USA, vous utilisez le serveur : 0.north-america.pool.ntp.org-Oceania, vous utilisez le serveur : 0.oceania.pool.ntp.org- Amérique du Sud, vous utilisez le serveur : 0.south-america.pool.ntp.org. Comme on peut le voir, selon la zone, ce nom semble être en mesure d'établir l'emplacement.
Quelle est la bonne façon de synchroniser le NTP et qu'il ne présente pas d'erreurs ?
Comme déjà dit, il y a toujours la possibilité que lors d'une tentative de synchronisation du NTP, il puisse présenter des erreurs, l'important est de savoir comment les résoudre et continuer. Ici, nous vous montrons quoi faire lorsque votre NTP dans Windows 11 vous donne une erreur. Vous avez la possibilité d' exécuter diverses commandes afin de corriger l'erreur, vous devez donc ouvrir la console CMD en tant qu'administrateur. À ce stade, nous devons arrêter le service NTP via : net stop w32time. Ensuite nous allons supprimer la configuration NTP avec : w32tm /unregister.
Une fois cette action exécutée, nous chargerons toutes les informations enregistrées dans NTP dans les registres en accédant à : w32tm /register. Ensuite nous lançons le service NTP en utilisant le serveur : net start w32time et, enfin, nous allons forcer la synchronisation , sans attendre, avec le serveur réseau, par : w32tm /resync /nowait. Après avoir parcouru ce chemin, nous pouvons déjà être sûrs que nous avons pu configurer notre serveur NTP dans Windows 11, et que, par conséquent, nous pourrons effectuer toutes les tâches de gestion dessus sans aucun problème.
Laisser un commentaire
Cela peut t´intéresser...