Comment effacer tous les fichiers sur un PC Windows 11 sans utiliser de programmes

Le formatage de notre PC peut devenir une tâche fastidieuse . Nous devons créer une clé USB amorçable pour y installer le système d'exploitation ; nous utilisons des pilotes et des sauvegardes de nos fichiers, puis nous devons tout reconfigurer comme nous l'avions, ce qui peut prendre des heures.
Mais Windows 11 nous évite toutes ces tâches complexes, car il implémente plusieurs outils qui vous permettent de réinitialiser facilement votre système d'exploitation ou de supprimer tous vos fichiers, sans avoir besoin d'un formatage complet.
Comment restaurer les paramètres d'usine dans Windows 11 ?
Pour réinitialiser Windows 11 en usine , vous devez accéder à la barre des tâches et rechercher « Réinitialiser ce PC ». Entrez dans l'assistant et sélectionnez l'une des deux options : laissez tous vos fichiers personnels ou supprimez toutes les informations sur le disque. Suivez ensuite les étapes à l'écran pour terminer le processus.
Quelles options existe-t-il pour sauvegarder des fichiers ?
Il est recommandé d'effectuer une restauration complète du système, en supprimant tous les fichiers non Windows qui se trouvent sur votre disque. Ceci pour éviter que des problèmes ne surviennent plus tard . Mais il est nécessaire de faire une copie de vos fichiers sur une clé USB , ou sur une partition de votre disque dur .
Effectuez un téléchargement cloud ou réinstallez localement
L'un des moyens les plus fiables de sauvegarder vos fichiers est sur un serveur cloud . Google Drive offre un service gratuit avec lequel vous pouvez effectuer votre sauvegarde, bien que vous puissiez payer pour de l'espace supplémentaire.
Ensuite, il vous suffit de télécharger à nouveau les fichiers sur votre ordinateur, et pas seulement cela, mais vous les aurez rapidement disponibles sur n'importe quel appareil , chaque fois que vous en aurez besoin.
L'autre option consiste à déplacer vos fichiers vers une partition de votre propre disque ou vers un disque dur externe. C'est une bonne solution si vous n'avez pas accès à Internet pour télécharger vos fichiers depuis le cloud.
Que fait-on pour libérer de l'espace disque sans installer d'applications ?
Naturellement, il faut supprimer tout ce que vous n'utilisez pas et qui prend de la place sur votre disque dur. Fichiers temporaires, programmes, jeux, musique, images, anciens documents de travail, historique Internet, cache, cookies.
Les fichiers temporaires peuvent être supprimés manuellement , en entrant dans le dossier où ils sont stockés. Il est recommandé de le faire de cette façon, car de nombreux programmes, tels que les jeux, ont tendance à y enregistrer vos jeux, tout comme d'autres programmes y stockent vos informations utilisateur.
Pour les supprimer manuellement, vous devez appuyer sur les touches Windows + R , et, dans la petite fenêtre qui s'affiche, tapez %appdata%, pour ouvrir le dossier qui contient tous vos fichiers temporaires. Une fois à l'intérieur, jetez un coup d'œil pour identifier les éléments que vous pouvez supprimer et ceux que vous devez laisser.
Bien que si vous n'avez pas d'informations de ce type et que vous pouvez tout effacer sans problème, l'autre façon de le faire est d'utiliser un outil fourni avec Windows, qui libère automatiquement de l'espace sur votre disque dur . Il se fait comme suit :
- Ouvrez l'explorateur de fichiers
- Allez dans 'Cette équipe'
- Recherchez le lecteur local (C:) ou le lecteur sur lequel votre système d'exploitation est installé
- Ouvrez-le, et en haut, localisez l'icône des trois points
- Cliquez pour ouvrir un menu déroulant
- Plusieurs options apparaîtront ; dale sélectionnez celui qui dit 'Nettoyage'
- Ce faisant, une fenêtre apparaîtra où vous allez choisir ce que vous voulez supprimer
- Sélectionnez ceux que vous voulez et appuyez sur "Nettoyer les fichiers système"
Comment supprimer toutes les informations d'un utilisateur sous Windows 11 sans formater l'ordinateur ?
Peu de gens savent que vous pouvez effacer toutes vos données sans faire un formatage complet. Ceci est réalisé par la création et la suppression de comptes d'utilisateurs . La suppression d'un utilisateur de votre ordinateur supprime toutes ses informations, programmes et fichiers ; Tout comme si vous créez un nouvel utilisateur, il ne partagera pas les informations des autres utilisateurs. Pour supprimer un compte utilisateur et vous débarrasser de toutes vos informations, vous devez faire ce que nous énumérons ci-dessous :
- Aller au menu démarrer
- Allez dans 'Paramètres', puis 'Comptes'
- Sélectionnez "Famille et autres utilisateurs"
- Ajouter un compte et entrer les données de l'utilisateur
- Cliquez sur l'utilisateur que vous venez de créer et sélectionnez "Modifier le type de compte"
- Définissez le compte en tant qu'administrateur. Cette étape est importante.
- Après cela, déconnectez-vous de Windows.
- Connectez-vous au compte que vous venez de créer
- Revenir aux paramètres du compte utilisateur
- Sélectionnez votre ancien compte et cliquez sur "Supprimer"
Cela effacera toutes les données existantes sur le compte que vous utilisiez auparavant, et vous n'aurez pas besoin de formater ou de réinstaller Windows 11.
Laisser un commentaire
Cela peut t´intéresser...