Comment faire l'image système actuelle avec votre Windows 10 ? Usages et création

À une occasion, il peut vous être arrivé que lors de l'installation d'un nouveau pilote, d'un nouveau programme ou après avoir connecté un composant ou un périphérique , le système ait cessé de fonctionner. Cela peut être réversible, c'est-à-dire qu'il est résolu en déconnectant simplement le nouveau périphérique, le composant, ou en désinstallant le programme qui a déclenché cette situation de panne, mais dans d'autres cas, cela peut être plus complexe que cela et le problème dans le système est conservé, se manifestant généralement par des redémarrages ou une lenteur de l'ordinateur, pouvant dans certains cas plus graves empêcher le système d'exploitation de démarrer.

Donc, pour cette situation grave, vous allez avoir besoin d'un très bon outil, ' System Recovery Images' , avec lequel, en gros, à un moment donné où votre ordinateur fonctionne normalement, vous pouvez enregistrer son état et ses paramètres, créant ainsi une image de système, car lorsque la panne survient, vous pouvez retourner à votre ordinateur puisque les pannes et les erreurs ont été causées et pouvoir donner une solution plus facilement.

Index

    Quelle est la fonction qui peut être donnée aux images système sous Windows ?

    Ces images de récupération du système sont très utiles et importantes, car elles peuvent nous aider dans des circonstances telles que :

    • Défaillance du système due à un nouveau programme. Cela se produit lorsqu'un nouveau programme est installé, et après l'installation, ce programme entraîne des complications pour le système, provoquant le blocage du système et le non redémarrage de l'ordinateur, ou un travail plus lent, ou avec d'autres erreurs .
    • Échec du nouveau pilote . Cela fonctionne généralement de la même manière que les pannes dues aux nouveaux programmes, mais ces pannes dues aux pilotes ont généralement des conséquences plus graves comme une surchauffe des composants, des pannes informatiques critiques comme un écran bleu, ou l'ordinateur ne se rallume plus.
    • Suppression accidentelle de données, si vous avez une copie de sauvegarde des fichiers sur votre ordinateur et que vous avez définitivement supprimé des données que vous ne devriez pas avoir, mais qu'elles ont été sauvegardées, vous pouvez utiliser cette copie pour sauvegarder les modifications et récupérer les informations.
    • Problèmes de mise à jour. Parfois, les mises à jour provoquent des erreurs avec divers effets , certaines plus nuisibles que d'autres, et ne sont corrigées qu'avec le point de récupération.
      Comment désinstaller complètement Eclipse IDE de Windows 10 ?

    rescuezilla récupérer et restaurer

    Que devez-vous faire pour créer ces images à partir de votre ordinateur Windows 10 ?

    Pour créer ces images, nous pouvons utiliser certains logiciels tiers, ou nous pouvons le faire directement avec des outils Windows, comme nous allons vous le montrer aujourd'hui, il vous suffit de suivre ces étapes :

    1. Entrez dans le panneau de configuration.
    2. Changez l'affichage pour voir 'Grandes icônes'.
    3. Recherchez l'option "sauvegarder et restaurer" et cliquez dessus.
    4. Une fois dans la fenêtre de la section de sauvegarde, cliquez en haut à gauche sur 'Créer une image système'.
    5. Avec cette étape, le système lancera une analyse de l'ordinateur à la recherche des informations à sauvegarder.
    6. Une fois cela fait, il vous demandera où vous souhaitez sauvegarder et vous donnera le choix entre : un disque dur, un ou plusieurs DVD ou un emplacement réseau.
    7. Et lorsque vous décidez, il commencera à se charger, pour enregistrer vos informations jusqu'à ce que l'image système soit terminée, qui pourra ensuite être utilisée pour enregistrer l'intégralité de votre ordinateur .

    Comment pouvez-vous utiliser votre image système enregistrée sur l'ordinateur ?

    Pour utiliser cette image, nous pouvons le faire en suivant ces étapes :

    1. Entrez dans le panneau de configuration.
    2. Changez l'affichage pour voir 'Grandes icônes'.
    3. Recherchez l'option "sauvegarder et restaurer" et cliquez dessus.
    4. Une fois dans la fenêtre de la section de sauvegarde, cliquez en haut au centre sur la sauvegarde que nous voulons restaurer en fonction de la date qui nous convient le mieux .

    Nous pouvons également le faire à partir de l'écran de restauration du système dans le cadre des outils système pour réparer le démarrage de Windows lorsque le système ne démarre pas. En suivant les étapes :

    logo clonezilla

    1. Après avoir échoué au démarrage, Windows après l'écran du BIOS de votre ordinateur affichera une série d'options où vous devez sélectionner 'Options avancées'
    2. Une fois dans ce menu, sélectionnez 'restauration du système'
    3. Une fois entré dans l'assistant de récupération, il vous guidera tout au long du processus de restauration de votre PC et prendra du temps pour appliquer les modifications en fonction de la taille de l'image à restaurer.
      Comment épingler un dossier à mon menu Démarrer dans Windows 11 - Raccourci

    Quels programmes externes pouvez-vous utiliser pour créer vos images système et comment le faire ?

    Malgré le fait que Windows dispose de ses propres outils de sauvegarde et de restauration du système, il existe des programmes tiers avec des fonctionnalités similaires et avec un détail ou un autre qui les différencie de Windows natif. Parmi les plus reconnus à ces fins, nous avons:

    Clonezilla et Rescuezilla

    Étant presque le même programme, ils ne peuvent être différenciés que parce que Clonezilla s'appelle la version classique, qui n'a pas d'interface ou d'interface graphique (bien qu'elle soit utilisable comme programme amorçable), tandis que Rescuezilla s'appelle Clonezilla 2.0. car il a une interface. Quelle que soit celle que vous utilisez, suivez la même ligne générale.

    Tout d'abord, vous exécutez le programme, et avec son aide, vous appuyez sur le bouton de sauvegarde et attendez que le processus se termine, et la deuxième partie serait le moment venu pour la sauvegarde de nous sauver , où vous exécutez à nouveau le programme mais vous donnez la possibilité de restaurer, sélectionnez la copie précédemment faite et c'est tout

    Édition gratuite Macrium Reflect

    Macrium est la solution ultime à tous les problèmes liés aux images système et à la manière de les gérer de la meilleure façon possible, car il s'agit d'un logiciel professionnel qui offre des fonctionnalités améliorées en termes de vitesse d'enregistrement et de restauration.

    De plus, contrairement aux 2 précédents gestionnaires d'images système, Macrium automatise le processus , recréant ainsi périodiquement de nouvelles images de votre système selon un calendrier.

    écran principal macrium

    Cela peut t´intéresser...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Go up

    Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site Web. Lire plus