Comment gérer votre disque dur via des commandes dans Windows 10 ? Partie de disque

Votre ordinateur a-t-il déjà nécessité un nettoyage de l'espace sur votre disque dur ? Avez-vous eu l'impression que les outils du menu Windows ne suffisent pas ? N'ayez plus peur, cette fois, nous vous apprendrons à voir tous les disques durs dans Windows 10 , ainsi qu'à attribuer un volume et à le gérer comme vous le souhaitez à l'aide de Diskpart.
C'est un utilitaire conçu pour configurer vos disques durs, vos partitions et l'espace disponible, il est très puissant et vous donne un meilleur contrôle que le menu de gestion de disque ne peut vous offrir.
Comment afficher tous les disques durs de votre PC Windows 10 en CMD ?
Avant de réfléchir à la gestion de votre disque dur, vous devez vous poser une grande question : Comment voir tous les disques durs de mon PC ? la réponse à cela est très simple, nous allons utiliser Diskpart, il y a 2 manières d'exécuter cette commande mais elles fonctionnent de la même manière :
- Utilisation de la barre de recherche : Nous écrivons 'CMD' et appuyons sur le symbole du même nom, en utilisant le clic droit et 'Exécuter en tant qu'administrateur' pour accéder, une fois là nous ajoutons la commande 'diskpart' et appuyons sur Entrée.
- Utilisation d'une combinaison de touches : L'utilisation de la touche de démarrage (celle qui a normalement le logo Windows) en même temps que la touche R ouvrira un nouvel onglet avec un menu de recherche, là on écrit 'diskpart' et on appuie sur accepter ou exécuter
Une fois là et entré la commande (cela se fera automatiquement si vous avez utilisé la deuxième méthode) nous pouvons commencer à attribuer le volume au disque dur avec diskpart et pour ce faire :
- Nous listons les disques de notre appareil avec la commande 'List Disk' après l'avoir entrée dans la console, tous les disques installés dans le système d'exploitation seront listés et nous pourrons voir leur taille disponible, ainsi que celle qui a déjà été utilisé
Voir sur Linux
Afin de voir tous vos disques durs, ainsi que l' espace de stockage utilisé par tous les types de matériel (périphériques USB, disques durs ou disques SSD, vous pouvez apprendre leurs différences ici ) nous devrons utiliser des commandes, chacune d'elles a une fonction différente et nous permettra de voir différentes valeurs, ce sont:
- /Bin : Sert de support et permet de voir les commandes dont vous pourriez avoir besoin.
- /Etc : inclut dans la liste actuellement affichée les packages installés sur le système.
- /Dev : indique où les périphériques USB sont montés.
- /Boot : Affiche tous les fichiers indispensables au bon démarrage du système, ainsi que ceux qui lui permettent de fonctionner.
- /Home un dossier destiné à l'utilisateur où sont stockées ses informations d'utilisation.
- /Root le dossier racine du système.
Pour voir l'espace disque sous Linux, vous devrez suivre ces étapes :
- Ouvrez un terminal ou une console de commande en utilisant la combinaison de touches : Ctrl+Alt+T.
- Utilisez la commande DF (Abréviation de disk filesystem ou disk file system) cette commande vous montrera toutes les informations concernant le stockage de vos disques durs, vous devrez également ajouter -T pour montrer également le type de fichiers de stockage qui sont essayés et H pour le rendre lisible, la commande finale serait : df -Th.
- Vous pouvez ensuite utiliser l'une des commandes ci-dessus telles que /boot ou /dev pour afficher les informations de stockage pour un répertoire spécifique.
Comment utiliser Diskpart dans Windows 10 ?
Bien que vous ayez déjà appris à afficher tous les disques durs avec diskpart , il existe encore de nombreuses autres façons d'utiliser cette commande, celles-ci vous permettront de : Nettoyer ou formater, restaurer de l'espace, renommer et attribuer un volume sur le disque dur, ensuite, nous verrons comment renommer un disque dur en utilisant diskpart :
- Nous exécutons la commande diskpart.
- Nous entrons dans la commande 'list volume' pour voir les volumes du disque, une liste s'affichera avec son affectation de volume, la lettre attribuée, le type de format de stockage, la taille, l'état et le type (disque amovible ou partition).
- Nous entrons dans la commande select volume suivi du numéro ou de la lettre de la liste que nous voulons sélectionner, par exemple: 'select volume 3'.
- Nous entrons dans la commande assign letter suivie de la lettre avec laquelle nous voulons renommer le disque ou la partition, par exemple: 'assign letter M'.
Que faire pour restaurer de l'espace disque dur avec Diskpart ?
La prochaine possibilité que diskpart vous offre est de restaurer de l'espace sur le disque dur , cela vous permet de ramener un disque dur à sa forme par défaut, en éliminant toutes les informations du processus et en libérant son espace, il est important que vous suiviez cette étape Tout d'abord, si vous souhaitez attribuer un volume au disque dur avec diskpart, si vous souhaitez savoir comment libérer de l'espace sur le disque dur d'un ordinateur MacOS, cliquez ici.
- Exécutez diskpart en suivant l'une des deux méthodes déjà expliquées.
- Entrez la commande 'list disk' pour lister les disques durs et leurs partitions.
- utilisez la commande select disk suivie du numéro de disque, par exemple, pour sélectionner le disque 4 dans la liste, la commande serait : select disk 4.
- Entrez à nouveau la commande list disk pour vérifier si le disque souhaité a été sélectionné, une ligne de texte nous le fera savoir.
- Entrez la commande clean pour restaurer l'espace sur le disque dur, tous les fichiers et données enregistrés dessus seront définitivement perdus, bien que vous puissiez enregistrer les fichiers au format RAW avant le formatage.
Comment attribuer du volume à votre disque dur via les commandes CMD ?
Enfin, nous verrons comment créer une partition ou assigner un volume au disque dur à l' aide de diskpart, pour cela :
- Entrez la commande create partition primary size suivi de la taille avec laquelle vous souhaitez créer la partition, par exemple, create partition primary size 10000 (ces valeurs sont calculées en MegaBytes ) les partitions seront créées à partir de la taille disponible sur le disque 1 .
Laisser un commentaire
Cela peut t´intéresser...