Comment protéger les dossiers de votre PC avec un mot de passe ? Protégez vos informations
À de nombreuses reprises, nous pouvons remarquer que le simple fait d'utiliser un mot de passe sur notre ordinateur ne nous fournit pas suffisamment de sécurité pour protéger nos fichiers et qu'ils restent intacts par une vue externe. Pour cette raison, nous avons tendance à trouver un moyen de cacher nos documents ou fichiers de différentes manières, l'une des options les plus simples étant d'utiliser un mot de passe pour cela.
La façon de protéger nos fichiers avec un mot de passe nous donne non seulement une meilleure sécurité pour que personne ne puisse y accéder facilement, mais garantit également qu'ils ne peuvent pas être supprimés ou modifiés. Donc, si vous cherchez un moyen de placer et de cacher vos dossiers, nous vous montrons ici comment.
Considérations avant de protéger des dossiers sur votre ordinateur
Il faut d'abord tenir compte du fait que la protection de vos dossiers ne garantit pas une sécurité complète pour les fichiers qui s'y trouvent. Eh bien, le processus de protection des dossiers sera facilité en fonction de la version de Windows que nous avons sur nos ordinateurs, car dans les versions les plus récentes, l'option de pouvoir placer un mot de passe directement sur eux était désactivée.
De la même manière, le mot de passe que nous voulons placer doit être pris en compte car il doit être suffisamment sécurisé pour éviter que d'autres personnes puissent accéder facilement à nos fichiers. N'oubliez pas non plus le mot de passe que nous avons placé dans nos dossiers, car il est presque impossible d'y accéder sans lui ou de le modifier une fois que nous l'avons oublié.
Comment pouvez-vous protéger les dossiers de votre ordinateur sans programmes externes ?
La façon de protéger nos dossiers informatiques variera en fonction du système d'exploitation de celui-ci, car la façon de mettre un mot de passe dans Windows varie de la façon dont il maintient les Mac. De même, ce processus changera en fonction de la version de Windows dont nous disposons, car le processus pour Windows 7 est complètement différent de celui de Windows 8 et 10.
Avec Windows
Pour Windows 7, ce qu'il faut faire est de trouver le dossier spécifique qui contient toutes les informations stockées que nous voulons protéger. Nous devons sélectionner ledit dossier et aller dans ses propriétés de menu, dans les options qui sont apparues, vous devez cliquer sur 'Général' puis sur 'Avancé'.
Là, vous devez choisir 'Crypter le contenu pour protéger les données' puis accepter d'écrire ultérieurement votre nom d'utilisateur et le mot de passe qui a été choisi pour celui-ci. Dans le cas des versions les plus mises à jour, ce processus ne peut pas être effectué, il n'y a donc que deux façons de protéger les fichiers à l'intérieur d'un dossier : en utilisant des applications externes ou en compressant les fichiers au format zip.
Pour ce faire, nous devons sélectionner tous les fichiers dans le même dossier, puis nous devons compresser les fichiers dans un format zip . Après avoir modifié le nom à notre convenance et là où il est écrit "Définir le mot de passe", nous écrirons le mot de passe qui protégera les fichiers. Enfin, nous sélectionnerons accepter et supprimer les fichiers originaux du dossier.
Utiliser un Mac
Nous allons d'abord entrer dans le menu de notre Mac, nous sélectionnerons 'Applications' dans le menu de droite afin qu'une liste s'affiche où nous cliquerons sur 'Utilitaires' puis sur 'Utilitaire de disque'. Là, le menu fichier sera choisi pour pouvoir choisir 'Nouveau' pour choisir l' option 'Image disque du dossier...' , apparaissant ainsi une fenêtre pop-up où nous devons sélectionner le dossier en question que nous voulons protéger avec un mot de passe.
Lors de sa sélection, nous irons au bas de l'écran où il est écrit "Image" et nous cliquerons là-bas. Dans la nouvelle fenêtre contextuelle, nous allons placer le nom que nous voulons pour le dossier et dans le menu déroulant, nous devons choisir 'lecture', puis là où il est écrit 'cryptage', nous sélectionnerons 'cryptage AES 128 bits' et nous écrirons le mot de passe pour enregistrer ultérieurement les modifications , laissant ainsi le dossier verrouillé.
Quel logiciel externe peut être utilisé pour protéger les dossiers de votre PC avec un mot de passe ?
L'un des outils que nous pouvons utiliser pour verrouiller nos dossiers dans Windows consiste à télécharger des applications ou des logiciels avec cette fonction. L'un des plus recommandés est Folder Lock , qui est un programme payant qui sert non seulement à protéger les dossiers mais peut également protéger les fichiers dans le cloud et détruire complètement les fichiers que nous ne voulons plus avoir sur l'ordinateur. Vous pouvez télécharger VeraCrypt ou 7-zip, ces logiciels sont de bonnes alternatives pour le même usage.
Comment masquer un dossier sur votre ordinateur Windows ou Mac ?
La meilleure chose à propos du masquage de dossiers est de pouvoir le faire à l'œil nu sans avoir à utiliser de programme ni à télécharger d'application pour cela. Afin de rendre un dossier invisible sur le bureau et que personne ne le soupçonne, il faut créer le dossier en question et insérer tous les fichiers à l'intérieur, si vous voulez plus de sécurité vous devez les convertir en fichier zip avec un mot de passe au préalable.
Avec le dossier situé sur le bureau, nous ferons un clic droit dessus et sélectionnerons "Propriétés" dans la fenêtre contextuelle qui est apparue. Ensuite, dans les options qui sont apparues, nous allons cliquer sur 'Personnaliser' pour changer l'icône du dossier. Pour ce faire, il vous suffit de sélectionner cette option, en déplaçant la barre horizontale vers l'icône invisible qui apparaît dans les options des icônes pour choisir et accepter les modifications modifiées.
Maintenant, pour rendre le nom du dossier invisible, nous allons cliquer dessus avec le bouton droit de la souris et dans le menu des options qui s'est affiché, nous allons cliquer sur 'Changer le nom', nous supprimerons le nom du dossier et conserverons la touche ' Alt' nous écrirons 0160 . De cette façon, en cliquant n'importe où sur l'écran, nous verrons que ni le dossier ni le nom ne seront visibles.
Laisser un commentaire
Cela peut t´intéresser...