Comment protéger mes fichiers et dossiers dans Windows 10 avec un mot de passe ?

Vous avez sûrement déjà voulu protéger vos fichiers personnels sur un ordinateur, soit parce qu'ils se trouvent sur un PC familial, soit parce que vous ne voulez tout simplement pas que quiconque accède à des informations précieuses pour vous. Cependant, vous avez peut-être remarqué qu'il n'est pas si facile de mettre un mot de passe sur un dossier.
Dans cet article, nous vous apprendrons comment mettre un mot de passe sur vos fichiers et dossiers dans Windows 10 de différentes manières possibles, mais oui : facile, rapide et simple.
Comment pouvez-vous protéger par mot de passe vos fichiers et dossiers dans Windows 10 ?
Il existe de nombreuses façons de protéger nos fichiers dans Windows 10, en fait, c'est le même processus que si nous utilisions les versions de Windows 7, 8 et 8.1. Il convient de noter que mettre un mot de passe sur nos dossiers ou documents n'est pas explicitement disponible dans ce système d'exploitation Microsoft. Pour atteindre notre objectif, nous devrons suivre une série d'étapes, répondre aux exigences et même utiliser des programmes externes.
Saisie des propriétés avancées du dossier
Une façon de protéger les fichiers ou les dossiers est simplement que personne ne puisse les voir, c'est-à-dire les cacher afin que personne d'autre que nous ne puisse accéder à nos fichiers. Nous pouvons facilement effectuer ce processus dans les propriétés avancées de notre dossier, pour cela nous devons suivre la procédure suivante :
- Faites un clic droit sur le dossier et allez dans 'Propriétés'.
- Nous allons dans l'onglet 'Personnaliser', nous accédons à la section 'Icônes de dossier' puis nous cliquons sur 'Changer d'icône'.
- Nous recherchons une icône vierge, c'est-à-dire transparente, cela nous aidera à éliminer l'icône de dossier fournie par défaut dans Windows 10.
- Nous vérifions et confirmons que notre dossier n'a plus d'icône.
Nous avons déjà supprimé l'icône par défaut du dossier, maintenant comment en supprimer le nom ? Il suffit de faire un clic droit sur le dossier, d'accéder à 'Changer de nom' et d'écrire la combinaison de touches suivante sur la zone de texte : Alt + 0160 en même temps . Cela nous laissera une sorte d'espace vide que le système d'exploitation accepte.
Maintenant, nous n'aurions plus qu'à nous rappeler où nous avons laissé le dossier «caché», bien que lorsque vous le survolez, il s'estompera automatiquement en bleu, nous saurons donc que le dossier que nous voulions protéger des tiers s'y trouve.
Utilisation de l'option 'Cryptage Windows'
Pour mener à bien ce processus, il est nécessaire que nous ayons installé la version 'Pro' de Windows 10, c'est-à-dire que si nous avons installé la version 'Home' ou toute autre, nous ne pourrons pas réaliser cette action car le cryptage des dossiers est une fonction disponible uniquement pour les utilisateurs qui ont acheté la version complète de ce système d'exploitation . En cas d'avoir Windows 10 Pro, nous suivons les étapes suivantes :
- Nous faisons un clic droit sur le dossier ou le fichier que nous voulons protéger et allons dans "Propriétés".
- Dans l'onglet 'Général', cliquez sur le bas de la fenêtre, plus précisément sur le bouton Options avancées.
- Là, une nouvelle fenêtre s'ouvrira et en bas de celle-ci, nous activons la case avec l'option 'Crypter le contenu pour protéger les données' .
- Nous cliquons sur OK, puis sur Appliquer et configurons si nous voulons que cette option affecte les autres fichiers et sous-dossiers qui se trouvent dans le dossier que nous avons modifié, si tel est le cas.
Cette méthode signifie que seul l'utilisateur qui a configuré le dossier ou le fichier y aura accès, c'est-à-dire que si nous avons fait ce processus avec le compte administrateur dans Windows, les autres en tant qu'invité ou tout autre créé séparément par quelqu'un qui utilise Un PC avec un autre utilisateur ne pourra pas accéder à ce dossier ou fichier. Il est également possible de chiffrer des dossiers sur MAC .
Compresser au format Zip
Une autre façon de protéger nos fichiers, et cette fois en utilisant explicitement un mot de passe, consiste à compresser les fichiers. Pour mener à bien ce processus, il est nécessaire d'avoir installé sur notre PC avec Windows 10 le logiciel appelé 'WinRar', qui est le programme par excellence pour compresser des fichiers ou des dossiers, apportant avec lui la possibilité d'une protection par mot de passe.
Tout d'abord, nous devrons télécharger et installer WinRar sur notre ordinateur, une fois que nous avons ce programme sur le PC, nous procédons comme suit :
- Nous faisons un clic droit sur le document ou le dossier et cliquez sur l'icône WinRar avec le texte "Ajouter à l'archive".
- Une fenêtre de programme s'ouvrira où nous définirons le nom et les paramètres de la compression.
- Nous sélectionnons le format que nous voulons, RAR4 nous aide à compresser le processus plus efficacement, bien que le plus utilisé et recommandé soit le format ZIP.
- Dans la partie inférieure droite de la fenêtre, nous cliquons sur l'option 'Définir le mot de passe', un petit menu apparaîtra automatiquement où nous définirons le mot de passe que nous voulons utiliser pour protéger le dossier ou le document.
- Nous acceptons et attendons la fin du processus.
De cette façon, nous aurons un fichier ZIP où pour accéder à n'importe quel fichier contenu dans le dossier, il sera nécessaire de décompresser les fichiers avec le mot de passe .
Comment pouvez-vous mot de passe vos fichiers et dossiers avec un document texte?
Ce processus est très compliqué par rapport à ceux que nous avons examinés précédemment, en fait, pour pouvoir saisir un mot de passe via un document texte, il est nécessaire d'avoir des connaissances avancées en programmation dans Windows 10. Pour cela, il sera nécessaire de créer un code dans le bloc-notes pour le définir ultérieurement au format BAT. Si vous n'avez pas les connaissances nécessaires, il vaut mieux ne pas utiliser cette option, car nous pourrions même mettre notre PC en danger.
Pourquoi ne pouvez-vous pas mettre un mot de passe sur un dossier dans Windows 10 ?
Bien qu'ils cherchent toujours la raison de cette question, la réponse est la même : les développeurs de ce système d'exploitation ne voulaient tout simplement pas implémenter cette fonction directement sur les ordinateurs.
La vérité est qu'il serait très utile de pouvoir placer un mot de passe en toute sécurité directement dans Windows, de sorte que nous ne dépendrions pas de programmes externes pour pouvoir y parvenir.
Laisser un commentaire
Cela peut t´intéresser...