Comment réparer rapidement le crash de l'explorateur de fichiers dans Windows 10

réparer rapidement le crash de l'explorateur de fichiers dans Windows 10

Les utilisateurs de Windows rencontrent souvent des erreurs qui peuvent être inexplicables au premier abord. Une de ces erreurs est le crash de l'explorateur de fichiers, qui se produit spontanément et finit par entraver diverses actions de base sur notre ordinateur . Cependant, il existe plusieurs solutions possibles pour mettre fin à ce problème. Dans cet article, nous vous apprendrons comment résoudre ce crash gênant dans Windows 10.

Index

    Pourquoi l'Explorateur de fichiers Windows plante-t-il ?

    Mises à jour Windows 10

    Il n'y a pas d'explication précise et fondée pour cette erreur qui est attribuée à sa cause. Ce qui est certain, c'est que l'explorateur de fichiers Windows comporte de nombreuses erreurs et défauts de base dans son processus habituel. En général, les raisons de ce blocage sont dues à une mauvaise configuration, à un manque de mises à jour ou à de simples erreurs dues à un manque de RAM par exemple.

    La solution la plus basique à laquelle nous pouvons penser est peut-être de redémarrer notre ordinateur , mais il convient de noter que ce blocage est à l'abri de ce type de solution, même parfois il est résolu pendant une courte période, mais ensuite il se reproduit comme d'habitude. 

    Comment réparer le crash de l'explorateur de fichiers dans Windows 10 ?

    Comme il y a tellement de raisons pour que ce crash se produise, il existe également des solutions pour chaque type de cause liée à cette erreur. Ensuite, nous allons vous présenter différentes solutions à ce problème dans l'explorateur de fichiers. Il est également facile de corriger l' erreur d'icônes vides de Windows 10 , au cas où cela aggraverait également ce plantage.

    Vérifiez que votre système est à jour

    logo windows 10

    L'une des principales raisons de cette erreur peut être que notre système d'exploitation Windows 10 n'est pas mis à jour vers ses dernières versions. Pour savoir si notre équipement est optimal dans les mises à jour ou a besoin de l'un de ces compléments, nous pouvons vérifier son état via la configuration du PC . Plus précisément, nous devons suivre les étapes suivantes pour confirmer l'état de notre ordinateur :

    1. Nous allons dans les paramètres de Windows 10. Nous pouvons y accéder dès le début dans la barre des tâches, la section des notifications ou via le moteur de recherche.
    2. Nous sommes entrés dans la section 'Mise à jour et sécurité'.
    3. Nous cliquons sur la section Windows Update dans la barre latérale gauche. Ensuite, une nouvelle fenêtre s'ouvrira.
    4. Cliquez sur le bouton ' Vérifier les mises à jour '. Nous attendons que le serveur trouve de nouveaux composants disponibles pour le système.
    5. S'il y a de nouvelles fonctionnalités, une petite section apparaîtra dans la fenêtre qui expliquera les caractéristiques du package de mise à jour, puis nous cliquons sur 'Télécharger et installer'.
      Comment créer et partager des dossiers dans Windows 10 sans mot de passe ?

    Si aucune mise à jour n'apparaît, nous devrons opter pour d'autres options pour résoudre le problème. De plus, si vous rencontrez des problèmes de démarrage du réseau Wi-Fi dans Windows 10, vous pouvez facilement et facilement le résoudre . 

    Une autre option à envisager est de changer votre version de Windows 10 et de passer à la version "Pro", que vous pouvez acheter sur la page de téléchargement officielle de Microsoft . Dans cette présentation, nous pourrons profiter du système avec peu ou pas d'échecs dans l'explorateur de fichiers.

    Désactiver les vignettes

    Les vignettes ou «vignettes» consomment généralement un grand pourcentage de mémoire RAM sur certains ordinateurs qui ont plusieurs limitations dans cette section, surtout si nous utilisons plusieurs dossiers avec du contenu multimédia. Par exemple, dans un dossier de vidéos et d'images, le chargement des vignettes est un processus de plus dans la vaste liste de celles qui sont toujours en arrière-plan et au premier plan. 

    Options de l'explorateur de fichiers

    Pour ce faire, nous vous recommandons de désactiver ce plugin, en fait, c'est peut-être l'une des raisons pour lesquelles l'explorateur de fichiers subit des plantages et des erreurs inattendues, il suffit d'aller dans le Panneau de configuration, que nous pouvons ouvrir depuis le navigateur système. Une fois à l'intérieur de cette application, nous procédons pour se conformer à la procédure suivante:

    1. Dans la section 'Afficher par', nous changeons 'Catégorie' en 'Grandes icônes', avec cela un menu plus spécifique des fonctions disponibles dans ce panneau sera affiché.
    2. Nous localisons "Options de l'explorateur de fichiers" et cliquons sur cet élément.
    3. Une petite fenêtre s'ouvrira et nous irons dans l'onglet 'Affichage'.
    4. Une longue liste d'options activées au moyen de cases apparaîtra, nous devrons trouver la fonction ' Afficher l'icône du fichier dans les vues miniatures '.
    5. On décoche la case correspondant au plugin et on clique sur Appliquer.
      Comment réparer la fonctionnalité sans fil est une erreur désactivée dans Windows 10/8/7

    Effacer l'historique de l'explorateur de fichiers

    S'il n'y a pas de solution en désactivant les vignettes, nous vous recommandons de ne pas fermer la fenêtre 'Options de l'explorateur de fichiers', de plus, nous vous recommandons d'ancrer le Panneau de configuration pour commencer à éviter les deux processus et ainsi accéder à vos options.

    Dans les options du navigateur, nous allons dans l'onglet "Général". Ensuite, nous allons dans la section Confidentialité et localisons l'option 'Effacer l'historique de l'explorateur de fichiers', à droite il y aura un bouton qui dit 'Supprimer', nous cliquons dessus et attendons que le processus d'élimination soit terminé de l'historique.

    Comment vérifier que l'explorateur de fichiers Windows 10 ne plante pas ?

    Paramètres avancés Dossiers Windows

    L'un des moyens de vérifier l'explorateur de fichiers consiste à exécuter CHKDSK pour réparer les erreurs de disque directement à partir du démarrage. Grâce à cette méthode, il sera possible de vérifier l'état de notre ordinateur, ce qui peut nous renvoyer une erreur liée au stockage, et donc au navigateur. Nous pouvons également le faire en vérifiant les autorisations du compte comme suit :

    1. Nous allons dans n'importe quel dossier de Windows 10 et faisons un clic droit dessus.
    2. Nous choisissons 'Propriétés'.
    3. Nous accédons à l'onglet Sécurité. 
    4. Nous cliquons sur 'Options avancées'.
    5. Nous vérifions si notre utilisateur a le « Contrôle total » sur les dossiers et les fichiers.

    En cas de non-utilisation de ce type de contrôle, nous sélectionnons l'élément 'Ajouter' et nous attribuons le contrôle total du navigateur. Si ces méthodes ne fonctionnent pas, nous vous recommandons de visiter le support Microsoft et de consulter certaines rubriques connexes.

    Cela peut t´intéresser...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Go up