Comment réparer un écran noir sur mon Windows 10 ? Causes et solution

Avec les nouveaux éléments ajoutés dans Windows 10, tels que la peinture 3D, le mode nuit, le verrouillage dynamique et même les fonctionnalités de réalité virtuelle, de nombreux utilisateurs ont rencontré des erreurs, l'une d'entre elles étant l'écran noir . Parfois, nous pouvons voir le pointeur de la souris, alors que l'écran est toujours noir dans d'autres cas non. Ce problème peut se présenter de différentes manières, il est même envisageable que lors de la prise d'une capture d'écran l'écran soit noir .
Pour résoudre ce problème, il est toujours nécessaire de redémarrer le PC, une fois cela fait, vous pouvez effectuer plusieurs procédures pour éliminer ce défaut, soit en utilisant un outil de réparation Windows, soit en entrant en mode sans échec Windows, vous pourrez interagir avec son pilote et accessoires, afin de réparer l'écran noir de Windows 10 .
Quelle pourrait être la cause de l'erreur dans le fonctionnement de votre moniteur ?
Il faut prendre en compte, en plus des problèmes d'incompatibilité du système, le matériel. Autrement dit, le moniteur lui-même, donc ce qui peut être causé par l'erreur d'écran noir est divisé en 3 catégories . Ce sont les suivants :
Problèmes de connexion physique
Si votre moniteur affiche des couleurs ou s'il présente le problème de signal hors plage , l'écran s'affichera en noir, pour résoudre cette erreur vous n'avez qu'à vérifier la connexion du moniteur , il est même recommandé de changer le câble vidéo, puisqu'il peut être à l'origine des pannes, il est très rare que cette erreur se produise à cause du courant, si vous avez changé le câble vidéo et qu'il a toujours un écran noir, le problème n'est pas la connexion physique.
Les pilotes sont obsolètes
Lors de l'installation d' applications nécessitant une forte consommation de ressources , il est possible que les pilotes vidéo ne le supportent pas et que l'erreur d'écran noir apparaisse, surtout s'ils sont obsolètes, il est très fréquent qu'un utilisateur ne mette pas à jour les pilotes, même nombreux utiliser uniquement dans Windows de base.
Pour résoudre ce problème, vous devez exécuter la commande 'dxdiag' et afficher votre pilote vidéo, une fois que vous obtenez les informations, vous pouvez vous rendre sur le site officiel du fabricant et télécharger la version la plus récente en fonction des caractéristiques de votre ordinateur, avec cela vous serez éliminer les problèmes de pilote.
Incompatibilité avec les mises à jour
C'est le problème numéro un dans lequel l'erreur d'écran noir se produit. Si un utilisateur installe Windows et ses applications, lorsque tout est terminé, Windows Update s'exécute, effectue une analyse, met à jour et ajoute des packages et des mises à jour de nombreux aspects, juste à ce stade, l'erreur commence à apparaître à l'écran .
Bien sûr, lors de la mise à jour manuelle des applications, si tout va bien avec la connexion physique de votre moniteur et avec lui les pilotes, le problème se pose avec une incompatibilité de mise à jour. Pour résoudre ce problème, vous devez démarrer le système en mode sans échec , puis désactiver certains services ou supprimer les mises à jour. Une option consiste à revenir à un point de restauration.
Comment pouvez-vous réinitialiser la connexion entre votre ordinateur et son moniteur ?
Débrancher le câble d'alimentation et vidéo , puis le rebrancher réinitialisera la connexion entre l'ordinateur et le moniteur. Mais vous devez tenir compte de plusieurs aspects et étapes tels que :
- Débranchez tous les accessoires supplémentaires, tels que les bases, les adaptateurs, les lumières ou tout matériel susceptible de provoquer des conflits.
- Essayez de changer le câble vidéo par un autre si cela fonctionne, le problème sera le câble vidéo.
- En testant le moniteur avec un système ou un processeur différent, cela confirme si le problème vient du moniteur ou de sa relation avec le système utilisé.
- Si votre moniteur possède plus d'une entrée vidéo telle que HDMI, VGA, DVI, veuillez essayer de le connecter avec un port différent.
- Si vous avez plusieurs cartes graphiques, essayez de changer d'adaptateur pour en utiliser un autre.
Un fait important que vous devez savoir est que l'ordinateur s'adapte automatiquement à votre moniteur, si vous pouvez essayer un autre moniteur puis recompter celui avec l'écran noir, vous pourrez trouver le problème en plus de redémarrer la connexion entre votre moniteur et ordinateur .
Quand faut-il aller chez un spécialiste pour réparer son écran ?
Si vous avez fait toutes les suggestions et que vous n'arrivez toujours pas à résoudre le problème d'écran noir , il est recommandé de vous adresser à un spécialiste, car le problème doit être dû à un composant défectueux.
De même, il est recommandé de démarrer votre système d'exploitation en désactivant les services Windows , afin de vérifier que vous pouvez résoudre le problème d'écran. Pour cela il vous suffit de :
- Démarrez Windows en mode de démarrage avancé en appuyant sur la touche F8, s'il affiche un démarrage avancé, c'est parce que le problème ne vient pas de votre moniteur.
- Allez dans 'Dépannage' puis 'Options avancées'.
- Cliquez sur 'Paramètres de démarrage'.
- Suivez les étapes en mode sans échec avec invites de commande ou mise en réseau.
- Étant dans le système, exécutez la commande 'msconfig' en appuyant sur les touches 'Windows + R'.
- Dans l'onglet 'Général', cochez la case 'Charger les éléments de démarrage'.
- Dans l'onglet 'Services', cliquez sur la case à cocher 'Masquer les services Windows puis désactiver tous ceux qu'ils affichent'.
- Profitez-en pour mettre à jour le pilote vidéo ou le désinstaller.
- Redémarrez Windows pour qu'un pilote vidéo soit à nouveau ajouté, les changements dans les services sont appliqués et c'est tout.
De la même manière , il est toujours conseillé d'aller chez le spécialiste , surtout si vous n'avez aucune connaissance dans le maniement de l'ordinateur.
Laisser un commentaire
Cela peut t´intéresser...