Comment réparer un secteur défectueux d'un disque dur dans Windows 11 sans aucun programme ?

L'une des erreurs les plus courantes qui se produisent lorsqu'il s'agit de matériel informatique est un disque dur avec des secteurs défectueux ou défectueux. Cela se produit pour diverses raisons , par exemple, si le PC s'éteint de manière inattendue ou si le disque dur prend un coup alors qu'il est allumé. Heureusement, cela a quelques solutions dont nous en mentionnerons quelques-unes sous peu.
Comment savoir dans Windows 11 si votre disque dur a des secteurs défectueux ?
Si votre disque a des secteurs défectueux, vous le remarquerez tout de suite car les performances de votre PC seront considérablement affectées. Mais juste pour être sûr, cherchez d' abord des moyens d'améliorer les performances de votre équipe et excluez toute autre chose.
Votre PC a peut-être pris un coup pendant que le lecteur était en cours d'utilisation. Si c'est le cas, cela pourrait être assez grave , car un disque dur rayé est un disque dur endommagé pour toujours. Cela se produit parce que les disques durs sont identiques à un CD ou à un DVD.
S'il devait être rayé pour une raison quelconque, il n'y a aucun moyen de réparer les dommages. La seule chose qui reste est de le remplacer ou de prier pour que les dégâts ne soient pas trop graves et de récupérer les données pendant que vous le pouvez encore.
En revanche, si la panne du disque dur est une panne logique , ou, en d'autres termes, une panne générée par le logiciel, vous pouvez être tranquille, il suffira de suivre les étapes suivantes pour identifier et réparer tout secteur défectueux ou problème que votre disque présente Duré.
Comment réparer les secteurs d'un disque dur dans Windows 11 à partir de CMD ?
Windows 11 nous offre la possibilité de réparer le disque dur défectueux sans télécharger de programmes. Pour cela, nous devons savoir ouvrir la console de commande Windows 11 , également appelée CMD, et écrire une série de commandes très simples.
Une fois la boîte de commande ouverte, nous allons détecter les problèmes que peut avoir le disque dur en tapant ce qui suit : chkdsk X : /f. Le X doit être remplacé par la lettre du lecteur que vous souhaitez vérifier (c'est la lettre qui apparaît entre parenthèses, généralement ce sont C ou F). Et nous appuyons sur la touche 'Entrée'.
Windows 11 commencera à analyser le disque dur à la recherche d'erreurs ou de secteurs défectueux. Une fois le processus terminé, il est temps de réparer l'appareil. Pour ce faire, nous allons utiliser la commande suivante : chkdsk X : /r, et appuyer à nouveau sur 'Entrée'.
La durée du processus de réparation dépend du type de disque que vous essayez de réparer. Pour cette raison, il est utile de connaître les différences entre un HDD et un SSD , et de savoir lequel vous convient le mieux en fonction de vos besoins.
Terminé la réparation, fermez le CMD et redémarrez votre ordinateur. Le problème aurait dû être résolu. Sinon, il peut s'agir d'un problème matériel ou vous devrez peut-être formater le lecteur pour écraser les secteurs défectueux.
Comment réparer un disque dur sous Windows 11 à partir de l'explorateur de fichiers ?
Une autre façon de savoir que votre disque dur a des secteurs défectueux consiste à utiliser l' explorateur de fichiers Windows . Un outil relativement nouveau, conçu pour être convivial pour tous les utilisateurs grâce à son interface graphique.
Ouvrez l'Explorateur de fichiers Windows 11 et recherchez "Ce PC" (vous pouvez également le faire à partir de la barre d'accès rapide sur la gauche). Cliquez avec le bouton droit sur le lecteur que vous soupçonnez d'être défectueux et sélectionnez l'option "Propriétés".
Une fenêtre s'ouvrira et vous verrez qu'elle met plusieurs onglets en haut. Sélectionnez celui qui dit "Outils" et cliquez sur le bouton "Vérifier". À partir de là, Windows 11 vous guidera tout au long du processus de vérification du disque .
Que faire pour vérifier dans Windows 11 que votre disque dur n'a plus de secteurs défectueux ?
Si vous avez exécuté avec succès les commandes ci-dessus ou utilisé l'explorateur de fichiers pour vérifier l'intégrité de votre lecteur , vous ne devriez plus avoir de secteurs défectueux. Naviguez dans les fichiers de votre disque, ouvrez des programmes et déplacez des fichiers d'un endroit à un autre, si vous ne sentez pas que l' ordinateur est lent , c'est que vous avez déjà réparé les secteurs défectueux de votre disque dur.
Une autre façon est de télécharger un programme comme Crystal Disk, qui a l'avantage d'être entièrement gratuit et d'aller droit au but. Il suffit de le télécharger et de l'ouvrir pour savoir si votre disque a des secteurs défectueux ou risque de cesser de fonctionner.
Comment récupérer des données perdues sur un disque dur endommagé à partir de Windows 11 ?
Tout d'abord, vous devriez envisager de partitionner votre disque dur , pour éviter de perdre des données en cas de dommage. En créant des partitions , vous réduisez le risque de perdre l'intégralité du disque dur si des secteurs commencent à se détériorer.
Et quant à la façon de récupérer des données perdues sur un disque dur endommagé, la façon de le faire est avec des programmes dédiés à cette tâche. Il existe une infinité de programmes pour récupérer vos données, mais parmi les meilleurs figurent : Recuva, TestDisk, DDrescue, Pandora Recovery et Filerecovery.
Laisser un commentaire
Cela peut t´intéresser...