Comment changer ou modifier facilement les autorisations et les propriétaires sous Linux

Les utilisateurs qui changent leur ordinateur pour Linux disposent de ce qu'on appelle un logiciel libre , qui leur permet d'effectuer des opérations un peu plus complexes. Puisqu'il dispose de diverses commandes d'informations qui peuvent être modifiées à la merci de l'utilisateur.
Cependant, cela ne signifie pas qu'ils ne disposent pas de fonctions de base telles que l'accès à des plateformes vidéo telles que Netflix, Disney+ ou Amazon Prime, ainsi que l'activation d'une licence Microsoft Office 365 ou le téléchargement d'un antivirus tel qu'Avast Free . .
Que dois-je prendre en compte avant de modifier les permissions de mon Linux ?
Il est important que vous pensiez et considériez que le fait d'avoir un logiciel ouvert comme Linux vous accorde certains privilèges qui peuvent être modifiés à partir de l'interface superutilisateur. Le même qui peut être activé ou désactivé à l'heure que vous voulez.
En d'autres termes, il est possible d'accorder et de supprimer des fonctionnalités à votre ordinateur en quelques étapes simples effectuées par l'administrateur de l'ordinateur ou par root.
Comment modifier les autorisations et les propriétaires de mon ordinateur Linux ?
La première chose est d'entrer dans la ligne de commande et de taper ce qui suit : ls -l (avec le L minuscule). Plus tard, une barre apparaîtra où vous pourrez voir un texte similaire au suivant : -rwxrwxr-x 1 utilisateur utilisateur 0 Jan 19 12:59 document1.txt dont vous pouvez identifier la signification suivante par un chiffre :
- – : Fichier.
- d : Répertoire.
- l : Fichier de lien, lien logiciel/symbolique.
- p : Fichier canal spécial, pipe.
- c : caractères spéciaux, périphérique tty, imprimante, etc.
- b : Blocs spéciaux, fichiers spéciaux de l'appareil.
Par la suite, la section suivante de lettres observées est organisée de manière hiérarchique et est essentiellement divisée en trois groupes :
- Propriétaire.
- groupe propriétaire.
- Utilisateurs qui n'appartiennent à aucune des catégories ci-dessus.
Les mêmes qui ont une série de lettres à l'intérieur qui définissent le type d'accès ou d'autorisation qu'il est autorisé à effectuer :
- R , autorisation de lecture, qui fait référence au fait qu'il est uniquement autorisé à être visualisé.
- W , autorisation d'écriture, comme son nom l'indique, l'utilisateur est autorisé à modifier le contenu du fichier sélectionné.
- X , permission d'exécution, c'est-à-dire que, étant le rang le plus élevé, il est autorisé à effectuer l'exécution du programme si c'était le cas.
- - , accès restreint , fondamentalement aucune des actions ci-dessus ne peut être effectuée.
Si nous prenons comme base l'exemple précédent ( -rwxrwxr-x 1 user user 0 Jan 19 12:59 document1.txt ) il serait intuitif que le propriétaire du fichier (-) ait un accès complet au fichier que nous sélectionnons rwx . Et de plus, nous pouvons voir que le reste de l'équipe ne peut que le visualiser et l'exécuter.
Sachant maintenant comment lire les autorisations de chaque fichier, nous pouvons procéder à leur modification, avec la commande CHMOD et CHOWN pour changer le propriétaire.
Pour modifier les autorisations :
Pour utiliser la commande CHMOD , il faut savoir que deux formes d'édition sont utilisées, symbolique et numérique. Pour la symbolique il est important que vous vous souveniez des significations précédentes et aussi celles-ci :
- U , adressez-vous à l'utilisateur.
- G , Groupe.
- Ou , Pour ceux qui n'appartiennent ni à l'un ni à l'autre
- A , Tous les utilisateurs
- +, Ajouter une autorisation.
- -, Supprimer les autorisations
- =, Cela fonctionne pour en attribuer un nouveau.
Exemple d'écriture de la commande, si on voulait que seul le propriétaire puisse lire le fichier, on mettrait : chmod u=r,g=,o=. Et si on voulait que le propriétaire puisse lire et écrire et que tout le reste soit uniquement visible, on mettrait alors : chmod u=rw,g=r,o=r.
Et pour la forme numérique, nous avons les significations par chiffre :
- 0 : - – pas d'accès
- 1 : – x exécuter
- 2 : -w- écrit
- 3 : -wx écrire et exécuter
- 4 : r – lecture seule
- 5 : rx lire et exécuter
- 6 : rw- lire et écrire
- 7 : rw- = lire, écrire et exécuter.
La façon d'éditer le propriétaire de sorte que si nous voulons que le fichier soit lu uniquement par le propriétaire, nous écrirons : chmod 400 Ou si nous voulons que le propriétaire puisse éditer et lire, mais que le reste soit uniquement lu, nous écrirons : chmod 644
Pour modifier les propriétaires :
En fonction de ce que nous voulons modifier dans exampletxt et l'utilisateur IPAP, vous entrerez chown IPAP example.txt puis identifierez ce que vous voulez modifier.
Laisser un commentaire
Cela peut t´intéresser...