Comment désinstaller définitivement MySQL sur Ubuntu 20.04 rapidement et en toute sécurité

Le système d'exploitation Ubuntu est un logiciel open source qui n'est pas utilisé par beaucoup de gens. Cependant, les programmeurs savent que c'est l'un des meilleurs systèmes pour effectuer des travaux de programmation système. Cependant, il y en a qui n'aiment pas tous les programmes comme dans le cas de MySQL.

Pour ces raisons, il sera expliqué comment désinstaller le programme MySQL d'Ubuntu 20.04. Nous verrons également les fonctions de ce programme dans les différents systèmes d'exploitation qui existent.

Index

    Quelle est la fonction de MySQL dans Ubuntu ?

    Le programme MySQL est un logiciel utilisé pour la création et la gestion de bases de données. Il est largement utilisé pour la programmation en open source. Ces fonctionnalités sont les fonctions du programme en général et cela fonctionne pour tous les systèmes d'exploitation.

    Dans Ubuntu, ce n'est pas l'exception, en fait, cela fonctionne mieux, car les deux doivent utiliser le code libre. Le langage qui gère ce programme est tel qu'indiqué par son nom SQL. Qui est utilisé pour créer, modifier et extraire des informations des bases de données créées dans ledit programme.

    programme mysql ubuntu

    Lorsque vous avez le système d'exploitation Ubuntu, vous pouvez avoir différents programmes habituels pour d'autres systèmes d'exploitation. Par exemple, vous pouvez installer Skype pour Ubuntu 20.04.

    Comment se connecter au serveur MySQL distant ?

    Il y a quelques éléments que vous devriez avoir pour installer ou désinstaller MySQL sur les appareils Ubuntu 20.04. Tout d'abord, vous devez avoir téléchargé et installé le système d'exploitation Ubuntu sur l'appareil, dans la version que nous avons mentionnée ci-dessus.

    De même, avec le système déjà installé et l'ayant utilisé, vous devez avoir le programme installé. Les raisons de la suppression du programme MySQL sont inhérentes à chaque personne. Mais si vous êtes un programmeur , vous devriez avoir cette application, car c'est  l'un des meilleurs serveurs de base de données.

      Que sont les options de commande sous Linux et à quoi servent-elles ? Différences

    Pour se connecter au serveur, nous devons d'abord connaître l'adresse IP avec laquelle vous naviguez ce jour-là. De même, les données du mot de passe et de l'utilisateur de l'application MySQL sont nécessaires. La commande décrite ci-dessous doit être saisie pour démarrer en tant que root dans ce logiciel. Ssh root@IP _DEL_SERVER après cela, vous devez entrer le mot de passe associé à l'utilisateur root. 

    Ensuite, vous pouvez procéder à la désinstallation du logiciel de base de données. Aussi, puisque vous êtes rooté, vous pouvez en profiter pour installer d'autres applications . Par exemple, vous pouvez installer Google Chrome sur Ubuntu assez facilement.

    Pouvez-vous créer une sauvegarde de ce service ?

    Toutes les données créées dans MySQL sont enregistrées dans un dossier du système d'exploitation. Par conséquent, vous n'avez qu'à chercher ce dossier qui contient les données de l'application pour savoir où il se trouve.

    commande de désinstallation mysql

    Il n'est donc pas nécessaire de sauvegarder car les données sont déjà stockées. Ce que vous pouvez faire, c'est vous assurer de sauvegarder ces informations afin qu'elles ne soient pas perdues plus tard.

    Donc, si vous désinstallez MySQL d'Ubuntu, puis réinstallez-le. Vous pourrez accéder aux données que vous aviez déjà enregistrées de la même manière que vous ouvrez n'importe quelle base de données. Maintenant, si vous ne souhaitez pas enregistrer de données, vous devez supprimer la base de données MySQL . De cette façon, rien n'est enregistré et si vous souhaitez continuer à utiliser l'application, vous devez recréer les bases de données et les remplir.

    Dans un autre ordre d'idées, si la commande qui supprime toutes les données est utilisée, alors oui vous devez faire la sauvegarde. Par conséquent, vous devez commencer par taper sudo tar –zcvf, puis le compléter avec ~/msql_backup.tar.gz /etc/mysql /var/lib/mysql.

    Étapes pour le désinstaller du terminal

    Pour désinstaller le programme MySQL de l'ordinateur Ubuntu OS, tapez d'abord sudo apt get. Ceci pour effectuer l'appel, qui doit être complété par purge mysql*.

      Comment installer Hyper Terminal pour Ubuntu 20.04 ?

    Après cela, vous devez à nouveau écrire sudo, mais à côté de rm, puis copiez -rfv /etc/mysql /var/lib/mysql. Les deux lignes suivantes commencent par la commande sudo apt. Le premier doit être accompagné du mot autoremove tandis que le second continuera avec le mot autoclean. Après tout cela, vous n'aurez plus le programme MySQL sur l'ordinateur.

    supprimer mysql ubuntu

    Comment réinstaller MySQL après l'avoir désinstallé ?

    Une fois le programme désinstallé , vous pouvez revenir à la programmation pour le réinstaller. En ce sens, une procédure similaire à la précédente doit être effectuée pour avoir à nouveau le Logiciel.

    Ainsi, à partir du terminal racine, nous devons recopier les commandes qui commencent par sudo apt. Après ces mots, vous devez taper update pour démarrer l'installation. Après avoir donné entrée, vous devez retaper sudo apt mais maintenant suivi de install.

    Sur la même ligne que les mots ci-dessus vient la commande suivante mysql-server mysql-client.  Cette commande se termine par les mots – fix-broken – fix-missing dans la même ligne que les précédents. Appuyez ensuite sur Entrée et l'installation du programme MySQL sur le système Ubuntu commence.

    Cela peut t´intéresser...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Go up