Comment puis-je supprimer complètement MySQL dans Ubuntu 21.04 de manière simple

Il existe actuellement de nombreux langages de programmation conçus pour la gestion des données tels que SQLite et PostgreSQL. Parmi ces langages, l'un des plus populaires est MySQL, qui fait partie du groupe LAMP comme Apache, Python, Ubuntu ou Linux, mais il peut également être utilisé sur la plupart des plates-formes telles que Windows ou Mac.

Si votre ordinateur dispose d'un système d'exploitation Ubuntu et qu'il inclut MySQL et que vous souhaitez le désinstaller pour une raison quelconque, pour ce faire, suivez certaines étapes que nous vous laisserons ci-dessous.

supprimer mysql sur ubuntu

Index

    Vous devez vérifier cela avant de désinstaller MySQL sur Ubuntu 21.04

    MySQL est un langage conçu pour la gestion de bases de données. Si vous souhaitez le désinstaller, c'est très simple à faire, mais vous devez d'abord vérifier les points suivants :

    Vérifier la version d'Ubuntu

    La première chose que vous devez faire est de vérifier que votre ordinateur possède la version d' Ubuntu ou de Linux 21.04, pour cela suivez ces étapes :

    Si vous allez le vérifier via l'interface 

    1. Vous devez ouvrir l'application Ubuntu sur votre ordinateur.
    2.  Recherchez la fenêtre de configuration ou de réglage et cliquez dessus.
    3. Dans la configuration, vous obtiendrez différentes options, appuyez sur celle qui indique les détails.
    4.  Une fois dans les détails, vous obtiendrez la version d'Ubuntu que vous possédez, dans ce cas il devrait s'agir de la 21.04.

    Si vous allez vérifier la version d'Ubuntu, mais via le terminal, suivez ces étapes :

    1.  Ouvrez le terminal qui se trouve dans les applications, puis dans > accessoires et enfin > terminal. Vous pouvez également utiliser le raccourci du terminal en appuyant sur les touches Ctrl + Alt + T.
    2. Lorsque le terminal est ouvert, vous devez écrire la commande Isb_release -a.
    3. Il peut arriver que la version n'apparaisse pas avec cette commande, si c'est le cas, essayez ces autres :
      cat/proc/version
      cat/etc/issue
      cat/etc/lsb-release
    4. Enfin, l'une de ces commandes vous montrera la version d'Ubuntu ou de Linux en cours d'exécution. Si votre ordinateur affichait une ancienne version à l'écran, vous pouvez mettre à jour Ubuntu à partir du même terminal .
      Quelle est la structure des répertoires, fichiers et dossiers Linux ?

    gestionnaire de base de données mysql

    Vérifier l'état de MySQL

    Pour vérifier le statut de MySQL c'est très simple, il vous suffit d'écrire la commande suivante dans le terminal : sudo systemctl status mysql . Une fois que vous avez tapé la commande ci-dessus, vous devriez voir que l'état actuel de MySQL est actif. Cela signifie qu'il est en cours d'exécution.

    Voici les étapes pour désinstaller MySLQ sur Ubuntu 21.04

    1. Vérifiez que votre ordinateur dispose d'Ubuntu 21.04 , pour cela vous pouvez le faire via deux méthodes qui ont été mentionnées ci-dessus.
    2. Vous devez vérifier l'état dans lequel se trouve MySQL, nous avons également mentionné précédemment la commande que vous devez utiliser.
    3. Une fois que vous avez fait les comparaisons pour savoir si votre ordinateur a Ubuntu 21.04 et l'état de MySQL, vous devez procéder à la suppression d'Ubuntu avec la commande suivante sudo apt autoremove.
    4.  Après avoir écrit la commande, vous devez cliquer sur le S pour confirmer le processus.
    5. La prochaine chose que vous devez faire est de supprimer les fichiers résiduels et pour ce faire, vous devez écrire la commande que nous vous laisserons plus tard.
    6. Pour finir, la dernière chose à faire est de supprimer les fichiers du répertoire, les étapes et la commande pour le faire vous seront laissées plus tard.

    Il convient de noter que si vous désinstallez MySQL de votre ordinateur et que vous souhaitez le réinstaller ultérieurement, vous pourrez toujours accéder aux données que vous avez enregistrées. Si vous ne souhaitez pas enregistrer les documents, vous devez supprimer le MySLQ base de données.

    gestionnaire mysql sur ubuntu

    Comment supprimer les packages résiduels MySLQ dans Ubuntu 21.04 ?

    Une fois que vous avez désinstallé Ubuntu 21.04, il y a souvent des fichiers résiduels qui occupent un espace inutile et les éliminer est très simple, ici nous vous dirons ce que vous devez faire.

    1. De retour dans l'aérogare.
    2.  Vous devez taper la commande suivante : sudo apt autoclean.
    3. Avec cela, il n'y aura plus de colis résiduels ou de déchets.
    4. Cette autre commande que nous vous laissons ci-dessous est utilisée pour supprimer Ubuntu et les paquets résiduels ensemble : sudo apt remove – purge mysql-server
    5. S'il y a encore des paquets indésirables, réessayez avec la commande précédente.
      Comment installer Apache pour Ubuntu 21.04 - Suivez ces étapes simples

    Ubuntu ou Linux, étant un système d'exploitation open source , nous donne la possibilité de pouvoir contrôler l'ensemble du système d'exploitation, mais pour cela, vous devez avoir certaines connaissances dans certains domaines. Comme les commandes que nous avons mentionnées dans cet article, il existe également des commandes d'informations système avec lesquelles vous pouvez avoir un contrôle total.

    Vous pouvez donc supprimer les fichiers du répertoire MySQL dans Ubuntu 21.04

    Une fois que vous avez supprimé les packages résiduels ou indésirables, pour supprimer les fichiers du répertoire Ubuntu ou Linux MySQL, tapez simplement la commande suivante : sudo rm -rf /var/lib/mysql.

    Cela peut t´intéresser...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Go up