Comment supprimer complètement un programme sous Linux ? Désinstallation complète

Si vous êtes nouveau dans l'utilisation de Linux, sûrement, en plus de ne pas savoir où se trouvent les fichiers cachés du logiciel , vous vous serez rendu compte qu'il est très différent de Windows à bien des égards. De plus, si vous êtes ici, c'est probablement parce que vous avez rencontré un problème en essayant de désinstaller une application . C'est pourquoi nous allons vous apprendre à supprimer complètement un programme de Linux.
Que se passe-t-il lorsque vous désinstallez par erreur un programme sous Linux ?
La désinstallation incorrecte d'un programme est plus susceptible de vous arriver si vous ne savez pas encore grand-chose sur Linux et que vous avez téléchargé quelque chose dont vous avez réalisé plus tard qu'il n'était pas nécessaire et que vous avez rapidement essayé de le supprimer.
Si vous avez supprimé le programme et qu'il a été mal désinstallé, la première chose que vous avez probablement remarquée est que les performances de votre système d'exploitation ont diminué . En effet, lorsque vous désinstallez incorrectement une application de votre Linux, vous ne supprimez que les packages principaux, c'est-à-dire que les dépendances secondaires du programme ont été installées et cela interfère avec le fonctionnement du PC.
De plus, si vous laissez les packages secondaires installés lors de la désinstallation d'une application, au fil du temps, elle générera de la mémoire cache à la suite de fichiers temporaires ou de cookies. Cela limite progressivement l'espace sur le disque dur jusqu'à ce qu'il finisse par subir de graves dommages.
Comment installer un programme sous Linux depuis le gestionnaire de packages ?
Linux est séparé en deux univers distincts puisqu'il existe des gestionnaires de packages DEB et des gestionnaires de packages RPM . Par conséquent, nous allons vous apprendre à installer un programme en utilisant chacun d'eux.
RPM
Pour RPM, si vous utilisez Novell SuSE ou openSuSE, vous pouvez utiliser Yast pour installer des programmes. Il vous suffit d'aller dans le menu, de cliquer sur Système, puis sur YaST et enfin nous allons sur l'option Installer / Désinstaller le logiciel.
DEB
Désormais, pour installer un programme à l'aide de DEB, vous pouvez utiliser la commande dpkg ou apt tant que vous préfixez sudo ou travaillez avec les privilèges root. Les commandes doivent être écrites sous la forme Dpkg –i package_name.deb et Apt –get install package name.
Comment désinstaller un programme sous Linux depuis le terminal ?
En tenant compte du fait que vous maîtrisez déjà, au moins en termes de base, l'utilisation du terminal, effectuer pratiquement n'importe quel type d'action devient quelque chose d'aussi simple que d' écrire un code spécifique puis d'exécuter l'opération. Par conséquent, pour désinstaller correctement un programme du terminal sous Linux, nous devons effectuer le processus suivant :
Nous ouvrons le terminal de commande Linux à l'aide des touches CRTL + ALT + T . Ensuite, nous tapons la commande sudo apt –get –purge remove [nom du programme]. Il est très important de ne pas oublier de placer les crochets, sinon la commande ne fonctionnera pas.
Enfin, pour terminer le processus de désinstallation, il vous suffit de confirmer l'action en appuyant sur la touche S de notre clavier suivi du bouton Entrée. Lors de l'exécution de ce processus, le programme doit être éliminé.
Cependant, il est important de noter que même si le programme a été supprimé via le processus ci-dessus, les dépendances ou les applications seront toujours là. Par conséquent, nous devrons effectuer un autre processus en utilisant la commande apt-get autoremove . Une fois les premier et deuxième processus effectués, l'application et les dossiers secondaires qui n'ont pas été automatiquement supprimés seront supprimés. D'autre part, si vous le souhaitez, vous pouvez réinitialiser le système en usine .
En cas d'avoir Red Hat et dérivés
Dans le cas où nous utilisons Red Hat , CentOS ou un autre logiciel dérivé , afin de désinstaller définitivement les applications, nous devrons entrer une commande spécifique dans le terminal. De plus, nous devrons entrer notre mot de passe 'root'.
La commande que nous devrons utiliser est sudo yum remove [packagename] et en cas d'utilisation de Fedora Linux, nous devrons placer cet autre sudo dnf remove [packagename].
N'oubliez pas qu'il est très important de saisir le mot de passe 'root' , si nous ne le saisissons pas, la commande ne fonctionnera pas et l'application que nous voulons supprimer ne sera pas désinstallée correctement.
Si vous avez Arch Linux et ses dérivés
Arch Linux vous donne la possibilité de supprimer des packages lorsque vous avez cessé de les utiliser et que vous n'en avez évidemment pas besoin et cela devient l'une des nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez avoir Arch Linux. Cet administrateur d'ordinateur peut supprimer presque tous les packages du système tant qu'il en a l'autorisation. Nous savons bien que Pacman et Yay sont des administrateurs dérivés d'Arch Linux, mais chacun d'eux a un processus particulier pour désinstaller les programmes.
Pour les supprimer avec Pacman, il faut savoir que le processus n'est pas compliqué, puisqu'il suffit de remplacer le –S par un –R dans la valeur de la commande : sudo pacman –R cmatrix. Veuillez noter que vous recevrez la notification d'erreur suivante si le package n'est plus sur le système : erreur : destination introuvable : nom du package .
En ce qui concerne le processus de suppression des packages avec Yay, utilisez le –R pour la commande Yay par défaut, ainsi que le –Rns qui supprime les dépendances système qui ne sont plus nécessaires. Exemple yay –R cmatrix et yay –Rns cmatrix. Maintenant, si vous souhaitez supprimer complètement les packages dont le système ne prétend pas avoir besoin, utilisez le fichier d'indicateur –Yc plus la commande. Dans ce cas, ce serait yay –Yc
Comment nettoyer les restes de programmes que vous avez désinstallés sous Linux ?
Bien que la première procédure consiste à supprimer le programme souhaité respectif, les dépendances complémentaires resteront archivées et ne seront pas supprimées .
Cependant, si vous souhaitez supprimer à la fois le programme et le reste de celui-ci, vous devez entrer apt-get autoremove comme commande qui vous permet de supprimer à la fois les dépendances et les dossiers qui peuvent rester après la désinstallation du programme. De cette façon, tout sera désinstallé en utilisant le terminal. Vous pouvez également apprendre à formater votre disque dur sous Linux .
Laisser un commentaire
Cela peut t´intéresser...