Comment corriger l'erreur « Ethernet n'a pas de configuration IP valide » ?

Si vous accédez à internet via une connexion filaire , vous avez peut-être remarqué une panne liée à l'attribution d'une adresse IP, qui empêche la reconnaissance de votre appareil sur le réseau. Pour cette raison, il est important de savoir comment résoudre l'erreur "Ethernet n'a pas de configuration IP valide" afin de se connecter à un réseau.
Avant d'essayer quoi que ce soit, essayez le dépanneur Windows pour faire son travail
Avant d'essayer quoi que ce soit, c'est une bonne idée d'essayer le dépanneur Windows pour faire son travail. Pour cela, vous devez appuyer avec le bouton droit de la souris sur l'icône du réseau auquel vous accédez (elle se situe dans la barre des tâches à côté des haut-parleurs et de la langue préférée)
Cliquez ensuite sur "Dépanner" et attendez quelques secondes pendant que Windows détecte le réseau. Ensuite, sélectionnez l'adaptateur réseau 'Ethernet' et appuyez sur le bouton 'Suivant'. Cela lancera le processus de diagnostic du réseau pour détecter les pannes et essayer de résoudre les problèmes de connexion au réseau .
Comment mettre à jour les pilotes de la carte réseau pour résoudre ce problème ?
Une autre façon de corriger l'erreur "Ethernet n'a pas de configuration IP valide" consiste généralement à mettre à jour les pilotes de votre carte réseau . Pour ce faire, cliquez sur le menu Démarrer et tapez panel dans le moteur de recherche Windows. Appuyez ensuite sur « Ouvrir » pour accéder au « Panneau de configuration » de Windows 11.
Ensuite, choisissez l'affichage par 'Catégorie' en haut à droite de la fenêtre et cliquez sur 'Système et sécurité'. Ensuite, sélectionnez "Système" et localisez l'option "Paramètres système avancés". Vous verrez une nouvelle fenêtre dans laquelle vous devrez cliquer sur l'onglet 'Matériel' et appuyer sur le bouton 'Gestionnaire de périphériques' .
Windows affichera une liste de tous les périphériques installés sur votre PC . Allez dans "Cartes réseau" et choisissez "Realtek PCI Family Controller" en cliquant dessus avec le bouton droit de la souris. Cliquez sur 'Mettre à jour le pilote' et 'Mettre à jour les pilotes automatiquement'. Attendez quelques secondes pendant que le système localise une mise à jour disponible.
Dans le cas où une mise à jour ne peut pas être déterminée, vous pouvez accéder à Windows Update . Pour ce faire, entrez dans le système 'Paramètres' dans le menu Démarrer et cliquez sur 'Mise à jour et sécurité'. Appuyez ensuite sur le bouton "Vérifier les mises à jour". Par conséquent, Windows recherchera des nouvelles concernant vos pilotes et fichiers système.
Comment pouvez-vous réinitialiser vos paramètres de connexion ?
Vous pouvez réinitialiser vos paramètres de connexion en entrant CMD à partir du Finder de Windows et en choisissant "Exécuter en tant qu'administrateur". Tapez la commande ipconfig/release et appuyez sur 'Entrée' pour l'exécuter ; puis tapez ipconfig /flushdns pour vider le cache DNS et enfin utilisez la commande ipconfig /renew pour demander une nouvelle adresse IP.
Que pouvez-vous faire pour reconfigurer manuellement vos propriétés de connexion ?
Vous pouvez également reconfigurer manuellement vos propriétés de connexion. Pour ce faire, appuyez sur la combinaison de touches « Win+R » pour accéder à « Exécuter » et tapez ncpa.cpl. Cliquez ensuite sur 'OK' pour accéder à un élément du Panneau de configuration de Windows appelé 'Connexions réseau'.
Là, trouvez la connexion 'Ethernet' et appuyez dessus avec le bouton droit de la souris. Choisissez ensuite 'Propriétés' et double-cliquez sur 'Internet Protocol Version 4 (TCP/IPv4)' pour accéder à ses propriétés. Cochez l'option "Obtenir l'adresse du serveur DNS automatiquement" et appuyez enfin sur le bouton "OK".
Redémarrez votre ordinateur et votre routeur pour tester à nouveau la connexion. Si le problème persiste après la mise à jour de vos pilotes réseau et la reconfiguration manuelle de vos propriétés de connexion, vous pouvez choisir de modifier manuellement le serveur DNS à partir des propriétés réseau .
Comment changer le DNS de votre ordinateur pour essayer une solution alternative ?
Il est possible de changer le DNS de votre ordinateur pour essayer une solution alternative. Pour ce faire, tapez ncpa.cpl dans le moteur de recherche Windows et cliquez sur "Ouvrir" pour accéder à l' élément du panneau de configuration . En outre, vous pouvez ouvrir le panneau de configuration et accéder aux "Connexions réseau". Faites un clic droit sur 'Ethernet' et appuyez sur 'Propriétés'.
Ensuite, double-cliquez sur 'Internet Protocol Version 4 (TCP/IPv4)' et cochez l'option 'Utiliser les adresses de serveur DNS suivantes' . Vous pouvez choisir le serveur DNS préféré et alternatif de Google, OpenDNS ou Cloudflare pour changer le DNS.
Si vous choisissez Google DNS, tapez 8.8.8.8 dans 'Preferred DNS Server' et 8.8.4.4. sous "Serveur DNS alternatif". Cliquez sur 'OK' pour effectuer les modifications. D'autre part, si vous choisissez OpenDNS, il utilise les adresses 208.67.222.222 (préféré) et 208.67.220.220 (alternative) tandis que Cloudflare a les adresses 1.1.1.1 et 1.0.0.1.
Laisser un commentaire
Cela peut t´intéresser...