Comment étendre ou réduire le volume dans Windows Server 2022 - Partitions

Les disques durs sont des composants essentiels pour le système d'exploitation car les fichiers y sont installés pour activer le fonctionnement dudit système. La gestion du disque dur est souvent nécessaire , il est donc pratique de savoir comment étendre ou réduire le volume dans Windows Server 2022 pour optimiser les partitions .

Index

    Quelles sont les étapes pour modifier le volume d'une partition ?

    Les étapes à suivre dépendront de l'outil que vous choisirez à cet effet. Dans tous les cas, il est important que vous connaissiez le nombre de volumes dont disposent les partitions et l'espace disponible de chacune d'elles ; de cette façon, vous pourrez appliquer correctement les modifications.  

    Il est à noter que Windows Server 2022 a des restrictions sur la modification du volume des partitions, y compris l' utilisation du format NTFS , et que vous ne pouvez réduire un volume que de droite à gauche. De même, un volume ne peut être étendu qu'à l'espace non alloué à droite de la partition.

    Comment réduire ou augmenter le volume d'une partition ?

    Une façon de réduire ou d'augmenter le volume d'une partition consiste à utiliser la console Windows ou CMD. En outre, vous pouvez utiliser une application Windows par défaut appelée « Gestionnaire de serveur » ou choisir une application externe. Chacune de ces options sera utile pour modifier le volume de vos partitions avec succès.

    modifier le volume dans le serveur windows 2022

    Si j'utilise CMD

    Il est possible d'utiliser CMD afin d'augmenter ou de diminuer le volume d'une partition dans Windows Server 2022. Pour cela, cliquez sur le bouton démarrer et recherchez l'application ' Command Prompt '. De même, vous pouvez taper 'cmd' dans la barre de recherche et cliquer sur 'Exécuter en tant qu'administrateur' si vous souhaitez ouvrir l'invite de commande ou CMD .

    Dans la fenêtre, tapez la commande 'diskpart' (sans les guillemets) et appuyez sur la touche 'Entrée' pour ouvrir le gestionnaire de disque . Tapez ensuite "list volume" (sans les guillemets) et appuyez sur "Entrée". Vous pourrez voir les numéros de tous les volumes, la lettre qui les identifie, leur étiquette, le format, le type, la taille et l'état.

      Comment activer un compte 'Administrateur' dans Windows 10 sans se connecter ?

    Sélectionnez le volume à l'aide des commandes select volume #, en remplaçant '#' par le numéro correspondant au volume que vous souhaitez modifier. Tapez ensuite extend size = taille en Mo si vous souhaitez étendre le volume ou rétrécir désiré = taille en Mo pour le réduire. 

    Depuis Windows

    De même, il est possible d'étendre ou de réduire un volume de partition à partir de Windows car il existe une application par défaut dans le système à cet effet. Pour ce faire, vous devez accéder à l' écran d'accueil et sélectionner l'option "Gestionnaire de serveur". 

    Une fois que vous accédez à l'administrateur du serveur, vous devez cliquer sur l'option 'Services de fichiers de stockage' que vous trouverez dans le panneau de gauche de la fenêtre. Plus tard, entrez dans la section "Volumes" pour afficher toutes les partitions que vous avez installées sur le serveur.

    changer les volumes du serveur windows 2022

    Faites un clic droit sur le volume que vous souhaitez modifier et choisissez l'option "Étendre le volume". A l'aide de l' assistant Windows, indiquez la quantité d'espace, appuyez sur 'Suivant' et 'Terminer'. Vous pouvez également gérer la lettre de lecteur et les chemins d'accès, ainsi que vérifier les erreurs du système de fichiers.

    En revanche, si vous préférez réduire le volume, vous devez accéder au menu 'Outils' et cliquer sur 'Gestion de l'ordinateur'. Ensuite, sélectionnez l'option "Stockage" pour afficher tous les volumes . Faites un clic droit sur le volume à modifier et cliquez sur 'Diminuer le volume'. 

    Immédiatement, une nouvelle fenêtre s'ouvrira dans laquelle vous devrez spécifier à l'aide de l'assistant Windows la quantité de Mo que vous souhaitez réduire. Si la taille de l'espace que vous souhaitez réduire est inférieure à la taille totale avant d'appliquer la réduction , vous pouvez appuyer sur le bouton "Réduire". 

    Pourquoi est-il nécessaire d'étendre le volume de données ?

    Il est nécessaire d'étendre le volume de données lorsque l'espace disponible atteint sa limite. Étant donné que le volume stocke déjà un ensemble de fichiers, les utilisateurs aspirent à modifier le volume sans perte de données . Pour cette raison, nous vous conseillons de créer une sauvegarde avant d'étendre toute partition contenant des données. 

      L'audio a disparu après la mise à niveau vers Windows 10 ?

    Pourquoi étendre le volume du disque désactivé ?

    Il est pratique d' étendre le volume d'un disque désactivé lorsque vous avez peu d'espace disponible et que vous remarquez qu'il existe une partition avec de l'espace non alloué. Par conséquent, vous pouvez obtenir cet espace et l'utiliser pour créer un nouveau volume ou étendre une autre partition.

    étendre ou réduire le volume de la partition dans le serveur Windows 2022

    Cependant, si vous avez un volume de disque désactivé, cela signifie que Windows Server 2022 'Server Manager' a appliqué une restriction. Dans une telle circonstance, vous devez utiliser un logiciel tiers afin d'augmenter le volume sans aucun problème.

    Sur le lecteur C

    Pour étendre un volume de disque désactivé sur le lecteur C, vous devez télécharger l'outil 'AOMEI Partition Assistant Professional' . Après avoir installé l'application , entrez l'application et cliquez avec le bouton droit sur le lecteur C. Notez que le volume du lecteur n'est plus désactivé et vous pouvez choisir l'option "Allouer de l'espace libre".

    Pour le disque D

    Il est possible de créer un espace non alloué pour le lecteur D. De cette façon, le volume du lecteur C pourrait être étendu.Cependant, convertir le lecteur D en espace non alloué effacerait toutes les données contenues dans cette partition. Pour éviter cela, veuillez utiliser l'application ci-dessus et étendre le volume sans perdre de données en cliquant sur "Fusionner la partition". 

    Cela peut t´intéresser...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Go up