Comment supprimer les "certificats numériques" de votre ordinateur Windows 11 ?

Les « certificats numériques » sont des fichiers contenant des informations sur l'utilisateur ou l'entreprise et sont utilisés pour la vérification de l'identité. En installant un certificat numérique, vous pouvez donner à d'autres le contrôle de votre PC. Pour empêcher un fabricant d'appliquer des modifications à votre système, vous devez apprendre à supprimer les certificats numériques de votre ordinateur Windows 11.
Quels sont les composants qui composent les certificats numériques ?
Les composants qui composent les certificats numériques comprennent les données d'identité du propriétaire de l'entreprise , le numéro de série, la date d'expiration du certificat, la clé publique, les données de l'autorité de certification et sa signature numérique. Dans les certificats personnels, l'utilisateur doit également faire une signature numérique et utiliser une clé.
Quels sont les avantages et les inconvénients de la suppression de ces certificats numériques ?
L'un des avantages de la suppression des certificats numériques est d'empêcher toute application de prendre le contrôle de notre ordinateur. De plus, en supprimant un certificat personnel installé sur votre ordinateur, vous empêcherez un intrus d'accéder à votre compte pour utiliser des applications et des sites à usage personnel nécessitant une authentification d'identité.
Quant aux inconvénients, on peut citer l'altération du fonctionnement du système d'exploitation. Cela peut se produire car Windows 11 utilise une série de certificats pour que les applications et certains services tels que Windows Update fonctionnent correctement.
Par conséquent, si vous décidez de supprimer ou d'effacer les certificats numériques requis par le système d'exploitation, certaines applications peuvent cesser de fonctionner. De plus, certains services tels que les mises à jour automatiques ou les outils de sécurité de Windows 11 peuvent être suspendus.
Où pouvez-vous voir les certificats numériques installés sur votre PC ?
Après l'obtention d'un certificat numérique , le document est stocké dans un espace logique sur l'ordinateur appelé 'Certificate Manager'. Cela inclut tous les répertoires qui correspondent aux certificats numériques de l'équipement et de tous les utilisateurs qui utilisent l'ordinateur.
Celles de l'équipe et de ses utilisateurs
Vous pouvez voir les certificats numériques installés sur votre ordinateur après vous être connecté avec un compte d'utilisateur administrateur . Ensuite, allez dans la barre de recherche Windows et tapez "certlm.msc" (sans les guillemets). Cliquez ensuite sur l'option d'ouverture pour accéder au 'Document Microsoft Common Console'.
Vous verrez immédiatement une fenêtre qui correspond au gestionnaire de certificats de l'ordinateur local de Windows 11. Chacun des certificats est organisé dans un dossier qui ne peut être trouvé que dans ce magasin logique. Ces dossiers sont répartis par catégories pour faciliter la recherche de l'utilisateur.
H3. Afficher les certificats numériques de l'utilisateur
En outre, vous pouvez voir les certificats numériques de l'utilisateur. Pour effectuer cette procédure, vous devez vous connecter avec votre compte d'utilisateur et localiser la barre de recherche Windows. Là, tapez 'certmgr.msc' (sans les guillemets) et cliquez sur 'Ouvrir' pour accéder à un document Microsoft Common Console.
Une fenêtre s'ouvrira alors avec une liste de certificats personnels . Chacun de ces certificats est inclus dans un dossier qui présente de manière organisée les données d'identification, le nom de l'émetteur, la date d'expiration et d'autres valeurs pertinentes pour le processus d'authentification du réseau.
Ceux de votre navigateur web
Les certificats numériques sont utiles pour savoir si une page Web est frauduleuse . Pour cette raison, il est important de visualiser les certificats numériques dans votre navigateur Web . Si vous utilisez "Google Chrome", cliquez sur les trois points en haut à droite. Choisissez "Confidentialité et sécurité". Cliquez ensuite sur 'Sécurité' et 'Gérer les certificats'.
En revanche, si vous utilisez le navigateur web 'Mozilla Firefox', cliquez sur les trois lignes qui apparaissent en haut à droite de l'écran. Appuyez ensuite sur 'Options' et sélectionnez 'Confidentialité et sécurité'. Enfin, cliquez sur le bouton 'Voir les certificats'.
Comment pouvez-vous supprimer tous vos certificats numériques dans Windows 11 ?
Pour supprimer tous les certificats numériques dans Windows 11, assurez-vous que vous êtes connecté en tant qu'utilisateur administrateur. Ensuite, tapez certmgr.msc dans la barre de recherche et appuyez sur "Entrée". Ouvrez chaque dossier, choisissez tous les certificats et faites un clic droit pour appuyer sur l'option "Supprimer". Cela supprimera les certificats personnels de l'utilisateur .
De même, vous pouvez supprimer tous les certificats numériques de votre ordinateur à vos risques et périls. Pour ce faire, tapez certlm.msc dans la barre de recherche Windows et appuyez sur "Entrée". Dans le gestionnaire de certificats, sélectionnez chaque dossier, appuyez sur 'Ctrl' + cliquez sur chaque certificat. Enfin, faites un clic droit et appuyez sur le bouton "Supprimer".
Laisser un commentaire
Cela peut t´intéresser...