Comment corriger l'erreur 'GRUB' sur Ubuntu Linux ? Réparer le démarrage amorçable
Lors du démarrage d'un ordinateur, la première chose qui est chargée est le chargeur de démarrage et il est facilement connu sous le nom de GRUB. Ce gestionnaire est utile dans les cas où vous avez 2 systèmes d'exploitation ou plus sur un PC, GRUB les charge tous d'abord et vous donne ensuite la possibilité de choisir celui que vous souhaitez installer.
Si vous avez GRUB Ubuntu sur votre PC, mais qu'il plante, nous vous montrerons comment cela fonctionne, puis nous parlerons de la meilleure façon de résoudre le problème . À la fin de l'article, nous vous assurons que vous aurez toutes les réponses.
Comment fonctionne le GRUB d'Ubuntu ?
La fonction principale de GRUB ( GR et Unifier Bootloader ) est d'être un chargeur de démarrage , chaque fois que l'ordinateur est allumé, la première chose qui sera exécutée sera GRUB. Après le démarrage, il vous montrera une notification dans laquelle vous devrez choisir le système d'exploitation avec lequel vous souhaitez démarrer le PC.
Si vous avez plusieurs systèmes d'exploitation sur votre ordinateur , par exemple GNU/Linux et Windows , ou si vous en avez différentes versions , avec GRUB vous pouvez choisir avec lequel des systèmes d'exploitation vous souhaitez travailler ; vous n'aurez qu'à le sélectionner et l'ordinateur poursuivra son processus de démarrage.
Ceci est très utile pour les personnes qui travaillent avec différents systèmes d'exploitation car ils testent des applications dans l'un, un autre est utilisé pour développer, etc.
C'est ce dont vous avez besoin pour pouvoir réparer le GRUB d'Ubuntu
Pour pouvoir réparer le GRUB d'Ubuntu , vous disposez de deux options assez pratiques, l'une d'entre elles consiste à utiliser un outil que vous devez télécharger. La deuxième façon consiste à effectuer la réparation comme à l'ancienne, à la main.
Pour chacune des 2 options vous devrez utiliser l' Ubuntu LiveUSB , son utilisation ne sera que temporaire puisque lors du redémarrage du PC, il ne sera plus utilisé.
Avec cet outil, vous pouvez réparer Ubuntu GRUB
L'outil à utiliser qui vous sortira des ennuis est Boot-Repair. Après l'avoir téléchargé, il sera utile de retrouver l'accès à vos systèmes d'exploitation, tels que Windows, Ubuntu, Mint, Fedora, OpenSuse, Debian, entre autres. Et il est également utile lorsque vous devez réparer Ubuntu GRUB sur votre ordinateur.
Réparation de démarrage
Pour utiliser cet outil, la première chose à faire est de le télécharger sur votre ordinateur puis de suivre les étapes ci-dessous :
- Téléchargez et installez usb-creator-gtk, vous le faites en utilisant la commande suivante : sudo apt-get install usb-creator-gtk
- Une fois usb-creator installé sur le système , vous devez insérer un périphérique USB, exécuter usb-creator et enfin sélectionner le fichier *.iso et le périphérique USB de destination.
Après cela, le GRUB de votre Ubuntu devrait démarrer normalement et vous permettre de choisir le système d'exploitation que vous préférez.
Vous pouvez donc réinstaller Ubuntu au cas où GRUB ne serait pas réparable
Non seulement Ubuntu peut être réinstallé lorsque GRUB n'est pas réparable, mais vous pouvez également le faire lorsque vous préférez supprimer complètement tous les bogues qui développent un bogue à la fois avec GRUB et le système d'exploitation. C'est le meilleur moyen de mettre fin aux dommages aux racines.
Suivez ces étapes que nous vous montrons ci-dessous pour réinstaller Ubuntu rapidement et facilement, nous vous recommandons de faire une copie de sauvegarde avant de commencer l'ensemble du processus de réinstallation.
- Après avoir fait la sauvegarde, vous devez créer une clé USB amorçable avec Ubuntu, un bon outil qui vous aidera pour cela est UNetbootin, car c'est le plus simple et le plus fiable du marché.
- Insérez la clé USB amorçable Ubuntu dans le port USB de votre ordinateur.
- Allumez le PC et lorsqu'il vous demande le lecteur de démarrage, choisissez la clé USB que vous venez d'insérer.
- Lorsque vous démarrez l'USB, plusieurs options apparaissent, à partir desquelles vous devez sélectionner celle qui dit Essayer Ubuntu sans installer ou Installer Ubuntu. Vous pouvez sélectionner celui que vous préférez, dans le premier vous entrerez dans une session en direct et la deuxième option est utile si vous souhaitez entrer directement dans le programme d'installation.
- Si vous avez choisi la première option, vous devez cliquer sur l' icône Installer Ubuntu , si vous avez choisi la seconde, ignorez cette étape.
- Choisissez la langue que vous préférez et sélectionnez continuer.
- Sur l'écran qui apparaît ensuite, sélectionnez les 2 cases puis continuez. Après cela, vous devez vous connecter à Internet.
- Ensuite, dans la fenêtre suivante, sélectionnez l' option Réinstaller, acceptez l'avertissement qui apparaît, choisissez votre fuseau horaire, choisissez la disposition du clavier et appuyez sur Continuer.
- La fenêtre suivante consiste à créer votre utilisateur, après l'avoir créé, vous sélectionnez continuer, attendez que les fichiers soient copiés, puis appuyez sur l'option Redémarrer.
Vous devez vérifier les paramètres du BIOS, s'il est configuré pour démarrer la clé USB immédiatement, vous devez la retirer avant de commencer.
Laisser un commentaire
Cela peut t´intéresser...